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remplacement des culasses d'un moteur Limbach base VW


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Salut à tous,

Je suis contraint de changer les culasses en fin de vie(changement des bagues,réalèsage des sièges echappement des 4 chambres de combustion) sur un moteur Ulm Limbach 2000 80cv de 1300h(potentiel à 1000h),base VW et je galère pour trouver la paire de culasses 35.5/32 mm avec alésage à 98mm et adaptation du volume de chambre, pour remonter sur mes cylindres de 90.Pas facile de trouver la perle rare avec une fonderie digne de ce nom.Je pense que mes anciennes culasses étaient des cox Mexico,mais elles sont en rupture de stok chez Mecatechnic et je me méfie des brazil  et consors.J'ai un contact avec MOFOCO qui ont l'air de répondre à mon besoin,mais c'est compliqué d'avoir l'info qui va bien,notamment au sujet des délai de fabrication et livraison.Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.Merci par avance.JYM

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Je dois encore avoir des culasses VW Mexico 043 neuves en diamètre 98 mm,  mais en soupapes inox 40x35.5mm par contre

Les culasses disponibles actuellement en VW Mexico sont en soupapes 33x8 admission et 30x9 échappement.

Pour des culasses avionnés, il faudrait voir du côté de Revmaster  et leurs culasses 049 qui sont aussi en soupapes 40x35.5 mm par contre et qui existe en simple bougie (version routière) ou double bougies (version aviation). ce sont des culasses à gros volume de chambre

http://revmasteraviation.com/?p=125

 

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Le mieux serait des AA500 35.5x32 mm alésées en 98mm pour les cylindres Limbach 90 mm et leur volume est déjà de 60-61 cc avec un beau design de chambre et un bon refroidissement (identique aux vw mexico 043 , mais "masso" désire apparemment des culasses VW Mexico

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Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

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Il y a 13 heures, masso a dit :

Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

J'utilise souvent des AA500, le volume que j'annonce est un volume maximum mais comme il faut de toute façon usiner l'emboitement du cylindre Limbach à 98 mm il faut profiter de cette opération pour ajuster le volume à la valeur recherchée (donc la valeur des culasses actuelles) et conserver le rapport volumétrique du constructeur.

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

Quel intérêt ? 

Ça ne serait pas mieux de faire un DH serré (entre 1 et 1.5) et d'avoir le volume dans la chambre comme sur un moteur routier ?

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RE,

Les culasses AA500 semblent répondre pile poil à mon besoin,si ce n'est qu'elles sont en rupture de stock chez le fournisseur.Damned!!!

Double allumage pourquoi pas,si ce n'est qu'il faudra que je l'intègre en électronique,actuellement une magnéto Slick fait l'affaire,mais ce peut-être l'occasion d'y penser.

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Re,finalement après renseignement chez Slide Performance,les AA500 sont en rupture pour des soupapes acier,mais en stock pour des soupapes inox,mais mais elles ont un alésage supérieur à 98 donc non compatibles pour mon besoin...la vie n'est pas un long fleuve...je vous le disais!!

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

   Je suis tombé par hasard sur vos échanges en faisant des recherches et suis presque content de voir que je ne suis pas le seul à galérer sur Limbach.

   En effet je m'occupe bénévolement d'un Limbach L2400 monté sur avion léger et nous avons eu pas mal de soucis qui nous conduisent à devoir changer les culasses.

   Le problème c'est que c'est introuvable. J'ai contacté plusieurs fabricants (Mofoco, Empi, Revmaster) et aucun n'a de solution car souvent ils s'arrêtent à 94 mm d'alésage pour le pistons alors que nous sommes en 97 mm (sans parler de l'entraxe entre les goujons).

   Certes on pourrait reprendre ça par usinage mais avant d'acheter encore faut-il avoir la certitude que c'est faisable et aussi que les usinages de l'admission et de l'échappement correspondent au montage actuel.

   Si quelqu'un a une expérience ou des conseils là-dessus je le suis serai très reconnaissant.

 

D'avance merci.

 

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  • 1 mois plus tard ......
  • 8 mois plus tard ......

Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés.

En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or.

J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage.

Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre.

Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.

 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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