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remplacement des culasses d'un moteur Limbach base VW


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Salut à tous,

Je suis contraint de changer les culasses en fin de vie(changement des bagues,réalèsage des sièges echappement des 4 chambres de combustion) sur un moteur Ulm Limbach 2000 80cv de 1300h(potentiel à 1000h),base VW et je galère pour trouver la paire de culasses 35.5/32 mm avec alésage à 98mm et adaptation du volume de chambre, pour remonter sur mes cylindres de 90.Pas facile de trouver la perle rare avec une fonderie digne de ce nom.Je pense que mes anciennes culasses étaient des cox Mexico,mais elles sont en rupture de stok chez Mecatechnic et je me méfie des brazil  et consors.J'ai un contact avec MOFOCO qui ont l'air de répondre à mon besoin,mais c'est compliqué d'avoir l'info qui va bien,notamment au sujet des délai de fabrication et livraison.Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.Merci par avance.JYM

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T'as regardé chez les autres revendeurs de pièces VW ? C'est quand même des culasses standards. 

Après je sais pas quel volume de chambre tu cherches mais ça se travail 

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Je dois encore avoir des culasses VW Mexico 043 neuves en diamètre 98 mm,  mais en soupapes inox 40x35.5mm par contre

Les culasses disponibles actuellement en VW Mexico sont en soupapes 33x8 admission et 30x9 échappement.

Pour des culasses avionnés, il faudrait voir du côté de Revmaster  et leurs culasses 049 qui sont aussi en soupapes 40x35.5 mm par contre et qui existe en simple bougie (version routière) ou double bougies (version aviation). ce sont des culasses à gros volume de chambre

http://revmasteraviation.com/?p=125

 

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@Loicça coûterait pas moins cher de partir sur des culasses 1600 en 35x32, faire réaliser l'alésage en 98 + un séminaire hémi si le volume de chambre est trop petit ?

 

Grosso merdo 650€ de culasse + 100 d'usinage 

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Le mieux serait des AA500 35.5x32 mm alésées en 98mm pour les cylindres Limbach 90 mm et leur volume est déjà de 60-61 cc avec un beau design de chambre et un bon refroidissement (identique aux vw mexico 043 , mais "masso" désire apparemment des culasses VW Mexico

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Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

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Il y a 13 heures, masso a dit :

Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

J'utilise souvent des AA500, le volume que j'annonce est un volume maximum mais comme il faut de toute façon usiner l'emboitement du cylindre Limbach à 98 mm il faut profiter de cette opération pour ajuster le volume à la valeur recherchée (donc la valeur des culasses actuelles) et conserver le rapport volumétrique du constructeur.

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

Quel intérêt ? 

Ça ne serait pas mieux de faire un DH serré (entre 1 et 1.5) et d'avoir le volume dans la chambre comme sur un moteur routier ?

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RE,

Les culasses AA500 semblent répondre pile poil à mon besoin,si ce n'est qu'elles sont en rupture de stock chez le fournisseur.Damned!!!

Double allumage pourquoi pas,si ce n'est qu'il faudra que je l'intègre en électronique,actuellement une magnéto Slick fait l'affaire,mais ce peut-être l'occasion d'y penser.

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Re,finalement après renseignement chez Slide Performance,les AA500 sont en rupture pour des soupapes acier,mais en stock pour des soupapes inox,mais mais elles ont un alésage supérieur à 98 donc non compatibles pour mon besoin...la vie n'est pas un long fleuve...je vous le disais!!

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    • Le 2232 est très bien avec un carbu central
    • Oui l'idée est bonne et cela sera sûrement pour la suite, mais la trop de chose a finir et peu de temps et d'argent à consacrer à ce moteur, donc en plus je ne connais pas l'historique.  Donc je pensais faire un truc simple, garder mon pict 31 (neuf), mettre un échappement correct, j'ai déjà des culbuteurs 1/1.25 sur les admission, du coup je me suis dit j'ouvre vite et je lui mets un petit AAC et poussoirs qui vont bien. Bref histoire d'avoir un bloc qui pousse un poil plus.... Pour AAC je pensais au CB2232 d'autres idées ?
    • Ils n'ont certainement pas cherché à consommer plus et être moins performant c'est une certitude, mais la réalité chiffrée démontre  que la carburation d'origine est un gros frein à l'agrément, en terme de reprise et de couple notamment et que la conso peut être diminuée en conduite standard tout en ayant un peu plus de réserve en terme de reprise et accélération. le hi-flow débusé pas forcément le meilleur même si c'est possible et très performant il faut connaitre un peu plus et passer un peu de temps pour la mise au point et utiliser un allumeur autre que celui d'origine Le hi flow en buse de 28-28.5mm est une bonne option si l'on veut utiliser l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + avance à dépression >> a mon sens une très bonne solution simple et peu onéreuse sur un 1600DA, c'est ce qu'aurait du faire vw à l'époque . l'écoboost est très bien également avec une belle stabilité de ralenti et de bas régime supérieure à un 34 pict-3 stock en bon état. c'est agréable, un peu plus performant que le carbu stock.. même sur une pipe d'admission d'origine le quadrijet je 'en ai pas d'expérience sur un 1600 da stock.
    • C est pas raisonnable vu que tu veux faire un truc low cost . Si tu veux un truc beaucoup plus pechu , tu mets vz14 ou un kultek k1 ,voir un tcs 10  ,un kit 88 épais ,il y a juste un usinage des  culasses et du travail sur les  chambres. Usinage bielles. 
    • Salut dduck, Si si je te remercie chaque expérience est utile....😇 Alors pour le baja je l'ai testé, il n'y a pas longtemps, malheureusement il ne se monte pas sur mon 1200, la distance entre cylindres est différente des 1300/1600....et de plus il ne passait pas avec protège moteur.... Actuellement j'ai 2 trompettes dessus et même avec chicanes de pots de moto c'est bof.....sans parler du rendement qui doit être mauvais.  A première vu un échappement style origine passera sans soucis sur mon buggy et je n'ai pas l'impression que cela bridera ma garde au sol. Pour les tôles, bon effectivement on est loin d'ouvrir un bloc mais vu que je vais pas mal m'en servir cet été cela peut être intéressant de changer quelques pièces pour avoir un bloc un peu plus pechu..... Je souhaiterais rester pour le moment dans un budget low cost pour le 1200 car j'ai encore le 2176cc à finir pour le t2.... C'est pour ça sur le 1200 je me disais un bon AAC, une pompe à huile neuve, et quelques bricoles et je remonte ainsi....Le reste du bloc je touche pas.....tampis si c'est pas très catholique.....🤣🤣🤣  Fab
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