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remplacement des culasses d'un moteur Limbach base VW


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Salut à tous,

Je suis contraint de changer les culasses en fin de vie(changement des bagues,réalèsage des sièges echappement des 4 chambres de combustion) sur un moteur Ulm Limbach 2000 80cv de 1300h(potentiel à 1000h),base VW et je galère pour trouver la paire de culasses 35.5/32 mm avec alésage à 98mm et adaptation du volume de chambre, pour remonter sur mes cylindres de 90.Pas facile de trouver la perle rare avec une fonderie digne de ce nom.Je pense que mes anciennes culasses étaient des cox Mexico,mais elles sont en rupture de stok chez Mecatechnic et je me méfie des brazil  et consors.J'ai un contact avec MOFOCO qui ont l'air de répondre à mon besoin,mais c'est compliqué d'avoir l'info qui va bien,notamment au sujet des délai de fabrication et livraison.Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.Merci par avance.JYM

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T'as regardé chez les autres revendeurs de pièces VW ? C'est quand même des culasses standards. 

Après je sais pas quel volume de chambre tu cherches mais ça se travail 

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Je dois encore avoir des culasses VW Mexico 043 neuves en diamètre 98 mm,  mais en soupapes inox 40x35.5mm par contre

Les culasses disponibles actuellement en VW Mexico sont en soupapes 33x8 admission et 30x9 échappement.

Pour des culasses avionnés, il faudrait voir du côté de Revmaster  et leurs culasses 049 qui sont aussi en soupapes 40x35.5 mm par contre et qui existe en simple bougie (version routière) ou double bougies (version aviation). ce sont des culasses à gros volume de chambre

http://revmasteraviation.com/?p=125

 

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@Loicça coûterait pas moins cher de partir sur des culasses 1600 en 35x32, faire réaliser l'alésage en 98 + un séminaire hémi si le volume de chambre est trop petit ?

 

Grosso merdo 650€ de culasse + 100 d'usinage 

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Le mieux serait des AA500 35.5x32 mm alésées en 98mm pour les cylindres Limbach 90 mm et leur volume est déjà de 60-61 cc avec un beau design de chambre et un bon refroidissement (identique aux vw mexico 043 , mais "masso" désire apparemment des culasses VW Mexico

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Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

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Il y a 13 heures, masso a dit :

Merci tout le monde pour vôtre aide active.Je cherche avant tout des culasses de bonne facture au niveau de la fonderie,ça ne me gêne pas que ce ne soit pas des Mexico,Si les AA500 conviennent,ça me va,par contre il faut que je mesure le volume des chambres ,mon moteur a un taux de compression de 8.4/1,c'est un simple allumage(bougies blindées aviation 67€ pièce....) et double admission.Je me méfie des grosses soupapes 40x35.5 à cause de mon simple carbu Stromberg CD150 un peu ombrageux.....Actuellement mes vieilles culasses sont chez un usineur pour expertise et j'en suis déja pour 800€ avec changement des 4 sièges échappement,un guide ,8 soupapes et la main d'oeuvre,On m'a prédit le pire si je les remonte avec un risque de fêlure en vol..la vie n'est pas un long fleuve......Je vous tiens au courant quand j'aurais mesuré le volume des chambres avec un plexi troué pour faire passer une seringue.je suppose qu'on peut mettre aussi bien de l'eau que de white spirit ou autre spiritueux..Mille merci à tous.

J'utilise souvent des AA500, le volume que j'annonce est un volume maximum mais comme il faut de toute façon usiner l'emboitement du cylindre Limbach à 98 mm il faut profiter de cette opération pour ajuster le volume à la valeur recherchée (donc la valeur des culasses actuelles) et conserver le rapport volumétrique du constructeur.

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Parfois les moteurs avionnés ont une valeur de chasse élevée avec finalement un volume de chambre peu important pour la cylindrée.

 

Quel intérêt ? 

Ça ne serait pas mieux de faire un DH serré (entre 1 et 1.5) et d'avoir le volume dans la chambre comme sur un moteur routier ?

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RE,

Les culasses AA500 semblent répondre pile poil à mon besoin,si ce n'est qu'elles sont en rupture de stock chez le fournisseur.Damned!!!

Double allumage pourquoi pas,si ce n'est qu'il faudra que je l'intègre en électronique,actuellement une magnéto Slick fait l'affaire,mais ce peut-être l'occasion d'y penser.

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Re,finalement après renseignement chez Slide Performance,les AA500 sont en rupture pour des soupapes acier,mais en stock pour des soupapes inox,mais mais elles ont un alésage supérieur à 98 donc non compatibles pour mon besoin...la vie n'est pas un long fleuve...je vous le disais!!

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    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
    • Effectivement, j'aurais dû le refixer sur son support. COX1303
    • Ca c est clair. En france faut pas essayer de sauver une caisse francaise. quel systeme de merde. Pour le coup la suisse est bien meilleure
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