Aller au contenu

Fonctionnement filtre à air à bain d'huile


Recommended Posts

Bonjour,

Malgré des post sur le sujet , novice , je n'ai pas tout compris voir rien du tout sur le fonctionnement d'un filtre à air à bain d'huile.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ,svp, comment fonctionne mon modèle (photo jointe) car j'aimerai le remonter sur ma cox une 1302 de novembre 70 , un 1300 AB .A ce jour je roule avec un camembert.Véhicule acheté comme ça , je n'ai pas l'historique.

Comment est commandé le volet ? A quoi sert le contre poids sur le volet , une patte semblerai  recevoir un cable ???? pour qui ? Pourquoi ? 

Le carlostat commande quoi ? Il y a t-il un lien avec le filtre à air ? Quel est son rôle,  où se trouve t-il ? est-ce que toutes les cox en sont équipé etc... Bref vous avez compris je suis vraiment novice....

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'expliquer le fonctionnent du filtre et du carlostat.

Cordialement roland.

 

 

Screenshot_20220116-210502_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La photo de ton filtre a air n'est pas de très bonne qualité mais il semble que la commande du volet de préchauffage doive se faire a l'aide d'un câble solidaire d'un coté avec la tringle de commande elle même mobilisée par la dilatation/rétractation du calorstat.A l'autre extrémité, le câble est fixé sur la patte de commande située sur ton boitier de filtre par l'intermediaire d'un ressort spécifique.

Inutile de chercher ces pièces en neufs, ils faut se diriger vers l'occasion. Mais c'est trouvable, la photo du système complet (ci dessous) fut extraite de Ebay.de il y a quelques temps. 

calors10.jpg

22787034lm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe encore le modèle doté d'une capsule de cire montée sur ressort. L’évolution de la température régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule en faisant ainsi varier la course de son piston et donc la position d'ouverture/fermeture du volet.

Tu auras donc compris que seul le modèle de boitier filtre décrit en 1er lieu (commande par câble) est en lien avec le calorstat. 

Les 2 dernièrs modèles sont donc indépendants du calorstat qui joue neanmoins toujours son role dans l'ouverture/fermeture des volets de refroidissement moteur situés a la base de la turbine. 

filtre à air 1972.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amo , super les réponses pour le filtre et très instructif , je vais pouvoir le remonter en bloquant le volet (très rarement sous les 15° chez nous dans le sud ? ).je n'ai aucune idée sur la présence du carlostat sur mon moteur et encore moins des tringles. A voir le jour ou je déposerais le moteur seul moyen d'avoir accès à la turbine , non ?

Maintenant pour le carlostat , pour bien comprendre , hors mis la commande du cable pour le filtre il intervient donc aussi pour l'ouverture de plusieurs volet sur la turbine , là encore je ne sais pas comment fonctionne le circuit de refroidissement.

Est-ce que toutes les turbines des type 2

Il y a 1 heure, Amo a dit :

Il existe encore le modèle doté d'une capsule de cire montée sur ressort. L’évolution de la température régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule en faisant ainsi varier la course de son piston et donc la position d'ouverture/fermeture du volet.

Tu auras donc compris que seul le modèle de boitier filtre décrit en 1er lieu (commande par câble) est en lien avec le calorstat. 

Les 2 dernièrs modèles sont donc indépendants du calorstat qui joue neanmoins toujours son role dans l'ouverture/fermeture des volets de refroidissement moteur situés a la base de la turbine. 

filtre à air 1972.jpg

sont équipées de ces volets . Peut on les voir  moteur en place ? Quel est le moyen le cas échéant de savoir si tout fonctionne ? J'imagine que si le carlostat reste en position fermé , ou si les volets se grippent  l'auto va chauffer ! 

Je n'ai aucune idée du montage sur la mienne surtout qu'elle a été pas mal bidouillée, est-il possible que tout soit enlevé afin d' exclure des pannes lié à la chauffe ( simple interrogation de ma part ).

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de voir si tu voiture possède toujours son calorstat ou pas, il suffit de se pencher sous le moteur et de vérifier sa presence sous les cylindres à droite.(photo)

IMG_20150110_143507.jpg

 

Si le calorstat rend l’âme, il reste en position dilatée et tes volets restent ouverts... donc pas de risque de surchauffe. Cette affirmation ne vaut que si le calorstat est un modèle original, pas les ersatz bas de gamme brésiliens !

ORIGINAL

calors10.jpg

ERSATZ

 

daube10.jpg

 

Le nombre de bricolozazous qui ont ôté cette piece semble assez considérable au vu du nombre de fois ou les nouveaux venus nous interpellent suite au constat de son absence.

En théorie, le ressort de rappel des volets fait son travail en les maintenant ouvert si le calorsat n'y est plus.

Il est tout a fait possible de déposer l'ensemble turbine/dynamo (ou alternateur) sans déposer le moteur. Cela demande un peu d'habileté et est rendu un peu plus facile selon moi en ôtant le capot moteur. Personnellement, à choisir, je préférè néanmoins déposer le moteur, ce qui donne en plus l'occasion d'un check général...

Note encore qu'avant d’ôter la turbine il faut prendre soin de passer sous l'auto pour désolidariser le calorstat de sa tige. Sans quoi celui-ci butera sur la culasse à l'extraction empêchant évidemment la dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

j'ai exactement ce filtre à air  :

Le 16/01/2022 à 21:35, Amo a dit :

22787034lm.jpg

sauf que, après vérification comme conseillé, mon calorstat et les volets ont été enlevés. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de convertir ce genre de filtre à air en un modèle "autonome" (avec l'ajout d'un contre-poids ou d'un autre système)?

Merci de votre aide

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...