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Fonctionnement filtre à air à bain d'huile


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Bonjour,

Malgré des post sur le sujet , novice , je n'ai pas tout compris voir rien du tout sur le fonctionnement d'un filtre à air à bain d'huile.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ,svp, comment fonctionne mon modèle (photo jointe) car j'aimerai le remonter sur ma cox une 1302 de novembre 70 , un 1300 AB .A ce jour je roule avec un camembert.Véhicule acheté comme ça , je n'ai pas l'historique.

Comment est commandé le volet ? A quoi sert le contre poids sur le volet , une patte semblerai  recevoir un cable ???? pour qui ? Pourquoi ? 

Le carlostat commande quoi ? Il y a t-il un lien avec le filtre à air ? Quel est son rôle,  où se trouve t-il ? est-ce que toutes les cox en sont équipé etc... Bref vous avez compris je suis vraiment novice....

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'expliquer le fonctionnent du filtre et du carlostat.

Cordialement roland.

 

 

Screenshot_20220116-210502_Gallery.jpg

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Bonsoir,

La photo de ton filtre a air n'est pas de très bonne qualité mais il semble que la commande du volet de préchauffage doive se faire a l'aide d'un câble solidaire d'un coté avec la tringle de commande elle même mobilisée par la dilatation/rétractation du calorstat.A l'autre extrémité, le câble est fixé sur la patte de commande située sur ton boitier de filtre par l'intermediaire d'un ressort spécifique.

Inutile de chercher ces pièces en neufs, ils faut se diriger vers l'occasion. Mais c'est trouvable, la photo du système complet (ci dessous) fut extraite de Ebay.de il y a quelques temps. 

calors10.jpg

22787034lm.jpg

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Il existe encore le modèle doté d'une capsule de cire montée sur ressort. L’évolution de la température régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule en faisant ainsi varier la course de son piston et donc la position d'ouverture/fermeture du volet.

Tu auras donc compris que seul le modèle de boitier filtre décrit en 1er lieu (commande par câble) est en lien avec le calorstat. 

Les 2 dernièrs modèles sont donc indépendants du calorstat qui joue neanmoins toujours son role dans l'ouverture/fermeture des volets de refroidissement moteur situés a la base de la turbine. 

filtre à air 1972.jpg

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Merci amo , super les réponses pour le filtre et très instructif , je vais pouvoir le remonter en bloquant le volet (très rarement sous les 15° chez nous dans le sud ? ).je n'ai aucune idée sur la présence du carlostat sur mon moteur et encore moins des tringles. A voir le jour ou je déposerais le moteur seul moyen d'avoir accès à la turbine , non ?

Maintenant pour le carlostat , pour bien comprendre , hors mis la commande du cable pour le filtre il intervient donc aussi pour l'ouverture de plusieurs volet sur la turbine , là encore je ne sais pas comment fonctionne le circuit de refroidissement.

Est-ce que toutes les turbines des type 2

Il y a 1 heure, Amo a dit :

Il existe encore le modèle doté d'une capsule de cire montée sur ressort. L’évolution de la température régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule en faisant ainsi varier la course de son piston et donc la position d'ouverture/fermeture du volet.

Tu auras donc compris que seul le modèle de boitier filtre décrit en 1er lieu (commande par câble) est en lien avec le calorstat. 

Les 2 dernièrs modèles sont donc indépendants du calorstat qui joue neanmoins toujours son role dans l'ouverture/fermeture des volets de refroidissement moteur situés a la base de la turbine. 

filtre à air 1972.jpg

sont équipées de ces volets . Peut on les voir  moteur en place ? Quel est le moyen le cas échéant de savoir si tout fonctionne ? J'imagine que si le carlostat reste en position fermé , ou si les volets se grippent  l'auto va chauffer ! 

Je n'ai aucune idée du montage sur la mienne surtout qu'elle a été pas mal bidouillée, est-il possible que tout soit enlevé afin d' exclure des pannes lié à la chauffe ( simple interrogation de ma part ).

Merci 

 

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Il est très facile de voir si tu voiture possède toujours son calorstat ou pas, il suffit de se pencher sous le moteur et de vérifier sa presence sous les cylindres à droite.(photo)

IMG_20150110_143507.jpg

 

Si le calorstat rend l’âme, il reste en position dilatée et tes volets restent ouverts... donc pas de risque de surchauffe. Cette affirmation ne vaut que si le calorstat est un modèle original, pas les ersatz bas de gamme brésiliens !

ORIGINAL

calors10.jpg

ERSATZ

 

daube10.jpg

 

Le nombre de bricolozazous qui ont ôté cette piece semble assez considérable au vu du nombre de fois ou les nouveaux venus nous interpellent suite au constat de son absence.

En théorie, le ressort de rappel des volets fait son travail en les maintenant ouvert si le calorsat n'y est plus.

Il est tout a fait possible de déposer l'ensemble turbine/dynamo (ou alternateur) sans déposer le moteur. Cela demande un peu d'habileté et est rendu un peu plus facile selon moi en ôtant le capot moteur. Personnellement, à choisir, je préférè néanmoins déposer le moteur, ce qui donne en plus l'occasion d'un check général...

Note encore qu'avant d’ôter la turbine il faut prendre soin de passer sous l'auto pour désolidariser le calorstat de sa tige. Sans quoi celui-ci butera sur la culasse à l'extraction empêchant évidemment la dépose.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

j'ai exactement ce filtre à air  :

Le 16/01/2022 à 21:35, Amo a dit :

22787034lm.jpg

sauf que, après vérification comme conseillé, mon calorstat et les volets ont été enlevés. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de convertir ce genre de filtre à air en un modèle "autonome" (avec l'ajout d'un contre-poids ou d'un autre système)?

Merci de votre aide

Bonne soirée

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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