Aller au contenu

Fin du thermique ?


wilde

Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Pour recentrer la discussion sur le sujet du topic, voici un article intéressant qui montre qu'au sein même du groupe VAG, tout le monde n'est pas aligné sur la fin potentielle du moteur thermique :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/porsche-efuel-du-carburant-sans-petrole-pour-sauver-le-thermique-10752393.html

C'est quand même amusant de noter que VW annonce se focaliser sur l'électrique à moyen terme, qu'Audi déclare carrément stopper le développement des moteurs thermiques... Mais que dans le même temps, Porsche met le focus sur l'essence de synthèse malgré des prévisions de 90% de véhicules électriques Porsche à l'horizon 2030.

 

Mon petit doigt me dit que le pragmatisme des gens de chez Porsche risque d'être récompensé, et plus tôt qu'on le pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wilde a dit :

Et ceux qui pensent comme eux aussi... ;)

+1.

De mon point de vue, je trouve que la motorisation électrique a toute sa place sur les routes (au même titre que l'essence, le diesel, le CNG, le LPG, ou même l'hybride), et surtout dans les grands centres urbains. Tout est question de besoins spécifiques.

Par contre, je ne vois pas comment la majorité du parc automobile actuel pourrait être remplacé par de l'électrique vu toutes les limitations d'infrastructure (production et gestion du réseau) électrique et d'approvisionnement en matières premières nécessaires aux batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant "un certain temps", je pense humblement que plusieurs énergies cohabiteront... Le changement total, c'est pas pour maintenant et c'est moins vite qu'on veut nous le faire croire...

Idem pour les moyens de chauffage domestique, que ne faut-il pas parfois entendre...

Il faut adapter son moyen de transport avec pour objectif de faciliter la mobilité, quitte à alterner ou combiner plusieurs modes...

Sachant aussi que ce qui est bon pour l'écologie l'est curieusement aussi pour le porte-monnaie...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi tout ça c'est de la continuité dans la consommation de l'obsolescence programmée.

Les cartes électroniques c'est du jetable, le poids du véhicule n'est pas négligeable donc les pneus s'useront plus vite, il faut beaucoup plus de métaux pour fabriquer un véhicule électrique, et par dessus tout une dépendance assurée par le manque de pièces et de moyens de production français qui implique une logistique internationale qui est loin d'être écologique...

Qu'en est il vraiment du bilan carbone de la production (et aussi des moyens de production) jusqu'à la durée de vie du véhicule?

Est se que ces véhicules dureront aussi longtemps qu'un véhicule diesel avant de s'entasser dans les casses?

Il y'a déjà eu des scandales avec les voitures électriques de la poste, qu'en sera t'il demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Et si plutôt que de parler d'environnement (dont on sait que ce n'est pas du tout l'objectif, les rapport sur l'impact du "tout électrique" en témoigne, constructions, matières premières, gestion des déchets etc) on se penchait sur l'indépendance énergétique.

L'Europe voit et pense à long terme.

Ce qui se passe à l'Est et révélateur de ce qui pourrait être si la Russie mettait réellement en action son plan de rationnement du gaz dont elle est la principale fournisseuse pour ce qui concerne l'occident. Les robinets ne sont pas fermés, loin de là... Elle livre aussi du brut...

Le prix du baril qui, soit disant, explose à aujourd'hui 118,61 dollars n'explique pas les hausses énormes qu'on supporte aujourd'hui. Je rappelle que le record est de plus de 140 dollars en 2008 et l'essence en Europe n'était pas à ce niveau. Nous remboursons une dette, nous le savons mais ça n'est pas le sujet. Je pense que la situation permet aux dirigeants d'étudier jusqu'où pousser le bouchons avec ceci d’intéressant que ça rapporte. Le tout électrique n'est pas impossible mais pas à vocation environnementale.

Le problème géopolitique de l'énergie sera déplacé vers d'autres contées, en prenant en compte que si on s'exonère complètement ou presque de la fourniture des pays producteurs actuels on risque de s'attirer les foudres de ses dirigeants. Il faudra gérer ce problème. Ils le font déjà...

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, un bouleversement économicopolitique dont on sait déjà qu'il fera des dégâts.

Alors focaliser sur l’environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'electrique présente que des avantages par rapport au thermique sauf que dans l'état de la technologie actuelle basée sur les métaux rares son ascension risque de coincer.

Le graphène devrait changer la donne.

On est passé en moins de 10 ans de la découverte à l'industrialisation (ce qui est exceptionnel) surtout qu'un prix nobel avait déjà  affirmé que ce matériau était impossible.Les batteries et supercondensateurs au graphéne commencent même déjà à apparaitre sur le marché.

Avec ce matériau de synthèse il n'est plus besoin de détruire la planéte pour quelques tonnes de Lithium. Les véhicules électrique deviendront vraiment écologiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, carbman a dit :

L'electrique présente que des avantages par rapport au thermique sauf que dans l'état de la technologie actuelle basée sur les métaux rares son ascension risque de coincer.

Le graphène devrait changer la donne.

On est passé en moins de 10 ans de la découverte à l'industrialisation (ce qui est exceptionnel) surtout qu'un prix nobel avait déjà  affirmé que ce matériau était impossible.Les batteries et supercondensateurs au graphéne commencent même déjà à apparaitre sur le marché.

Avec ce matériau de synthèse il n'est plus besoin de détruire la planéte pour quelques tonnes de Lithium. Les véhicules électrique deviendront vraiment écologiques.

 

Les batteries au graphène sont annoncées en production industrielle depuis 10 ans, mais on voit que la mise en place est beaucoup plus longue que prévu, et qu'il faudra probablement encore une dizaine d'année avant que ce ne soit effectivement en usage à grande échelle.

Je suis d'accord que cette technologie annule beaucoup de problèmes relatifs aux batteries et à leurs conséquences écologiques. Néanmoins, ça ne règle pas encore la question de l'infrastructure. A mon sens, il faudra un mix technologique entre nouvelles batteries et carburants de synthèse pour équilibrer le tout. N'oublions pas que le défi n°1 pour l'avenir de l'énergie, c'est le stockage de la production d'énergie durable. Et pour l'instant, les carburants de synthèses sont imbattables sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Comme je dis souvent, je pense que plusieurs sources d'énergie vont cohabiter pour encore un sacré bout de temps, largement plus que notre petite existence... Lentement, une énergie finira par prendre le pas sur les autres, mais pas dans 10 ans, ce sera sacrément lent comme évolution, les soucis techniques et les inerties humaines...

En attendant, on va manquer d'électricité pour se chauffer, faut pas demander la France qui roule en électrique...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wilde a dit :

En attendant, on va manquer d'électricité pour se chauffer

la faute a qui!si edf entretenait correctement ses centrales au lieu de vendre des epr a l etranger qui ne fonctionnent toujours pas et pour lesquelles ils payent des fortunes a cause du retard.cette semaine,ils ont encore arrete 4 centrales pour cause de corrosion.il faut remettre les choses dans leur contexte,edf est une boite a la ramasse,elle perd beaucoup d argent et le blocage tarifaire de l etat accentue le probleme.on sait tous pourquoi l etat a bloque les tarifs et ca ne pourra pas durer eternellement.d ou la necessite de passer au solaire rapidement.ce que j ai fais et je ne le regrette pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...