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Fin du thermique ?


wilde

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Salut,

Alors que sur d'autres forums, ça panique parfois sévère sur la "possibilité" de continuer à rouler en ancienne d'ici "peu" (réglementations, pollution, complotisme d'état, commerce, etc.), je constate qu'ici, on reste cool... C'est bien !

 

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il y a une heure, wilde a dit :

Salut,

Alors que sur d'autres forums, ça panique parfois sévère sur la "possibilité" de continuer à rouler en ancienne d'ici "peu" (réglementations, pollution, complotisme d'état, commerce, etc.), je constate qu'ici, on reste cool... C'est bien !

 

Oui, le thermique a encore de beau jours, entre les prix et la distribution, c'est vite vu.

Le risque dans les grandes villes (élargissement des ZFE/Interdiction de véhicules)...

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On palabre beaucoup sur ce thème... on attise aussi beaucoup les psychoses pour pousser les gens à franchir le pas, c'est du marketing de base.
La plupart des constructeurs ont annoncé la fin de commercialisation de véhicules thermiques autour de 2035/2040. Certains pays (souvent ceux qui n'ont pas de constructeurs automobiles) voudraient aller plus vite. Mais ce n'est pas demain non plus ... il faut dissocier les effets d'annonce destinés à carresser les médias et les politiques dans le sens du poil (et parfois manipuler les cours de la bourse) avec les réalités auxquelles sont confrontés les constructeurs !
Mais quoi qu'il en soit, le parc existant ne va pas disparaitre du jour au lendemain et ça c'est essentiel... 

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Bonjour.

Je pense en effet que c'est loin d'être fini pour le thermique...

Par contre, pour ce qui est des prix des carburants, il faut s'attendre à une explosion (sans jeu de mots maitre CAPELLO).

Je vois bien le prix du litre d'essence à 2 voir 3 euros d'ici quelques années.

Et je ne parle même pas des contrôles techniques (pollution).

 

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Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Je pense en effet que c'est loin d'être fini pour le thermique...

Par contre, pour ce qui est des prix des carburants, il faut s'attendre à une explosion (sans jeu de mots maitre CAPELLO).

Je vois bien le prix du litre d'essence à 2 voir 3 euros d'ici quelques années.

Et je ne parle même pas des contrôles techniques (pollution).

 

ou pas !

 

moins de véhicules thermiques, moins de consommation en carburant donc moins de demande > prix qui baissent.... (regarde ce qu'il s'est passé au 1er confinement ;) )

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La technologie hydrogène existe! le problème est d'une part le prix actuel (cela reste un marché de niche et donc les prix n'ont pas encore baissé); et le volume occupé : stockers à 700 bars , pile à combustible elle même ainsi que les périphérique;  il "suffit" de regarder une toyota MIRAI (Toyota précurseur et déjà 2° génération de Mirai) pour voir l'espace occupé; d'autre part le réseau de distribution (quelques pompes H2 captives, pas de réel maillage) ,  le rendement global de la chaine de traction (c'est plutôt autour de 50% quand le véhicule à batterie est à plus de 95%); et enfin l'énergie plus ou moins propre pour fabriquer l'hydrogène; donc cette technologie va d'abord se diffuser via les camions et autres gros utilitaires

Fin des moteurs thermiques ne veut pas dire fin de la distribution de l'essence...

Le passage thermique => électrique est politique et de toutes façons trop violent; je viens de discuter avec un pilote air-France qui vient de rentrer d'un vol Paris-Nantes (38 min de vol effectif)... no comment !

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Le problème principal des carburants de synthèses est qu'il a aussi ses détracteurs

Carburants de synthèse neutres en carbone : pourquoi T&E n’en veut pas (msn.com)

Et sans entrer dans le débat sur les Nox ou autres polluants, il reste associé à un moteur thermique, avec ce qui l'accompagne (pot d'échappement ; bruit..) 

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Bonjour, 

Les Ecolos peuvent danser sur leur tète, manifester, on n'a pas encore trouvé un carburant autre que fossile et bon marché, facilement stockable et transportable, qui contenait autant de calories par kilo.

Et si on produit du diesel pour les camions et le chauffage domestique, du kérozène pour les avions, il y aura encore dans les colonnes de distillation des carburants intermédiaires, dont l'essence.

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Il y a 6 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Je pense en effet que c'est loin d'être fini pour le thermique...

Par contre, pour ce qui est des prix des carburants, il faut s'attendre à une explosion (sans jeu de mots maitre CAPELLO).

Je vois bien le prix du litre d'essence à 2 voir 3 euros d'ici quelques années.

Et je ne parle même pas des contrôles techniques (pollution).

 

Pour le prix du carburant c'est une chose même si il reste des alternatives comme l'E85 au moins à court terme ?!

Mais le CT n'est pas une grosse gène en France,  notamment en ce qui concerne la pollution puisque les normes de pollution ne sont pas rétroactives et actuellement même avec un moteur modifié de 3 ou 4 fois la puissance d'origine, il est possible d'avoir 2 à 3 fois moins de CO corrigé qu'un moteur 1200 d'origine  au moment du test de pollution

 

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Le E85 est très corrosif. Ça attaque les métaux et les joints EPDM en particulier. Donc en rénovant il faut y penser...  Je ne sais pas si la conduite carburant dans la poutre est en acier ou cuivre mais si il faut la changer autant mettre du cuivre par exemple...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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