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Moteur t4 2L ...le bout du tunnel...


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Bonjour, 

Désolé je refait un post pour plus de clarté 

J'ai réussit à faire redemarrer mon t4 grâce à vos précieux conseils et je vais enfin pouvoir rouler ( j'espère) jusqu'à un mecano pour le faire régler. 

Je résume

T4 2L cj refait à neuf mais pas par un pro / rv 9,2 / culasse 914 NOS usinées en 2L/ AAC webcam 86B,  double dellorto  40 drla origine alpha .

Réglage allumage fait ( 28° maxi en dynamique)

Réglage soupapes contrôlé 

Contrôle compression 10,5 sur chaque cylindre

J'ai enfin trouvé un pro qui sais régler ce type de carbu mais il ne fait pas la mécanique et  il travaille à  l'heure donc j'ai intérêt à ce que tout soit clean.  Rendez vous le 24/01...en espérant ne pas tomber en panne sur la route et surtout ne pas casser. 

Voici le dernier souci à vérifier avant de lui amener : je démarre au quart de tour mais j'ai un petit pchit dans le carbu droit , à chaque pchit je sens de l'air sortir des prises de dépression ( carbu alpha ) 

Ci joint la vidéo . Vous en pensez quoi ? Merci infiniment.  Amicalement Denis 

https://youtube.com/watch?v=KnrXq1EM45U&feature=share
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Bonjour,

les pshit sont signe d'un mélange trop pauvre

détermine le corps qui fait ce "pshit" et ouvre la vis de richesse correspondante d'une demi tour.

Possible que ce soit une prise d'air à l'admission aussi.

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

les pshit sont signe d'un mélange trop pauvre

détermine le corps qui fait ce "pshit" et ouvre la vis de richesse correspondante d'une demi tour.

Possible que ce soit une prise d'air à l'admission aussi.

Merci de ton aide loic. J'ai effectivement déjà essayé  d'ouvrir la richesse comme tu me l'avais conseillé mais ca n'a rien changé.  J'ai aussi bien tout serré  et les joints sont neufs. Mais tu me rassure si ce n'est pas mécanique.  Je vais redémonter le carbu pour voir

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Bonjour,

Vérifier si le gicleur n'est pas bouché et si le trou sous le papillon n'est pas bouché non plus

Par exemple tu enlèves le gicleur de ralenti, tu pulvérises du W40 dans le circuit ou se trouve le gicleur et tu regardes si ça ressort par le trou sous le papillon en position fermée...

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Il y a 9 heures, marcail a dit :

Merci Wilde pour cette piste. Que faut-il vérifier et comment  ? Merci 

Moteur au ralenti, déconnecte les fils de bougie un par un (un seul à la fois) depuis la tête distributrice de l'allumeur.

Quand tous les cylindres sont fonctionnels et que le moteur est réglé (synchronisation des volumes d'air et richesse de chaque corps) chaque cylindre déconnecté doit entrainer une baisse de régime moteur à peu près équivalente.

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Pour un contrôle à l'arrache plus approfondi (après le test en débranchant les câbles du faisceau), c'est démonter le gicleur et souffler dedans. Si ça remarche bien, souci de propreté du circuit concerné (et ça peut alors devenir très pernicieux...).

;)

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Tout à fait d'accord. 

Propreté du circuit de ralenti + absence de prise d'air à l'admission sont très importants et aussi peuvent s'avérer TRÈS difficile à obtenir. 

Bien sûr allumage en bon état, et réglé. 

Également et comme cela a  été dit plus haut les gicleurs sont supposés avoir le bon calibre. C'est facile à connaître et à mettre en œuvre, tout comme le réglage et le bon fonctionnement de l'allumage. 

Les culbuteurs sont supposés être réglés. (jeu aux soupapes) 

Mais en revanche la propreté des circuits de ralenti et l'absence de toute prise d'air à l'admission est beaucoup plus difficile à avoir et est indispensable pour un ralenti régulier, et un fonctionnement onctueux avec un moteur disponible dès la moindre sollicitation de l'accélérateur. 

C'est pourquoi lors de la réfection du ou des carbus il est important de vérifier et surfacer tous les plans de joints. 

Bruno 

 

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Le piège des durits "qui sont bonnes", mais qui se désagrègent en micro particules à l'intérieur, les réservoirs "qui sont bons" mais qui libèrent leur poussière de rouille, les joints "qui sont bons" mais qui laissent passer l'air perturbateur, etc.

;)

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il y a 53 minutes, marcail a dit :

Démontage des carbus,  ça gicle bien mais bizarrerie  par rapport  à  ceux de la cox je n'ai pas de plaque  pour boucher ce qui devait être je pense le starter...voir photo 

20220114_154425.jpg

Dans le doute j'ai fabriqué des couvercles avec un joint...

20220114_163400.jpg

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Il y a 4 heures, marcail a dit :

Dans le doute j'ai fabriqué des couvercles avec un joint...

20220114_163400.jpg

les couvercles c'est bien, car ça fait joli mais ils n'ont pas de rôle fonctionnel.

Si il y a des fuites de starter ce ne sera pas à ce niveau.

il faut avoir fait les hauteurs de cuve et choisir les gicleurs déjà "à peu près" ok avant de passer au premier réglage.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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