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Moteur t4 2L ...le bout du tunnel...


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Bonjour, 

Désolé je refait un post pour plus de clarté 

J'ai réussit à faire redemarrer mon t4 grâce à vos précieux conseils et je vais enfin pouvoir rouler ( j'espère) jusqu'à un mecano pour le faire régler. 

Je résume

T4 2L cj refait à neuf mais pas par un pro / rv 9,2 / culasse 914 NOS usinées en 2L/ AAC webcam 86B,  double dellorto  40 drla origine alpha .

Réglage allumage fait ( 28° maxi en dynamique)

Réglage soupapes contrôlé 

Contrôle compression 10,5 sur chaque cylindre

J'ai enfin trouvé un pro qui sais régler ce type de carbu mais il ne fait pas la mécanique et  il travaille à  l'heure donc j'ai intérêt à ce que tout soit clean.  Rendez vous le 24/01...en espérant ne pas tomber en panne sur la route et surtout ne pas casser. 

Voici le dernier souci à vérifier avant de lui amener : je démarre au quart de tour mais j'ai un petit pchit dans le carbu droit , à chaque pchit je sens de l'air sortir des prises de dépression ( carbu alpha ) 

Ci joint la vidéo . Vous en pensez quoi ? Merci infiniment.  Amicalement Denis 

https://youtube.com/watch?v=KnrXq1EM45U&feature=share
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Bonjour,

les pshit sont signe d'un mélange trop pauvre

détermine le corps qui fait ce "pshit" et ouvre la vis de richesse correspondante d'une demi tour.

Possible que ce soit une prise d'air à l'admission aussi.

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

les pshit sont signe d'un mélange trop pauvre

détermine le corps qui fait ce "pshit" et ouvre la vis de richesse correspondante d'une demi tour.

Possible que ce soit une prise d'air à l'admission aussi.

Merci de ton aide loic. J'ai effectivement déjà essayé  d'ouvrir la richesse comme tu me l'avais conseillé mais ca n'a rien changé.  J'ai aussi bien tout serré  et les joints sont neufs. Mais tu me rassure si ce n'est pas mécanique.  Je vais redémonter le carbu pour voir

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Bonjour,

Vérifier si le gicleur n'est pas bouché et si le trou sous le papillon n'est pas bouché non plus

Par exemple tu enlèves le gicleur de ralenti, tu pulvérises du W40 dans le circuit ou se trouve le gicleur et tu regardes si ça ressort par le trou sous le papillon en position fermée...

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Il y a 9 heures, marcail a dit :

Merci Wilde pour cette piste. Que faut-il vérifier et comment  ? Merci 

Moteur au ralenti, déconnecte les fils de bougie un par un (un seul à la fois) depuis la tête distributrice de l'allumeur.

Quand tous les cylindres sont fonctionnels et que le moteur est réglé (synchronisation des volumes d'air et richesse de chaque corps) chaque cylindre déconnecté doit entrainer une baisse de régime moteur à peu près équivalente.

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Pour un contrôle à l'arrache plus approfondi (après le test en débranchant les câbles du faisceau), c'est démonter le gicleur et souffler dedans. Si ça remarche bien, souci de propreté du circuit concerné (et ça peut alors devenir très pernicieux...).

;)

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Tout à fait d'accord. 

Propreté du circuit de ralenti + absence de prise d'air à l'admission sont très importants et aussi peuvent s'avérer TRÈS difficile à obtenir. 

Bien sûr allumage en bon état, et réglé. 

Également et comme cela a  été dit plus haut les gicleurs sont supposés avoir le bon calibre. C'est facile à connaître et à mettre en œuvre, tout comme le réglage et le bon fonctionnement de l'allumage. 

Les culbuteurs sont supposés être réglés. (jeu aux soupapes) 

Mais en revanche la propreté des circuits de ralenti et l'absence de toute prise d'air à l'admission est beaucoup plus difficile à avoir et est indispensable pour un ralenti régulier, et un fonctionnement onctueux avec un moteur disponible dès la moindre sollicitation de l'accélérateur. 

C'est pourquoi lors de la réfection du ou des carbus il est important de vérifier et surfacer tous les plans de joints. 

Bruno 

 

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Le piège des durits "qui sont bonnes", mais qui se désagrègent en micro particules à l'intérieur, les réservoirs "qui sont bons" mais qui libèrent leur poussière de rouille, les joints "qui sont bons" mais qui laissent passer l'air perturbateur, etc.

;)

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il y a 53 minutes, marcail a dit :

Démontage des carbus,  ça gicle bien mais bizarrerie  par rapport  à  ceux de la cox je n'ai pas de plaque  pour boucher ce qui devait être je pense le starter...voir photo 

20220114_154425.jpg

Dans le doute j'ai fabriqué des couvercles avec un joint...

20220114_163400.jpg

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Choux blanc ...tout démonté,  changé les  joints, je les aient même renforcés  avec une colle spéciale ...toujours pareil. J'ai peur que la semaine prochaine le pro tâtonne aussi ...mais à 80 euros de l'heure ça va piquer ...😭😭😭

20220114_160945.jpg

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C'est con de lâcher 80 euros de l'heure... C'est "juste" une question de (grande) patience et de méthode... Surtout qu'avec l'infinie bibliothèque du net... 

Un pro qui tâtonne, pas très sérieux... (ou alors on adapte la facture...)

;)

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Il y a 4 heures, marcail a dit :

Dans le doute j'ai fabriqué des couvercles avec un joint...

20220114_163400.jpg

les couvercles c'est bien, car ça fait joli mais ils n'ont pas de rôle fonctionnel.

Si il y a des fuites de starter ce ne sera pas à ce niveau.

il faut avoir fait les hauteurs de cuve et choisir les gicleurs déjà "à peu près" ok avant de passer au premier réglage.

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    • Pour la fuite avant même de parler du tuto il faut que le volant moteur soit conforme au niveau du congé d'usinage ce qui n'est pas le cas de la plupart des volants moteur seconde monte non modifiés. Je n'ai pas regardé la vidéo pour le moment. Je vais cependant répondre sur les 4 questions: * le double lèvre n'est pas utile, tout comme le modèle silicone, par contre il faut bien lubrifier la lèvre du joint au montage * du coup je ne peux pas répondre * le torque dude est juste beaucoup plus pratique mais si tu as une clé dynamo qui fait du 350N. m  avec une douille de 36 mm et que tu peux bloquer le volant moteur avec un gros fer plat de 2 mètres de long pour bloquer le volant moteur c'est tout à fait possible sans torque dude. * tu peux même le faire " de visu" mais si tu as un centreur autant l'utiliser en serrant alternativement les 6 vis (pas 4  ) c'est aussi bien donc il faut voir le serrage en 2 séries de 3 vis pour le serrage de manière à approcher le mécanisme le plus parallèle possible avant serrage définitif   autant changer le joint torique de volant moteur et utiliser une vis de volant moteur neuve (Febi/ bilstein) car elle casse parfois juste derrière la tête  après démontage/ remontage
    • tout était impec', je l'ai laissé tel quel sans toucher aux réglages; comme je ne suis pas un pro dans ce domaine, je laisserais faire les vrais pros
    • Bonjour,   C'est un ensemble, si c'est pour un moteur stock les 040-101-375.13 sont pas terribles car les chambres sont trop ouvertes. J'aime bien les 040-101-375.2 mais plus dispos. les 043, avec leur marche intégrée, boff il faudrait les usiner de 1.3 mm puis mettre les chambres au volume par contre le refroidissement est meilleure. donc les AA500 c'est bien par contre il faut vraiment les faire usiner pour rester en 1584cc car leur volume est vraiment trop important pour un moteur stock afin de diminuer leur volume de quasi 10 cc. mais ainsi ça refroidit, c'est plus performant etc.. ce ne sont pas les seules solutions cependant. A choix perso pour rester sur un 1584cc stock je préfère largement des culasses simple admission en 35.5x32 et un rapport volumétrique de 7.8 à 8:1    
    • Salut à tous,  Me revoilà avec ma fuite d'huile au VM et de nouvelles questions.  https://www.flat4ever.com/forums/topic/72615-serrage-moteur-évité-de-justesse/ Je compte utiliser ce tuto pour m'aider à ne rien oublier lors du remontage après changement du joint spi :     Questions et remarques sur la méthode : - le joint double-lèvres est évidemment à proscrire  - la méthode de réglage du jeu VM que le gars de la vidéo applique est-elle valable ?  - une fois que le VM est bloqué avec l'outil ad hoc pour pouvoir serrer, je ne comprends pas à quoi sert le torque dude... Pourquoi ne pas serrer directement l'écrou au bon couple avec clé dynamométrique ?  - hormis la fausse queue de boîte pour centrage de l'embrayage, pas de conseils spécifique pour remontage de ce dernier ? Positionnement, serrage progressif des 4 vis au couplé indiqué ?   
    • Merci pour ces réponses  qu en est il de la moquette et du ciel?  
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