Aller au contenu

Kit 34 ICT + Turbine Origine


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Grib60 a dit :

Bon ben après appel à mon pro.. Il me dit: Vous êtes sûr que vous avez un vilo en 69mm.

Moi: Oui oui je l'ai acheté chez VW Classic (Vilo pour 1303 1600 etc ...)

 

Bon il est en 64mm en fait donc je suis en train de monter un 1468cc.. tout s'explique

La poisse, j'aurai dû le mesurer à la réception.

Tu as commandé un vilo de 1200 au lieu d'un 1600 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pirlouit3 a dit :

Tu as commandé un vilo de 1200 au lieu d'un 1600 ? 

Oui c'est ça.. Et le bloc est fermé, monté aux petits oignons ?

 

Je suis parti sur un 1470 cc (64x85,5) mais sans le faire exprès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grib60 a dit :

Bon ben après appel à mon pro.. Il me dit: Vous êtes sûr que vous avez un vilo en 69mm.

Moi: Oui oui je l'ai acheté chez VW Classic (Vilo pour 1303 1600 etc ...)

 

Bon il est en 64mm en fait donc je suis en train de monter un 1468cc.. tout s'explique

La poisse, j'aurai dû le mesurer à la réception.

Les bielles doivent avoir un jeu latéral particulièrement élevé !

il va y avoir plusieurs difficultés, le deck height est important et donc le rapport volumétrique très faible, si tu le laisses tel quel le moteur va perdre du rendement (qui peut être compensé en partie en changeant les réglages allumage et carburation).

Si tu usines les cylindres pour diminuer le deck height alors le moteur va être sensiblement moins large qu'un 1300/1500/1600 d'origine et les tiges de culbuteurs, les tôles couvre cylindres, l'échappement, etc.. vont nécessiter des ajustements

A priori il va être plus simple de passer sur un vilebrequin 69 mm.

Ou éventuellement prévoir de faire un 1.6L sur base 1200 avec l'un des kits de YANNCH, bielles de 1200, kit pistons 87 ou 88 mm , tiges de culbus de 1200 et échappement de 1200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grib60 a dit :

Oui c'est ça.. Et le bloc est fermé, monté aux petits oignons ?

 

Je suis parti sur un 1470 cc (64x85,5) mais sans le faire exprès?

C'est pas de bol... Note que si tu arrives à le faire tourner rond, tu peux le vendre et refaire un 1600 stock à neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Les bielles doivent avoir un jeu latéral particulièrement élevé !

il va y avoir plusieurs difficultés, le deck height est important et donc le rapport volumétrique très faible, si tu le laisses tel quel le moteur va perdre du rendement (qui peut être compensé en partie en changeant les réglages allumage et carburation).

Si tu usines les cylindres pour diminuer le deck height alors le moteur va être sensiblement moins large qu'un 1300/1500/1600 d'origine et les tiges de culbuteurs, les tôles couvre cylindres, l'échappement, etc.. vont nécessiter des ajustements

A priori il va être plus simple de passer sur un vilebrequin 69 mm.

Ou éventuellement prévoir de faire un 1.6L sur base 1200 avec l'un des kits de YANNCH, bielles de 1200, kit pistons 87 ou 88 mm , tiges de culbus de 1200 et échappement de 1200

 

Effectivement les bielles ont un jeu latéral élevé.. C'est dangereux de tourner comme ça?

 

J'avais projeté de faire usiner les chemises (coté bloc) de 3mm pour revenir à un deck height de 1mm. Ce qui me donnerait 7,7 de RV dixit la calculette du forum.

Les tiges que j'ai sont à couper donc ça c'est bon. 

J'aurai effectivement le moteur moins large de 6mm au total (3mm de chaque coté).

Ça craint à ton avis de rester la dessus? 

Comme je ne cherche pas la performance, entre un hybride 1470cc et un 1584cc, il ne doit pas y avoir un monde d'écart niveau chevaux??!!

 

@Pirlouit3: Il tourne parfaitement et comme dit plus haut j'avais bien soigné le montage. C'est vrai que j'suis un peu dégouté d'avoir passé toutes ces heures à peaufiner le montage pour au final en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué car tu ne vas t'approcher ni de la largeur d'un 1200, ni celle d'un 13/1600 cc.

au niveau tôle, échappement, tube enveloppe,.. il va falloir faire attention au montage.

Des bielles de 13/15/1600 sur des manetons 1200 c'est bien sur un moteur de course qui a un ralenti à 1300 tr/mn pour tenir une pression d'huile suffisamment élevée, mais pas pour un moteur daily driver.

Je pense qu'il est une meilleure idée de monter un vilebrequin 69 mm, même si il est possible de rester en 64mm avec des bielles de 1200 modifiées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

C'est plus compliqué car tu ne vas t'approcher ni de la largeur d'un 1200, ni celle d'un 13/1600 cc.

au niveau tôle, échappement, tube enveloppe,.. il va falloir faire attention au montage.

Des bielles de 13/15/1600 sur des manetons 1200 c'est bien sur un moteur de course qui a un ralenti à 1300 tr/mn pour tenir une pression d'huile suffisamment élevée, mais pas pour un moteur daily driver.

Je pense qu'il est une meilleure idée de monter un vilebrequin 69 mm, même si il est possible de rester en 64mm avec des bielles de 1200 modifiées

 

Bon... galère du coup démontage, trouver un vilo 69mmm etc..

 

Il n'existe pas des bielles qui iraient dans ce cas là?? 

Ou avec des ressorts de régulation plus dur pour avoir une pression d'huile suffisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grib60 a dit :

Bon... galère du coup démontage, trouver un vilo 69mmm etc..

 

Il n'existe pas des bielles qui iraient dans ce cas là?? 

Ou avec des ressorts de régulation plus dur pour avoir une pression d'huile suffisante?

Je pense que dans tous les cas, la solution de Loic est la moins contraignante... 

Même si tu trouves une manière de modifier les bielles, tu vas devoir rouvrir. 

Et en ce qui concerne la pression d'huile, changer les pistons de régulation ou même la taille de la pompe à huile vont t'amener d'autres problèmes (dont des potentiels soucis d'étanchéité et/ou graissage insuffisant de certains éléments). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là en changeant juste les bielles par les puits de cylindres, je pourrai monter un vrai 1200?

 

 

@Loic: Il n'existe pas de bielles qui pourraient répondre à ce problème de jeu latéral et qui fixerait une pression d'huile correct ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je changerais le Vilo pour un 69mm.

Ce moteur, tu vas le garder des années, et tu comptes dessus pour faire des centaines de milliers de km. C'est pas le moment de faire un montage exotique avec tout ce que ça comprend en temps passé et en modifs. Tu en as pour 10 minutes à rouvrir le carter et pour une heure à nettoyer les pièces, ça en vaut la peine. 

Vois avec ton Shop pour qu'ils te fassent l'échange de Vilo. 

Autre avantage, tu pourras profiter pour passer sur un aac adapté à ton moteur, comme un CB2280 par exemple qui en plus te procurera un moteur moins polluant et un meilleur agrément de conduite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandon du projet donc suite à vos conseils.

Entre temps je suis tomber sur un moteur VW industriel avec 150h seulement et entièrement d'origine. Ce qui équivaut visiblement à 10000 ou 12000 kms. 

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...