Jump to content

Conseils projet buggy


marcail
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,  

Me revoici pour un projet buggy...Après plus de 30 ans de vw il me manque le buggy. 

Je vais acheter un apal en pièces détachées pour en faire un vrai buggy ( haut) oups désolé ne sortez pas les crocs si vous êtes au raz du sol 😉

Comme le châssis est nu je compte le passer en cardans,  le train  avant j'essaye de trouver un train de 181 sinon  train de cox  + renforts avec kit sway ou fusée décalées ou les deux. 

Ma question est sur le plan juridique.  (J'attend pour l'achat  la carte grise collection qui normalement est apal )

Sur un buggy que faut-il impérativement respecter pour ne pas être embêter par la maréchaussée ( parfois un peu zélée ) notamment en terme de pare choc ? Les pare buffle de buggy sont légaux ? À l'arrière il en faut un ? Il faut un arceau autour du moteur ? Le moteur doit être fermé ? Taille des pneus ...différence de taille entre l'avant et l'arrière ..etc etc

Merci d avance de votre expérience 

À bientôt 

Denis

Link to comment
Share on other sites

Le plus gros problème avec la maréchaussée et les buggy sera le bruit . La chasse au bruit parait être ouverte (le confort des occupant est aussi à prendre en compte).

Le choix d'échappement sera important si tu veux mettre un pare choc AR. J'ai un Apal et il a fallu faire un échappement sur mesure afin de conserver le pare choc (très utile ne serait ce que pour se garer).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, carbman a dit :

Le plus gros problème avec la maréchaussée et les buggy sera le bruit . La chasse au bruit parait être ouverte (le confort des occupant est aussi à prendre en compte).

Le choix d'échappement sera important si tu veux mettre un pare choc AR. J'ai un Apal et il a fallu faire un échappement sur mesure afin de conserver le pare choc (très utile ne serait ce que pour se garer).

Merci carbman pour tes conseils.  Effectivement à  l'arrière j'aimerai bien protéger un minimum le moteur. Pour l'echappement tu recommande quoi ? J'aime bien le style double canon sur les buggy

Link to comment
Share on other sites

Le système à 2 pots permet la pose d'un pare choc pas trop proéminent .

Le meilleur montage et le plus fréquent se fait avec 2 pots aluminium de suzuki Hayabusa (avant 1998).

Le bruit est très proche d'une 911 air cooled ,sportif mais vraiment raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, carbman a dit :

Le système à 2 pots permet la pose d'un pare choc pas trop proéminent .

Le meilleur montage et le plus fréquent se fait avec 2 pots aluminium de suzuki Hayabusa (avant 1998).

Le bruit est très proche d'une 911 air cooled ,sportif mais vraiment raisonnable.

Génial.  Merci beaucoup pour cet info. Il faut  quoi comme pièces en plus des deux silencieux  ? 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de la cylindrée et de l'arbre à came. Pour un moteur jusqu'à 1800cc les 2 tubes de sortie de culasses/boite de chauffe d'un vieux monza font l'affaire. les coudes manquants et tubes de jonction sont à acheter en fonction des diamètres.

Pour un cylindrée supérieure et surtout AC à croisement important il faudra travailler avec de plus gros diamètres en équilibrant les longueurs.  J'ai vu toute sortes de montages plus ou moins esthétiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Mascotte Assurances

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic
  • Posts

    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
    • Whaou ça c’est ce qu’on appelle un moteur dans son jus! Ça me rappelle un peu l’état du mien quand je l’ai récupéré après 10 ans passés dans un jardin..  A première vue, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles ça tourne pas rond et pas fort. Un petit coup de propre sur (et dans) les carbus ne pourrait pas faire de mal.  Sur la deuxième photo, je vois qu’un raccord en durite/tissus au niveau de la plomberie métallique entre les deux carbus voudrait bien prendre sa retraite. Et pour changer ça, il me semble que tu dois virer les carbus et les pipes d’admission, donc l’occasion de voir l’état des joints. Et à propos de joints, j’imagine que celui du cache culbuteurs tu l’as changé avant de refermer ça?
    • Bonjour à tous je suis entrain de poser le ciel de toit deluxe sur ma 1302 de 71… c est une vrai partie de plaisir pour un amateur. une question technique : vous pensez que je suis obligé de remonter les aérateurs (3 de chaque côté de la lunette) ou pas. je pense que sans ça ferai pas laid mais d un autre côté je me dis que si ils existent doit bien y avoir une raison. a bien y regarder je vois pas comment l air circule là dedans et je me demande si ces aérateurs ne sont pas purement esthétique. si c est le cas je ne les remonte pas mais selon vous, ces aérateurs ont un vrai rôle pratique? merci pour vos réponses  a plus
    • Bonjour , Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico . Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet . La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc.  L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu).  Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la.  Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ...  Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses . Les pièces en stock : - Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm - Pipe / carbu 1200cc 30 pict  - Pipe / carbu 1300 DA 31 pict - Pipe / carbu 1600 DA 34 pict - Bielles 1200cc - Vilebrequin 69mm  - Vilebrequin 64mm (à vérifier) - Culasses 1200cc - Culasses 1300DA (avec la petite marche)  - Volant moteur 200mm - Tôles et accastillage du 1200 - Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house) Auriez vous une configuration à proposer ? 😍
    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...