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montées en régime carrément laborieuses...


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Ma voiture manquait de puissance, ramait dans les côtes, le moteur suintait de partout. Je l'ai démonté, vérifié, j'ai refait le haut pistons, chemises, culasses, poussoirs etc et allumage electronique neufs (seule entorse à l'origine)

Désormais, elle démarre au quart de tour, le ralenti est une merveille à chaud comme à froid. Le moteur tourne parfaitement, à l'arrêt, il prend des tours sans rechigner, retrouve un ralenti parfait, mais sur la route, c'est comme avant, La voiture rame pour monter en charge, hoquette parfois, s'essouffle devant la moindre montée. Je plafonne à 80. Quand je bidouille les vis de ralenti et richesse, je sens des différences, c'est comme si elle respirait enfin, mais c'est pas génial quand même. Je gagne en vitesse mais je mets quand même trois plombes pour choper 90 km h. Je me dis que le problème vient du carbu, ou d'ailleurs, mais d'où ? La pompe à essence ? la pompe de reprise ? Le carbu est un 34 PICT de repro.

Je veux bien vos retours d'expériences. 

 

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2 choses à vérifier en premier.

- Taille des gicleurs air essence principaux : 127/130 essence et 60/80z air.

- Grippage/collage du système d'avance centrifuge de l'allumeur à vérifier à la lampe strobo. Le déplacement de l'encoche jusqu'à 32° maxi doit être très rapide à l'accélération sans hésitation.

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il y a une heure, rvgiro a dit :

Quand je bidouille les vis de ralenti et richesse, je sens des différences, c'est comme si elle respirait enfin, mais c'est pas génial quand même.

Je vais encore mettre les pieds dans le plat, me faire appeler Arthur, mais il le faut bien.
Il faut absolument que tu saisisses les différentes phases de fonctionnement d'un Solex. La phase ralenti est quasi indépendante de la phase en marche normale. 
Lis les indications dans la RTA, page 53 et 54. Et tu comprendras mieux.

A priori, sans pouvoirs de devin, selon tes symptômes,  je pense que l'avance à l'allumage en régime n'est pas bonne, trop faible.
As-tu une lampe stroboscopique? 

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Il y a 1 heure, carbman a dit :

2 choses à vérifier en premier.

- Taille des gicleurs air essence principaux : 127/130 essence et 60/80z air.

- Grippage/collage du système d'avance centrifuge de l'allumeur à vérifier à la lampe strobo. Le déplacement de l'encoche jusqu'à 32° maxi doit être très rapide à l'accélération sans hésitation.

OUi, bonne idée, le système d'avance de l'allumeur était justement grippé, je l'ai décoincé, mais j'ai l'impression qu'il est lent à la manoeuvre ! 

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J'ai une lampe stromboscopique toute neuve. Je vais reprendre le réglage de l'allumage et vérifier les gicleurs. Et aussi vérifier que le petit plateau de l'allumeur bouge bien. Peut être aussi que le système de dépression de l'allumeur est faiblard ? Est ce qu'il y a moyen de le vérifier (en soufflant dans le tuyau par ex )

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il y a une heure, lucas a dit :

Je vais encore mettre les pieds dans le plat, me faire appeler Arthur, mais il le faut bien.
Il faut absolument que tu saisisses les différentes phases de fonctionnement d'un Solex. La phase ralenti est quasi indépendante de la phase en marche normale. 
Lis les indications dans la RTA, page 53 et 54. Et tu comprendras mieux.

A priori, sans pouvoirs de devin, selon tes symptômes,  je pense que l'avance à l'allumage en régime n'est pas bonne, trop faible.
As-tu une lampe stroboscopique? 

Merci Lucas-Arthur. Allons voir la revue technique....

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il y a 59 minutes, rvgiro a dit :

J'ai une lampe stromboscopique toute neuve. Je vais reprendre le réglage de l'allumage et vérifier les gicleurs. Et aussi vérifier que le petit plateau de l'allumeur bouge bien. Peut être aussi que le système de dépression de l'allumeur est faiblard ? Est ce qu'il y a moyen de le vérifier (en soufflant dans le tuyau par ex )

Non pas en soufflant, mais en aspirant. Le plateau doit bouger. 
De nouveau, RTA, page 16; les courbes B. Mais ces technologies ont plus de 50 ans. 
Inutile de commencer à mesurer les degrés. Du moment que ça bouge, c'est bon. 
De toute façon (de nouveau, compréhension du fonctionnement du Solex), à plein régime, le papillon est ouvert, et la dépression n'a plus beaucoup d'importance sur l'avance.

Dans ce cas, on est page 54, en bas à droite.
La dépression est telle que l'essence gicle par la pompe de reprise et par les deux buses d'enrichissement. Elles ne sont pas bouchées?

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Je vais cleaner à mort l'allumeur. Je pense que le plateau est grippé car quand j'aspire, j'entends bien un petit PLOC au niveau du boitier de dépression (je parle du truc rond flanqué contre l'allumeur) mais le plateau ne bouge pas d'un pouce. 

Ensuite j'irai voir du côté du carbu car ça dépasse un peu mes compétences. Je vais regarder si les buses ne sont pas bouchées quand même. 

Merci à tous, vraiment c'est cool de pouvoir échanger. On apprend des trucs !  

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il y a 11 minutes, rvgiro a dit :

Ensuite j'irai voir du côté du carbu car ça dépasse un peu mes compétences. Je vais regarder si les buses ne sont pas bouchées quand même. 

Ce n'est pas trop compliqué, avec une bombe de WD 40.

La buse correspond aux trous du carbu. Il faut bien sûr déposer le couvercle.

Donc, on procède en deux temps: les trous su carbu, qui sont en contact avec la cuve, et puis les deux trous du couvercle. Il y a de la pression et du diluant. Que du bonheur!

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Non pas en soufflant, mais en aspirant. Le plateau doit bouger. 
 Du moment que ça bouge, c'est bon. 

@rvgiro Et si le plateau bouge en aspirant , vérifie aussi qu'il revienne en place quand la dépression s'arrête. Il peut se gripper et poser quelques soucis s'il ne revient pas en position initiale. 

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Il y a 3 heures, rvgiro a dit :

OUi, bonne idée, le système d'avance de l'allumeur était justement grippé, je l'ai décoincé, mais j'ai l'impression qu'il est lent à la manoeuvre ! 

Pour un fonctionnement normal ,Il faut absolument démonter l'axe ,séparer les 2 paties nettoyer,polir et regraisser avant de remonter. Un axe qui colle change toute la courbe d'avance.

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il y a 4 minutes, carbman a dit :

Pour un fonctionnement normal ,Il faut absolument démonter l'axe ,séparer les 2 paties nettoyer,polir et regraisser avant de remonter. Un axe qui colle change toute la courbe d'avance.

Je vais faire tout ça dès que j'ai un peu de temps. J'ai découvert il y a peu que le petit plateau avait vocation à se déplacer. A mon avis, ça fait une demi siècle que je galère avec cette (pseudo) panne. Parce que c'est chiant un moteur qui traine des pieds. Déjà que c'est pas bien puissant (sauf aux feux rouges dans Paris, de 0 à 30... on est imbattables). 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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