Aller au contenu

montées en régime carrément laborieuses...


Recommended Posts

Ma voiture manquait de puissance, ramait dans les côtes, le moteur suintait de partout. Je l'ai démonté, vérifié, j'ai refait le haut pistons, chemises, culasses, poussoirs etc et allumage electronique neufs (seule entorse à l'origine)

Désormais, elle démarre au quart de tour, le ralenti est une merveille à chaud comme à froid. Le moteur tourne parfaitement, à l'arrêt, il prend des tours sans rechigner, retrouve un ralenti parfait, mais sur la route, c'est comme avant, La voiture rame pour monter en charge, hoquette parfois, s'essouffle devant la moindre montée. Je plafonne à 80. Quand je bidouille les vis de ralenti et richesse, je sens des différences, c'est comme si elle respirait enfin, mais c'est pas génial quand même. Je gagne en vitesse mais je mets quand même trois plombes pour choper 90 km h. Je me dis que le problème vient du carbu, ou d'ailleurs, mais d'où ? La pompe à essence ? la pompe de reprise ? Le carbu est un 34 PICT de repro.

Je veux bien vos retours d'expériences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses à vérifier en premier.

- Taille des gicleurs air essence principaux : 127/130 essence et 60/80z air.

- Grippage/collage du système d'avance centrifuge de l'allumeur à vérifier à la lampe strobo. Le déplacement de l'encoche jusqu'à 32° maxi doit être très rapide à l'accélération sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rvgiro a dit :

Quand je bidouille les vis de ralenti et richesse, je sens des différences, c'est comme si elle respirait enfin, mais c'est pas génial quand même.

Je vais encore mettre les pieds dans le plat, me faire appeler Arthur, mais il le faut bien.
Il faut absolument que tu saisisses les différentes phases de fonctionnement d'un Solex. La phase ralenti est quasi indépendante de la phase en marche normale. 
Lis les indications dans la RTA, page 53 et 54. Et tu comprendras mieux.

A priori, sans pouvoirs de devin, selon tes symptômes,  je pense que l'avance à l'allumage en régime n'est pas bonne, trop faible.
As-tu une lampe stroboscopique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carbman a dit :

2 choses à vérifier en premier.

- Taille des gicleurs air essence principaux : 127/130 essence et 60/80z air.

- Grippage/collage du système d'avance centrifuge de l'allumeur à vérifier à la lampe strobo. Le déplacement de l'encoche jusqu'à 32° maxi doit être très rapide à l'accélération sans hésitation.

OUi, bonne idée, le système d'avance de l'allumeur était justement grippé, je l'ai décoincé, mais j'ai l'impression qu'il est lent à la manoeuvre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lampe stromboscopique toute neuve. Je vais reprendre le réglage de l'allumage et vérifier les gicleurs. Et aussi vérifier que le petit plateau de l'allumeur bouge bien. Peut être aussi que le système de dépression de l'allumeur est faiblard ? Est ce qu'il y a moyen de le vérifier (en soufflant dans le tuyau par ex )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Je vais encore mettre les pieds dans le plat, me faire appeler Arthur, mais il le faut bien.
Il faut absolument que tu saisisses les différentes phases de fonctionnement d'un Solex. La phase ralenti est quasi indépendante de la phase en marche normale. 
Lis les indications dans la RTA, page 53 et 54. Et tu comprendras mieux.

A priori, sans pouvoirs de devin, selon tes symptômes,  je pense que l'avance à l'allumage en régime n'est pas bonne, trop faible.
As-tu une lampe stroboscopique? 

Merci Lucas-Arthur. Allons voir la revue technique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, rvgiro a dit :

J'ai une lampe stromboscopique toute neuve. Je vais reprendre le réglage de l'allumage et vérifier les gicleurs. Et aussi vérifier que le petit plateau de l'allumeur bouge bien. Peut être aussi que le système de dépression de l'allumeur est faiblard ? Est ce qu'il y a moyen de le vérifier (en soufflant dans le tuyau par ex )

Non pas en soufflant, mais en aspirant. Le plateau doit bouger. 
De nouveau, RTA, page 16; les courbes B. Mais ces technologies ont plus de 50 ans. 
Inutile de commencer à mesurer les degrés. Du moment que ça bouge, c'est bon. 
De toute façon (de nouveau, compréhension du fonctionnement du Solex), à plein régime, le papillon est ouvert, et la dépression n'a plus beaucoup d'importance sur l'avance.

Dans ce cas, on est page 54, en bas à droite.
La dépression est telle que l'essence gicle par la pompe de reprise et par les deux buses d'enrichissement. Elles ne sont pas bouchées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais cleaner à mort l'allumeur. Je pense que le plateau est grippé car quand j'aspire, j'entends bien un petit PLOC au niveau du boitier de dépression (je parle du truc rond flanqué contre l'allumeur) mais le plateau ne bouge pas d'un pouce. 

Ensuite j'irai voir du côté du carbu car ça dépasse un peu mes compétences. Je vais regarder si les buses ne sont pas bouchées quand même. 

Merci à tous, vraiment c'est cool de pouvoir échanger. On apprend des trucs !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rvgiro a dit :

Ensuite j'irai voir du côté du carbu car ça dépasse un peu mes compétences. Je vais regarder si les buses ne sont pas bouchées quand même. 

Ce n'est pas trop compliqué, avec une bombe de WD 40.

La buse correspond aux trous du carbu. Il faut bien sûr déposer le couvercle.

Donc, on procède en deux temps: les trous su carbu, qui sont en contact avec la cuve, et puis les deux trous du couvercle. Il y a de la pression et du diluant. Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Non pas en soufflant, mais en aspirant. Le plateau doit bouger. 
 Du moment que ça bouge, c'est bon. 

@rvgiro Et si le plateau bouge en aspirant , vérifie aussi qu'il revienne en place quand la dépression s'arrête. Il peut se gripper et poser quelques soucis s'il ne revient pas en position initiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rvgiro a dit :

OUi, bonne idée, le système d'avance de l'allumeur était justement grippé, je l'ai décoincé, mais j'ai l'impression qu'il est lent à la manoeuvre ! 

Pour un fonctionnement normal ,Il faut absolument démonter l'axe ,séparer les 2 paties nettoyer,polir et regraisser avant de remonter. Un axe qui colle change toute la courbe d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, carbman a dit :

Pour un fonctionnement normal ,Il faut absolument démonter l'axe ,séparer les 2 paties nettoyer,polir et regraisser avant de remonter. Un axe qui colle change toute la courbe d'avance.

Je vais faire tout ça dès que j'ai un peu de temps. J'ai découvert il y a peu que le petit plateau avait vocation à se déplacer. A mon avis, ça fait une demi siècle que je galère avec cette (pseudo) panne. Parce que c'est chiant un moteur qui traine des pieds. Déjà que c'est pas bien puissant (sauf aux feux rouges dans Paris, de 0 à 30... on est imbattables). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...