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Filetage vis de roue foiré sur tambour 5x205 : passage en goujons épaulés?


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Bonjour à tous,

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

Je pourrais bêtement changer le tambour, mais il est quasi neuf, monté y'a 3 ans et roulé 200 bornes max. Si c'est pour avoir le même soucis avec un nouveau, retour case départ...

Je ne suis pas confiant de poser un helicoil sur une vis de roue, je préfèrerais donc passer en goujons épaulés à presser. 

Mon soucis, c'est que là déjà, j'ai du limer qq dixième sur les vis de roues, qui venaient frotter sur les coupelles/ressort de fixation des garnitures. Si je colle des goujons, à tous les coups l'épaulement coté intérieur va toucher.

Vous connaissez une solution? Comment faire passer des goujons épaulés dans des tambours 5x205?

Merci, bonne route!

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Le 05/01/2022 à 13:56, Sham a dit :

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

J'ai eu le même de soucis sur 2 vis de tambour arrière (5x205). J'ai posé un helicoil. Ça semble costaud mais pas encore roulé avec. Après j'ai tendance à croire que le couple que va prendre l'helicoil va en toute logique se reporter sur le taraudage du tambour, et donc que le pb sera le même. Et donc  la solution goujon est peut-être meilleure. Il existe des tambours sans perçage mais pas certain qu' ils soient plus epais (ils doivent avoir juste la même épaisseur sur 360°). 

Si tu passes en goujon le résultat m'intéresse.. ?

 

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Merci pour ton retour @Fusca66. Je me tâte encore, j'ai mesuré l'épaisseur du tambour au niveau du filetage, y'a 8mm. Si j'en enlève 2 par lamage, ça laisse pas bezef pour le goujon.... Mais d'un autre côté c'est sur des filets de 8mm que ça tient d'origine. Au final le coût d'un tambour neuf est à peine moins élevé que 10 goujons+écrous, et je ne compte pas le cout de la fraise à lamer et les heures à passer dessus.

Pas encore sûr de mon coup là...

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Moins académique mais imparable , il y a la solution des tambours 4 trous avec  adaptateurs 5 trous. J'avais fini par utiliser cette solution sur des 5 trous repro de T3 qui n'arrétaient pas de se déformer avec des broutages au freinage insupportables.

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Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre. ??

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

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Le 14/01/2022 à 22:27, Fusca66 a dit :

Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre.

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

Salut @Fusca66, merci pour ton message!

Oui, la vidéo est sur des goujons vissés, ça ne répond pas à mon problème... J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés. ? 

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Il y a 1 heure, Sham a dit :

J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés

Oui la vidéo est pour goujon vissé. Je vais de mon côté essayer de mesurer l'épaisseur du tambour dans le filetage (pas tout de suite car voiture pas avec moi). Les dimensions des goujons ne sont pas toujours clairement indiquées. L'épaisseur du talon notamment. Autres cotes à intégrer : longueur de filetage pas trop grande (c'est généralement pour monter des cales elargisseur de voie) et diamètre de perçage (pour ma part je veux rester en 12x150 et il faut que je vire mes helicoil si je passe en goujon donc epaulement goujon plus important au niveau cannelures ). Question : comment vérifier si ça touche les garnitures ou le jeu qui reste entre tambour et garniture pour savoir si la tête du goujon passe...? 

 

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L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Pour ce qui est de mesurer la place que tu as derrière avant de toucher les garnitures/ressorts, je pense que le plus simple c'est la manière empirique : tu colles une grosse rondelle derrière du diamètre du talon du goujon, au niveau du trou du tambour, et tu remonte le tambour sur la caisse. Tu le fait tourner à la main : si ça touche pas, tu recommence an joutant une rondelle, ou une plus épaisse ; à l'inverse, si ça touche, rondelle plus fine, jusqu'à trouver la tolérance. Ou bien tambour en place, avec un micromètre de profondeur au niveau du trou, mais du coup ça ne couvre pas la largeur de l'épaulement du goujon.

Dans mon cas il n'y a quasiment pas de tolérance, la coupelle de ressort de garniture passe à moins d'un millimètre du tambour...

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Il y a 4 heures, Sham a dit :

L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Non c'est pas énorme et ne laisse pas de possibilité de tailler dedans... Je mesurerai mes tambours pour comparer (merci pour la méthode suggérée) . Reste à trouver des goujons à tête plate... pas très optimiste 

 

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
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