Aller au contenu

Filetage vis de roue foiré sur tambour 5x205 : passage en goujons épaulés?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

Je pourrais bêtement changer le tambour, mais il est quasi neuf, monté y'a 3 ans et roulé 200 bornes max. Si c'est pour avoir le même soucis avec un nouveau, retour case départ...

Je ne suis pas confiant de poser un helicoil sur une vis de roue, je préfèrerais donc passer en goujons épaulés à presser. 

Mon soucis, c'est que là déjà, j'ai du limer qq dixième sur les vis de roues, qui venaient frotter sur les coupelles/ressort de fixation des garnitures. Si je colle des goujons, à tous les coups l'épaulement coté intérieur va toucher.

Vous connaissez une solution? Comment faire passer des goujons épaulés dans des tambours 5x205?

Merci, bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 13:56, Sham a dit :

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

J'ai eu le même de soucis sur 2 vis de tambour arrière (5x205). J'ai posé un helicoil. Ça semble costaud mais pas encore roulé avec. Après j'ai tendance à croire que le couple que va prendre l'helicoil va en toute logique se reporter sur le taraudage du tambour, et donc que le pb sera le même. Et donc  la solution goujon est peut-être meilleure. Il existe des tambours sans perçage mais pas certain qu' ils soient plus epais (ils doivent avoir juste la même épaisseur sur 360°). 

Si tu passes en goujon le résultat m'intéresse.. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Fusca66. Je me tâte encore, j'ai mesuré l'épaisseur du tambour au niveau du filetage, y'a 8mm. Si j'en enlève 2 par lamage, ça laisse pas bezef pour le goujon.... Mais d'un autre côté c'est sur des filets de 8mm que ça tient d'origine. Au final le coût d'un tambour neuf est à peine moins élevé que 10 goujons+écrous, et je ne compte pas le cout de la fraise à lamer et les heures à passer dessus.

Pas encore sûr de mon coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins académique mais imparable , il y a la solution des tambours 4 trous avec  adaptateurs 5 trous. J'avais fini par utiliser cette solution sur des 5 trous repro de T3 qui n'arrétaient pas de se déformer avec des broutages au freinage insupportables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre. ??

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 22:27, Fusca66 a dit :

Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre.

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

Salut @Fusca66, merci pour ton message!

Oui, la vidéo est sur des goujons vissés, ça ne répond pas à mon problème... J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sham a dit :

J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés

Oui la vidéo est pour goujon vissé. Je vais de mon côté essayer de mesurer l'épaisseur du tambour dans le filetage (pas tout de suite car voiture pas avec moi). Les dimensions des goujons ne sont pas toujours clairement indiquées. L'épaisseur du talon notamment. Autres cotes à intégrer : longueur de filetage pas trop grande (c'est généralement pour monter des cales elargisseur de voie) et diamètre de perçage (pour ma part je veux rester en 12x150 et il faut que je vire mes helicoil si je passe en goujon donc epaulement goujon plus important au niveau cannelures ). Question : comment vérifier si ça touche les garnitures ou le jeu qui reste entre tambour et garniture pour savoir si la tête du goujon passe...? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Pour ce qui est de mesurer la place que tu as derrière avant de toucher les garnitures/ressorts, je pense que le plus simple c'est la manière empirique : tu colles une grosse rondelle derrière du diamètre du talon du goujon, au niveau du trou du tambour, et tu remonte le tambour sur la caisse. Tu le fait tourner à la main : si ça touche pas, tu recommence an joutant une rondelle, ou une plus épaisse ; à l'inverse, si ça touche, rondelle plus fine, jusqu'à trouver la tolérance. Ou bien tambour en place, avec un micromètre de profondeur au niveau du trou, mais du coup ça ne couvre pas la largeur de l'épaulement du goujon.

Dans mon cas il n'y a quasiment pas de tolérance, la coupelle de ressort de garniture passe à moins d'un millimètre du tambour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sham a dit :

L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Non c'est pas énorme et ne laisse pas de possibilité de tailler dedans... Je mesurerai mes tambours pour comparer (merci pour la méthode suggérée) . Reste à trouver des goujons à tête plate... pas très optimiste 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...