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Filetage vis de roue foiré sur tambour 5x205 : passage en goujons épaulés?


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Bonjour à tous,

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

Je pourrais bêtement changer le tambour, mais il est quasi neuf, monté y'a 3 ans et roulé 200 bornes max. Si c'est pour avoir le même soucis avec un nouveau, retour case départ...

Je ne suis pas confiant de poser un helicoil sur une vis de roue, je préfèrerais donc passer en goujons épaulés à presser. 

Mon soucis, c'est que là déjà, j'ai du limer qq dixième sur les vis de roues, qui venaient frotter sur les coupelles/ressort de fixation des garnitures. Si je colle des goujons, à tous les coups l'épaulement coté intérieur va toucher.

Vous connaissez une solution? Comment faire passer des goujons épaulés dans des tambours 5x205?

Merci, bonne route!

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Le 05/01/2022 à 13:56, Sham a dit :

Sur mon 181 (1970), j'ai un filetage de roue qui a foiré sur un tambour avant (5x205), pourtant en serrant à la clé dynamo. 

J'ai eu le même de soucis sur 2 vis de tambour arrière (5x205). J'ai posé un helicoil. Ça semble costaud mais pas encore roulé avec. Après j'ai tendance à croire que le couple que va prendre l'helicoil va en toute logique se reporter sur le taraudage du tambour, et donc que le pb sera le même. Et donc  la solution goujon est peut-être meilleure. Il existe des tambours sans perçage mais pas certain qu' ils soient plus epais (ils doivent avoir juste la même épaisseur sur 360°). 

Si tu passes en goujon le résultat m'intéresse.. 😉

 

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Merci pour ton retour @Fusca66. Je me tâte encore, j'ai mesuré l'épaisseur du tambour au niveau du filetage, y'a 8mm. Si j'en enlève 2 par lamage, ça laisse pas bezef pour le goujon.... Mais d'un autre côté c'est sur des filets de 8mm que ça tient d'origine. Au final le coût d'un tambour neuf est à peine moins élevé que 10 goujons+écrous, et je ne compte pas le cout de la fraise à lamer et les heures à passer dessus.

Pas encore sûr de mon coup là...

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Moins académique mais imparable , il y a la solution des tambours 4 trous avec  adaptateurs 5 trous. J'avais fini par utiliser cette solution sur des 5 trous repro de T3 qui n'arrétaient pas de se déformer avec des broutages au freinage insupportables.

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Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre. 😫😫

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

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Le 14/01/2022 à 22:27, Fusca66 a dit :

Une vidéo sur sujet. Avec semble-t-il des goujons vissés. Accent pas évident à comprendre.

J'avais entendu sur une autre vidéo que le couple de serrage des écrous n'était pas totalement transmis au tambour car une partie de ce couple sert à presser la roue. Et donc que le filetage du tambour (fragile) serait moins sollicité...pas convaincu. 

Salut @Fusca66, merci pour ton message!

Oui, la vidéo est sur des goujons vissés, ça ne répond pas à mon problème... J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés. 🤔 

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Il y a 1 heure, Sham a dit :

J'ai pas trouvé grand chose sur les goujons pressés

Oui la vidéo est pour goujon vissé. Je vais de mon côté essayer de mesurer l'épaisseur du tambour dans le filetage (pas tout de suite car voiture pas avec moi). Les dimensions des goujons ne sont pas toujours clairement indiquées. L'épaisseur du talon notamment. Autres cotes à intégrer : longueur de filetage pas trop grande (c'est généralement pour monter des cales elargisseur de voie) et diamètre de perçage (pour ma part je veux rester en 12x150 et il faut que je vire mes helicoil si je passe en goujon donc epaulement goujon plus important au niveau cannelures ). Question : comment vérifier si ça touche les garnitures ou le jeu qui reste entre tambour et garniture pour savoir si la tête du goujon passe...? 

 

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L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Pour ce qui est de mesurer la place que tu as derrière avant de toucher les garnitures/ressorts, je pense que le plus simple c'est la manière empirique : tu colles une grosse rondelle derrière du diamètre du talon du goujon, au niveau du trou du tambour, et tu remonte le tambour sur la caisse. Tu le fait tourner à la main : si ça touche pas, tu recommence an joutant une rondelle, ou une plus épaisse ; à l'inverse, si ça touche, rondelle plus fine, jusqu'à trouver la tolérance. Ou bien tambour en place, avec un micromètre de profondeur au niveau du trou, mais du coup ça ne couvre pas la largeur de l'épaulement du goujon.

Dans mon cas il n'y a quasiment pas de tolérance, la coupelle de ressort de garniture passe à moins d'un millimètre du tambour...

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Il y a 4 heures, Sham a dit :

L'épaisseur du tambour au niveau du filetage, j'ai mesuré sur mes tambours AV du 181 : y'a 8mm. C'est pas énorme hein...

Non c'est pas énorme et ne laisse pas de possibilité de tailler dedans... Je mesurerai mes tambours pour comparer (merci pour la méthode suggérée) . Reste à trouver des goujons à tête plate... pas très optimiste 

 

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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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