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Rupture des 4 pions du volant moteur.


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Bonjour,

Voici 6 ans j'ai assemblé un 1776 qui à parcouru 12600 Km depuis. Le mois dernier j'ai décidé de mettre la cox chez un spécialiste pour faire faire un réglage fin des 2 carburateurs Weber 34 ICT pour optimiser la consommation et la puissance, car les gicleurs étaient toujours ceux d'origine.

Lors du passage au banc de la cox un problème est survenu, plus de transmission du mouvement sur les roues arrières. Après dépose du moteur j'ai constaté que les 4 pions de liaison du volant moteur étaient sectionnés. Le VM et le vilo n'ont rien à priori. Pour solutionner de manière durable il faut certainement prévoir 8 pions. Est-il possible de repercer le vilo sans le sortir du moteur?

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  • KG31 a changé le titre en Rupture des 4 pions du volant moteur.

Le vilebrequin et le volant moteur sont à revoir.

Possible que ce soit un vilo OU/ET un volant moteur moulé et de fait il est normal que cela ait pu compromettre la liaison 4 pions 8mm

Je doute que les pions soient sectionnés sans conséquences sur le vilebrequin ou le volant moteur.

Il est indispensable de tout vérifier et faire le nécessaire, mais je déconseille le "reperçage" en 8 pions sans démonter.

 

 

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Je n'ai encore retiré les morceaux de pions dans le vilo, je comptais les percer ce soir. Le VM était un neuf, il faut que je regarde la facture.

Tu penses qu'il vaut mieux que j'ouvre le moteur?

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regarde si le VM est avec un couronne rapportée >> dans ce cas c'est un VM moulé.

Pour le vilo c'est à voir, il ne faut pas sortir aisément les pions du vilebrequin.

 

Quelque soit le cas vu la situation il faut au moins repasser l'ensemble en 8 pions et pour faire un travail sérieux .. il faut démonter...

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Oui là c'est un accident sérieux, surtout si les pièces sont neuves c'est qu'il y a eu un soucis sur la pièce ou le montage. Il faut tout démonter/vérifier et remonter. Au risque de péter un bloc qui lui est surement encore bon.

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Oui toutes les pièces étaient neuves, VM en 200, les 4 pions et l'écrou.

Le VM est visiblement un moulé puisque la couronne semble rapportée.

J'ai percé et taraudé les pions pour pouvoir les extraire.

 

IMG_6039.JPEG

IMG_6025 - Copie.JPEG

IMG_6040.JPEG

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Au vu des pions c'était même pas la qualité que j'utiliserais pour faire un 1200cc de 34cv.

Vers la fin des années 1970 toute préparation correcte passait par un vilo à contre poids et  8 pions de qualité avec une rondelle plus large pour un serrage plus efficace.

Visiblement ça se dégrade , le rustico économique reprend le dessus et assembler des moteurs préparés pour plus de 100 000 kms n'est plus à la mode.

 

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le soucis a du venir du VM moulé >> il faut les passer en 8 pions dès que l'on sort d'un simple 1584cc d'origine (50ch)  et dans ce cas avec un mécanisme d'embrayage d'origine, ça tient bien avec une vis d'origine serrée à 35 daN.m

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J'ai pas très envie de rouvrir le moteur. Est-ce que changer le VM pour un autre en forgé 8 pions, en utilisant que 4 pions et un écrou de 38 et une rondelle plus large serait valable puisque le moteur n'est pas une bête de course? (il est installé dans une cox 1300 de 69 avec une BV en 8*33, 4ème en 0.82)

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Un volant qualité origine en 4 pions et des pions plus longs de qualité serait mieux qu'un 8 pions avec seulement 4 trous utilisés. Les trous vides vont affaiblir. Une vis de 36mm suffit avec la rondelle large avec le bon serrage.

Il va de soi que les pions doivent rentrer sans jeu dans les trous , ce qui parait peu probable.

Personnellement avec un 1776cc et la force de résistance de la 4éme en 0.82 je sécuriserais avec 8 pions.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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