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Rupture des 4 pions du volant moteur.


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Bonjour,

Voici 6 ans j'ai assemblé un 1776 qui à parcouru 12600 Km depuis. Le mois dernier j'ai décidé de mettre la cox chez un spécialiste pour faire faire un réglage fin des 2 carburateurs Weber 34 ICT pour optimiser la consommation et la puissance, car les gicleurs étaient toujours ceux d'origine.

Lors du passage au banc de la cox un problème est survenu, plus de transmission du mouvement sur les roues arrières. Après dépose du moteur j'ai constaté que les 4 pions de liaison du volant moteur étaient sectionnés. Le VM et le vilo n'ont rien à priori. Pour solutionner de manière durable il faut certainement prévoir 8 pions. Est-il possible de repercer le vilo sans le sortir du moteur?

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  • KG31 a changé le titre en Rupture des 4 pions du volant moteur.

Le vilebrequin et le volant moteur sont à revoir.

Possible que ce soit un vilo OU/ET un volant moteur moulé et de fait il est normal que cela ait pu compromettre la liaison 4 pions 8mm

Je doute que les pions soient sectionnés sans conséquences sur le vilebrequin ou le volant moteur.

Il est indispensable de tout vérifier et faire le nécessaire, mais je déconseille le "reperçage" en 8 pions sans démonter.

 

 

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Je n'ai encore retiré les morceaux de pions dans le vilo, je comptais les percer ce soir. Le VM était un neuf, il faut que je regarde la facture.

Tu penses qu'il vaut mieux que j'ouvre le moteur?

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regarde si le VM est avec un couronne rapportée >> dans ce cas c'est un VM moulé.

Pour le vilo c'est à voir, il ne faut pas sortir aisément les pions du vilebrequin.

 

Quelque soit le cas vu la situation il faut au moins repasser l'ensemble en 8 pions et pour faire un travail sérieux .. il faut démonter...

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Oui là c'est un accident sérieux, surtout si les pièces sont neuves c'est qu'il y a eu un soucis sur la pièce ou le montage. Il faut tout démonter/vérifier et remonter. Au risque de péter un bloc qui lui est surement encore bon.

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Oui toutes les pièces étaient neuves, VM en 200, les 4 pions et l'écrou.

Le VM est visiblement un moulé puisque la couronne semble rapportée.

J'ai percé et taraudé les pions pour pouvoir les extraire.

 

IMG_6039.JPEG

IMG_6025 - Copie.JPEG

IMG_6040.JPEG

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Au vu des pions c'était même pas la qualité que j'utiliserais pour faire un 1200cc de 34cv.

Vers la fin des années 1970 toute préparation correcte passait par un vilo à contre poids et  8 pions de qualité avec une rondelle plus large pour un serrage plus efficace.

Visiblement ça se dégrade , le rustico économique reprend le dessus et assembler des moteurs préparés pour plus de 100 000 kms n'est plus à la mode.

 

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le soucis a du venir du VM moulé >> il faut les passer en 8 pions dès que l'on sort d'un simple 1584cc d'origine (50ch)  et dans ce cas avec un mécanisme d'embrayage d'origine, ça tient bien avec une vis d'origine serrée à 35 daN.m

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J'ai pas très envie de rouvrir le moteur. Est-ce que changer le VM pour un autre en forgé 8 pions, en utilisant que 4 pions et un écrou de 38 et une rondelle plus large serait valable puisque le moteur n'est pas une bête de course? (il est installé dans une cox 1300 de 69 avec une BV en 8*33, 4ème en 0.82)

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Un volant qualité origine en 4 pions et des pions plus longs de qualité serait mieux qu'un 8 pions avec seulement 4 trous utilisés. Les trous vides vont affaiblir. Une vis de 36mm suffit avec la rondelle large avec le bon serrage.

Il va de soi que les pions doivent rentrer sans jeu dans les trous , ce qui parait peu probable.

Personnellement avec un 1776cc et la force de résistance de la 4éme en 0.82 je sécuriserais avec 8 pions.

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