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Rupture des 4 pions du volant moteur.


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Bonjour,

Voici 6 ans j'ai assemblé un 1776 qui à parcouru 12600 Km depuis. Le mois dernier j'ai décidé de mettre la cox chez un spécialiste pour faire faire un réglage fin des 2 carburateurs Weber 34 ICT pour optimiser la consommation et la puissance, car les gicleurs étaient toujours ceux d'origine.

Lors du passage au banc de la cox un problème est survenu, plus de transmission du mouvement sur les roues arrières. Après dépose du moteur j'ai constaté que les 4 pions de liaison du volant moteur étaient sectionnés. Le VM et le vilo n'ont rien à priori. Pour solutionner de manière durable il faut certainement prévoir 8 pions. Est-il possible de repercer le vilo sans le sortir du moteur?

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  • KG31 a changé le titre en Rupture des 4 pions du volant moteur.

Le vilebrequin et le volant moteur sont à revoir.

Possible que ce soit un vilo OU/ET un volant moteur moulé et de fait il est normal que cela ait pu compromettre la liaison 4 pions 8mm

Je doute que les pions soient sectionnés sans conséquences sur le vilebrequin ou le volant moteur.

Il est indispensable de tout vérifier et faire le nécessaire, mais je déconseille le "reperçage" en 8 pions sans démonter.

 

 

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Je n'ai encore retiré les morceaux de pions dans le vilo, je comptais les percer ce soir. Le VM était un neuf, il faut que je regarde la facture.

Tu penses qu'il vaut mieux que j'ouvre le moteur?

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regarde si le VM est avec un couronne rapportée >> dans ce cas c'est un VM moulé.

Pour le vilo c'est à voir, il ne faut pas sortir aisément les pions du vilebrequin.

 

Quelque soit le cas vu la situation il faut au moins repasser l'ensemble en 8 pions et pour faire un travail sérieux .. il faut démonter...

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Oui là c'est un accident sérieux, surtout si les pièces sont neuves c'est qu'il y a eu un soucis sur la pièce ou le montage. Il faut tout démonter/vérifier et remonter. Au risque de péter un bloc qui lui est surement encore bon.

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Oui toutes les pièces étaient neuves, VM en 200, les 4 pions et l'écrou.

Le VM est visiblement un moulé puisque la couronne semble rapportée.

J'ai percé et taraudé les pions pour pouvoir les extraire.

 

IMG_6039.JPEG

IMG_6025 - Copie.JPEG

IMG_6040.JPEG

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Au vu des pions c'était même pas la qualité que j'utiliserais pour faire un 1200cc de 34cv.

Vers la fin des années 1970 toute préparation correcte passait par un vilo à contre poids et  8 pions de qualité avec une rondelle plus large pour un serrage plus efficace.

Visiblement ça se dégrade , le rustico économique reprend le dessus et assembler des moteurs préparés pour plus de 100 000 kms n'est plus à la mode.

 

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le soucis a du venir du VM moulé >> il faut les passer en 8 pions dès que l'on sort d'un simple 1584cc d'origine (50ch)  et dans ce cas avec un mécanisme d'embrayage d'origine, ça tient bien avec une vis d'origine serrée à 35 daN.m

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J'ai pas très envie de rouvrir le moteur. Est-ce que changer le VM pour un autre en forgé 8 pions, en utilisant que 4 pions et un écrou de 38 et une rondelle plus large serait valable puisque le moteur n'est pas une bête de course? (il est installé dans une cox 1300 de 69 avec une BV en 8*33, 4ème en 0.82)

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Un volant qualité origine en 4 pions et des pions plus longs de qualité serait mieux qu'un 8 pions avec seulement 4 trous utilisés. Les trous vides vont affaiblir. Une vis de 36mm suffit avec la rondelle large avec le bon serrage.

Il va de soi que les pions doivent rentrer sans jeu dans les trous , ce qui parait peu probable.

Personnellement avec un 1776cc et la force de résistance de la 4éme en 0.82 je sécuriserais avec 8 pions.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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