Aller au contenu

Serrage moteur évité de justesse ?


Recommended Posts

il y a 9 minutes, combimaison a dit :

Si l'huile moteur "était en ébullition", que tu l'as remplacé par de l'huile à température ambiante, un choc thermique à peut-être aidé au serrage......

Un serrage engendre une surchauffe, peut-être que tu faisais un préserrage avant de t'arrêter.... Quoi qu'il en soit, chaque vidange se fait moteur chaud/remplissage à température ambiante été comme hiver......

J'ai fait une échange standard dans un shop qui m'a fait kdo de la consigne vu l'état du piston ...un peu comme mettre de l'eau froide  sur une vitre chaude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, combimaison a dit :

Si l'huile moteur "était en ébullition", que tu l'as remplacé par de l'huile à température ambiante, un choc thermique à peut-être aidé au serrage......

Un serrage engendre une surchauffe, peut-être que tu faisais un préserrage avant de t'arrêter.... Quoi qu'il en soit, chaque vidange se fait moteur chaud/remplissage à température ambiante été comme hiver......

Moteur chaud, mais pas forcément à 90° pour éviter de se brûler la main :)

Comme le dit Combimaison, si tu as éprouvé le besoin de t'arrêter et de changer l'huile parce que tu avais une surchauffe moteur, c'est que tu avais un problème au préalable, ce n'est pas de mettre de l'huile a température ambiante qui aurait causé ce problème.

 

Si tu as toujours ton bruit sans courroie, vérifie si la poulie ne touche pas une tôle, ça m'est arrivé et  "j'avais flippé" j'étais plus jeune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Moteur chaud, mais pas forcément à 90° pour éviter de se brûler la main :)

Comme le dit Combimaison, si tu as éprouvé le besoin de t'arrêter et de changer l'huile parce que tu avais une surchauffe moteur, c'est que tu avais un problème au préalable, ce n'est pas de mettre de l'huile a température ambiante qui aurait causé ce problème.

 

Si tu as toujours ton bruit sans courroie, vérifie si la poulie ne touche pas une tôle, ça m'est arrivé et  "j'avais flippé" j'étais plus jeune ?

Je crois que tu t'emmêles les pinceaux ?... Je n'ai pas mis d'huile froide sur un moteur en surchauffe, moi. C'est Marcail qui a vécu cette mauvaise expérience. Moi j'ai "seulement" une perte d'huile et un couinement suspect. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTW, j'ai démarré la Cox ce matin. 1/4 de tour sans souci, et couinement moins présent. 

J'ai aussi vérifié que la poulie ne touchait rien, et ce n'est pas le cas non plus. 

Je vais investiguer du côté du démarreur, parce qu'il me semble que le bruit est plus fort quand celui-ci se lance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pirlouit3 a dit :

Bonjour à tous, 

Suite à une perte d'huile relativement importante (0,5l/100km), je me décide à passer la Cox sur le pont et tenter de localiser la perte.

Pour ce faire, je pars pour une balade, histoire de la mettre à température, et de pousser un peu en régime pour faire monter la pression d'huile et localiser plus facilement l'origine de la fuite.

Au bout de 20 bornes, je m'arrête pour vérifier le niveau d'huile. Et j'ai bien fait, parce qu'il était passé sous le niveau min (mais pas de témoin allumé. Et oui, ce dernier fonctionne correctement). Je refais l'appoint, et je redémarre le moulin. Mais là, bruit bizarre, comme un roulement fatigué, ou une courroie qui patine, et c'est intermittent. Je coupe. J'attends 2-3 minutes, je fais tourner le moteur à la main, et je tente un démarrage... Et rien. Comme si le démarreur était fatigué. Et le couinement persiste. 

Soupçonnant un début de grippage, je remets de l'huile au max, je fais tourner le moteur à la main, et j'attends 15-20 minutes. Je redémarre, et là, tout semble OK. Je décide donc de ne pas jouer avec le feu, et rentre directement à la maison, sans rien remarquer d'anormal. Je m'arrête devant mon garage, le ralenti semble toujours OK. Je rentre la Cox dans le garage et coupe le moteur. Je tente un démarrage à chaud histoire de voir, et rebelote, couinement et refus de démarrer. 

Je crains un souci au niveau d'un segment, mais de fumée suspecte à l'échappement. 

Vos avis ? 

plutôt un soucis de coussinet souvent le #1 près du volant moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loic a dit :

plutôt un soucis de coussinet souvent le #1 près du volant moteur

 

C'est vrai que ça pourrait expliquer pourquoi le bruit est plus présent avec un niveau d'huile bas, vu son éloignement sur le circuit... Je vais mettre le niveau dans la fourchette haute, et voir ce que ça donne en faisant tourner le moteur quelques minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic Bon ben je crois que tu as tapé dans le mille... J'avais rehaussé le niveau d'huile en début d'après-midi, et je viens de la redémarrer. Plus de bruit.

D'un côté, c'est rassurant, mais d'un autre, ça veut dire que je devrai tomber le moteur plus tôt que prévu à cause de cette fuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pirlouit3 a dit :

@Loic Bon ben je crois que tu as tapé dans le mille... J'avais rehaussé le niveau d'huile en début d'après-midi, et je viens de la redémarrer. Plus de bruit.

D'un côté, c'est rassurant, mais d'un autre, ça veut dire que je devrai tomber le moteur plus tôt que prévu à cause de cette fuite. 

1 vérifie ta pression d'huile

2 vidange et regarde si il y a présence de corps étranger (type coussinet) dans la crépine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pirlouit3 a dit :

@Loic Bon ben je crois que tu as tapé dans le mille... J'avais rehaussé le niveau d'huile en début d'après-midi, et je viens de la redémarrer. Plus de bruit.

D'un côté, c'est rassurant, mais d'un autre, ça veut dire que je devrai tomber le moteur plus tôt que prévu à cause de cette fuite. 

Avec certains volants moteurs repro neufs on obtient les couinements par frottement dans la cloche de boite et les fuites d'huile dues au faux rayon de portée de joint spi.

Je ne sais pas si ça peut aider dans le cas présent mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 13:47, Pirlouit3 a dit :

Je crois que tu t'emmêles les pinceaux ?... Je n'ai pas mis d'huile froide sur un moteur en surchauffe, moi. C'est Marcail qui a vécu cette mauvaise expérience. Moi j'ai "seulement" une perte d'huile et un couinement suspect. ?

Oui, j'ai pas fait le bon "Citer"  :) :) 

 

Meilleurs vœux à tous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben je crois qu'il n'y a plus beaucoup de doute possible... Le joint spi du VM doit être HS. ?

Je maintiens le niveau d'huile assez haut pour éviter les gros ennuis, mais quand le moteur est bien chaud, ça coule au goutte-à-goutte bien soutenu.

Il va sans doute falloir que je tombe le moteur avant l'été parce que par temps chaud, je vais consommer plus d'huile que d'essence à ce rythme...


IMG_20220105_121634.thumb.jpg.e441ff683331a35dfabdcc3be93cdbc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pirlouit3 a dit :

Bon ben je crois qu'il n'y a plus beaucoup de doute possible... Le joint spi du VM doit être HS. ?

Je maintiens le niveau d'huile assez haut pour éviter les gros ennuis, mais quand le moteur est bien chaud, ça coule au goutte-à-goutte bien soutenu.

Il va sans doute falloir que je tombe le moteur avant l'été parce que par temps chaud, je vais consommer plus d'huile que d'essence à ce rythme...


IMG_20220105_121634.thumb.jpg.e441ff683331a35dfabdcc3be93cdbc6.jpg

Effectivement,

profites en pour regarder / changer

- le joint torique de volant moteur

- le joint spie de que de boite

- l'état du disque d'embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Effectivement,

profites en pour regarder / changer

- le joint torique de volant moteur

- le joint spie de que de boite

- l'état du disque d'embrayage

Et les traces de frottement éventuelles dans la cloche de boite si c'est un volant de repro.

Si la fuite est coté carter le joint spi moteur sera aussi à changer et surtout avec le bon outil pour un positionnement parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, le-alain a dit :

Effectivement,

profites en pour regarder / changer

- le joint torique de volant moteur

- le joint spie de que de boite

- l'état du disque d'embrayage

A mon avis, la liste ne s'arrêtera pas là... Je vais en profiter pour vérifier le radiateur d'huile et ses joints, les compressions, et les couples de serrages des 1/2 carters. J'avais en tête un passage en 1678cc dans les 2-3 ans à venir, mais je vais peut-être avancer mes plans ou faire une croix sur la belle saison de cette année pour repartir de plus belle en 2023...

En y réfléchissant, j'avais quelques petites pertes d'huile bénignes aux caches culbus, plaque de vidange et pompe à huile. J'ai changé tous les joints le mois dernier, et je me demande si ces petites pertes ne faisaient pas "soupapes" pour le joint spi, et qu'une fois étanches, ce dernier a rendu l'âme avec le retour d'une pression normale.

C'est râlant vu que je viens de refaire les trains roulants et tout le système d'allumage à neuf, mais bon, les tuiles ça vous tombe jamais dessus au bon moment. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...