Aller au contenu

Serrage moteur évité de justesse ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Suite à une perte d'huile relativement importante (0,5l/100km), je me décide à passer la Cox sur le pont et tenter de localiser la perte.

Pour ce faire, je pars pour une balade, histoire de la mettre à température, et de pousser un peu en régime pour faire monter la pression d'huile et localiser plus facilement l'origine de la fuite.

Au bout de 20 bornes, je m'arrête pour vérifier le niveau d'huile. Et j'ai bien fait, parce qu'il était passé sous le niveau min (mais pas de témoin allumé. Et oui, ce dernier fonctionne correctement). Je refais l'appoint, et je redémarre le moulin. Mais là, bruit bizarre, comme un roulement fatigué, ou une courroie qui patine, et c'est intermittent. Je coupe. J'attends 2-3 minutes, je fais tourner le moteur à la main, et je tente un démarrage... Et rien. Comme si le démarreur était fatigué. Et le couinement persiste. 

Soupçonnant un début de grippage, je remets de l'huile au max, je fais tourner le moteur à la main, et j'attends 15-20 minutes. Je redémarre, et là, tout semble OK. Je décide donc de ne pas jouer avec le feu, et rentre directement à la maison, sans rien remarquer d'anormal. Je m'arrête devant mon garage, le ralenti semble toujours OK. Je rentre la Cox dans le garage et coupe le moteur. Je tente un démarrage à chaud histoire de voir, et rebelote, couinement et refus de démarrer. 

Je crains un souci au niveau d'un segment, mais de fumée suspecte à l'échappement. 

Vos avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le-alain a dit :

ça aurait été mieux de regarder le niveau avant, sachant la fuite ...

mais si le témoin fonctionne et qu'il ne s'est pas éteint, pas trop d'inquiétude.

Regarde à la main si ton moteur tourne normalement et tu auras la réponse si c'est lui ou autre chose.

J'ai bien évidemment vérifié avant de partir. Le niveau est un peu bas, mais correct. 

Le moteur tourne bien à la main... Mais ce bruit de couinement m'inquiète vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas a dit :

Et si tu fais tourner le moteur sans la courroie, cela couine toujours? Cela te permettrait d'éliminer ou d'incriminer la dynamo ou l'alternateur.

La courroie est neuve, le témoin de charge fonctionne (allumé avant de tourner la clé à fond, éteint quand le moteur tourne)... Je tenterai quand même un démarrage sans la courroie, histoire d'être certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une coïncidence flippante, c'est tout. En plus, tu as regardé le niveau à chaud... Un moteur qui commence à serrer, c'est autrement plus "spectaculaire"...

Tu as un manomètre ou pas ?

J'ajouterai qu'on conduit quand même des VW classiques, pas des trucs en cristal...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wilde a dit :

Salut,

C'est une coïncidence flippante, c'est tout. En plus, tu as regardé le niveau à chaud... Un moteur qui commence à serrer, c'est autrement plus "spectaculaire"...

Tu as un manomètre ou pas ?

J'ajouterai qu'on conduit quand même des VW classiques, pas des trucs en cristal...

;)

Oui c'est clair. Mais c'est un bruit tout de même très inhabituel, et peu rassurant. 

Autre piste : est-ce que la pompe à essence pourrait être responsable de ce bruit ? Je pose la question, parce que quand j'ai tenté un redémarrage après le remontage de la courroie, j'ai dû mettre un bouchon d'essence dans le carbu pour qu'elle démarre...

 Edit : non, pas de mano. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lebowski a dit :

Dans le doute je ferais une prise de compression et ensuite une vidange avec un tamis (voir avec un aimant) pour voir si il y'a de la limaille. 

Et ça ne pourrait pas venir de la boîte de vitesse?

Je viens tout juste de vidanger moteur et boîte... Je ferai de toute façon un check des compressions pour écarter l'hypothèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marcail a dit :

Je vais pas te rassurer mais j'ai fait l'expérience  de mettre de l'huile froide dans un moteur chaud dans ma jeunesse...J'ai serré au bout de 10 mètres ...

Je pense que ta remarque est peu crédible, en ce sens qu'il faut toujours vider le carter à chaud, et qu'il n'est indiqué nulle part qu'il faut attendre qu'il refroidisse pour verser de l'huile fraîche, et forcément plus froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Je pense que ta remarque est peu crédible, en ce sens qu'il faut toujours vider le carter à chaud, et qu'il n'est indiqué nulle part qu'il faut attendre qu'il refroidisse pour verser de l'huile fraîche, et forcément plus froide.

9 personnes dans le split ...grosse chauffe de Rouen jusqu'à la concentre du Mans , vidange sur le bas côté,  huile froide , clique claque et casse ...retour en dépanneuse...j'ai bêtement pensé  qu'en mettant de l'huile froide j'allais  baisser un peu la température du  moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'huile moteur "était en ébullition", que tu l'as remplacé par de l'huile à température ambiante, un choc thermique à peut-être aidé au serrage......

Un serrage engendre une surchauffe, peut-être que tu faisais un préserrage avant de t'arrêter.... Quoi qu'il en soit, chaque vidange se fait moteur chaud/remplissage à température ambiante été comme hiver......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...