Aller au contenu

Ventilation du réservoir sur COX 1303


Recommended Posts

Bonjour,

Après un doute sur la ventilation de mon réservoir sur une 1303, j'ai utilisé un compresseur pour vérifier le tuyau de ventilation (celui attaché à l'avant au dessus du compartiment essuie-glaces et ventilation habitacle et qui ensuite passe en dessous de la voiture).

J'ai d'abord essayé en déconnectant à partir du T en plastique (coté passager). Je n'avais pas l'impression que l'air ressortait de l'autre coté.

J'ai donc essayé directement coté conducteur sur l'orifice du tuyau passant sous le châssis. Et là, le compresseur indiquait 5 bars et descendait à 0 avec l'air qui semblait revenir à l'endroit où j'avais connecté le compresseur.

Dites moi ce que vous en pensez, mais j'ai comme l'impression que le tuyau de ventilation est "bouché".

Quelles sont les conséquences si je laisse en l'état ?

Quelles astuces pour passer quelque chose dans le tuyau pour voir si ça ressort en dessous ?

Merci pour vos suggestions.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces deux photos,

Est-ce normal qu'il y ait un espèce de bouchon au bout de ma flèche rouge ?

Est-ce normal que l'embout relié au cône sous le châssis soit plein ?

Avez-vous des photos ou schémas pour savoir si c'est OK ou non sur ma 1303 ?

Merci par avance.

 

COX1303

DSC_4172b.jpg

DSC_4174b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer un fil électrique dans le tuyau et j'ai réussi à enlever les saloperies qui étaient coincées dedans depuis certainement plusieurs années.

J'ai soufflé par un bout et c'est bien débouché alors qu'avant, impossible de souffler !

Conclusion, mon réservoir n'était donc pas ventilé et c'est peut-être pour ça que, l'été principalement, j'avais comme une pression à l'ouverture du bouchon de réservoir.

Cela pouvait-il avoir un effet pour la sortie du carburant du réservoir vers le circuit d'essence ?

Reste à remettre ce tuyau mais j'ai bien l'impression que je vais devoir repasser par un démontage du réservoir car ce tuyau passe dessous avant de continuer sous la voiture.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Après quelques temps sans aller voir ma 1303, je m'en suis occupé cet après midi.

Ce fameux tuyau transparent qui ne me semblait pas très nickel à été changé par un neuf de même dimension.

Je ne sais pas à quoi sert l'espèce d'entonnoir noir au bout (coté châssis) mais je vous avoue que ce tuyau n'est pas facile à glisser sous le réservoir sans le déposer totalement. J'ai réussi juste en soulevant légèrement le réservoir mais avec beaucoup de patience.

Reste à faire un essai sur route car j'ai comme l'impression que ce tuyau bouché empêchait une ventilation correcte du réservoir de la 1303.

Qu'en pensez-vous ?

COX1303

DSC_4305a.jpg

DSC_4307a.jpg

DSC_4308a.jpg

DSC_4309a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours à propos de ventilation de réservoir, je lis sur différents forum automobiles qu'il y a des bouchons de réservoir "ventilés" et "non-ventilé".

Quel est le modèle d'origine sur une 1303 et quelle est son utilité ?

Merci pour vos précisions.

Bonne journée.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 18:35, COX1303 a dit :

Je ne sais pas à quoi sert l'espèce d'entonnoir noir au bout (coté châssis)

Je ne connais rien aux 1303 mais concernant cet entonnoir, je pencherais vers un protecteur de la mise à l'air. En gros un truc pour éviter de boucher la mise à l'air ( raté dans ton cas..). Simple supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fusca66 a dit :

Je ne connais rien aux 1303 mais concernant cet entonnoir, je pencherais vers un protecteur de la mise à l'air. En gros un truc pour éviter de boucher la mise à l'air ( raté dans ton cas..). Simple supposition.

Salut Fusca66,

Merci pour ta réponse.

Donc, tu veux dire que si cet embout est bouché (ce qui était bien le cas), cela pourrait générer des ratées moteur ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rates moteur je ne sais pas. Mais si c'est bouché, le réservoir n'a plus de ventilation. Donc au fur et à mesure que le moteur consomme de l'essence, ce volume n'est pas remplacé par de l'air, donc le réservoir est en dépression et la pompe à du mal à alimenter le moteur. Accessoirement si tu remplis le réservoir et laisses la voiture au soleil (plutôt l'été), l'essence se dilate et si l'air ne sort pas le réservoir monte en pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fusca66 a dit :

Rates moteur je ne sais pas. Mais si c'est bouché, le réservoir n'a plus de ventilation. Donc au fur et à mesure que le moteur consomme de l'essence, ce volume n'est pas remplacé par de l'air, donc le réservoir est en dépression et la pompe à du mal à alimenter le moteur. Accessoirement si tu remplis le réservoir et laisses la voiture au soleil (plutôt l'été), l'essence se dilate et si l'air ne sort pas le réservoir monte en pression. 

MERCI BEAUCOUP pour cette leçon car je me suis posé cette question plusieurs fois et je n'avais pas vraiment de réponses.

Maintenant, je comprends pourquoi j'arrivais à circuler pendant environ 20-30 km en fonction de la température du moment et que soudainement, je me retrouvais dans la situation d'une panne d'essence totale alors que le réservoir n'était pas vide.

Egalement, en été lors de fortes chaleurs, j'avais un bruit de pression à l'ouverture du bouchon de réservoir.

C'est incroyable qu'un simple petit tuyau bouché puisse occasionner de tels désagréments. Franchement, après avoir nettoyé deux fois le carburateur, changé les vis platinées, le rotor et la tête d'allumage, je ne savais plus où chercher.

Puis un jour m'est venu l'idée de ce tuyau de ventilation et en voulant mettre un coup de compresseur dedans, l'air ne ressortait pas par l'autre coté.

Là, mes premières interrogations et la possibilité d'une mauvaise alimentation du carburateur en essence m'est venue.

Donc, ce que tu m'expliques confirme mes interrogations et la cause probable de mes soucis depuis plus d'un an !

MERCI encore !

Reste à aller faire un tour de plus de 30 km pour s'assurer que tout est rentré dans l'ordre.

Je vous tiens informé !

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information :

Je viens de tomber sur cette phrase dans un autre forum automobile et qui rejoint notre discussion concernant l'ouverture du bouchon de la trappe à carburant : "injection gros pschitt, carburateur pas de pschitt sinon problème de fonctionnement moteur".

Cela expliquerait donc mes pannes intempestives avec le réservoir non vide.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...