Aller au contenu

consommation T4


Recommended Posts

Mon expérience avec les irridiums plutôt catastrophique (problème de démarrage, ratés,...) Je suis surement tombé sur un mauvais lot.

Aussitôt les bonnes vieilles bp6 remontées, tous ces ennuis sont partis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ok, je vais essayer les bougies iridium tout de même. on verra alors comment se comporte le moteur avec celles-ci. Je note que les BP6ES sont à préférer qux BP5ES/BP7ES.

merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Salut,

 

Je reviens vers vous après la période estivale qui m’a permis de rouler un peu avec le t3 (joker 3 pour rappel). J’ai donc monté les bougies iridium avec une bobine neuve (l’ancienne avait 12 ans, je ne suis pas persuadé qu’elle soit moins performance que par le passé) et la consommation est à la baisse.

Quand je fais le plein, j’attends le « clic » de la pompe et je m’arrête là systématiquement. Si la pompe est rapide ou lente, le niveau du réservoir n’est pas forcément le même après le plein. Mais sur une série de pleins, la conso moyenne a un sens à mon avis.

La route faite est de la nationale avec pas mal de dénivelé : Grenoble – Pays Basque en passant par l’Ardèche à l’aller puis par Saint Etienne au retour. Ça a son importance car sur une route comme pour la Bretagne depuis Grenoble, tout est plat, et forcément la consommation serait plus basse. Tous les pleins ont été réalisés au sp95, un seul au sp98.

 

2000km environ : 282km-29.67L-10.52L/100km, 396km-38.77L-9.79L/100km, 340km-37.21L-10.94L/100km, 397km-44.12L-11.11L/100km, 387km-42.56L-10.99L/100km, 246km-24.73L-10.05L/100km soit 2048km-217.06L-10.59L/100km.

 

En conclusion, 10.59L/100km avec les bougies iridium et des cols à 1300m.

Je n’avais pas fait ce parcours par le passé, donc je ne peux pas comparer rigoureusement avec des bougies classiques. Mais, comme je le dis ci-dessus, un trajet sur 2000-3000km avec peu de relief correspondait à 11L/100km. Je pense que sur un tel trajet, la consommation devrait passer en dessous des 10.5L/100km.

Merci de m’avoir suggéré d’essayer ces bougies.

Elles sont 30 euros plus chères que celles standard peut être. Avec 0.5L/100km (0.75 euros aux 100km), cela correspond à un amortissement en 4000km (30 euros).

Quant au fait que le moteur tourne mieux, pas facile de s’en rendre compte. Il semble tourner plus fort au ralenti. Et c’est vrai que peut être à bas régime, en 3ème notamment, le moteur semble se relancer plus facilement, mais ce ne sont que des impressions.

 

Je reviens maintenant sur le « boitier CDI de base sur l’allumage d’origine » évoqué plus haut dans ce post. Pourriez vous me donner plus d’infos à ce sujet, en me confirmant là aussi que le comportement du moteur pourrait être amélioré ?

 

Merci, et n’hésitez pas à essayer ces bougies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours à la recherche du petit détail qui fera la différence entre un moteur qui roule 50km avant de s’arrêter mystérieusement et un moteur qui roulera à l’infini (environ), j’étais en train de lire ton rapport d’expérience sur ces fameuses bougies iridium qui m’ont fait de l’œil il y a quelques semaines. Mais j’avais résisté! 
Interessant, et toujours sympa de lire quelqu’un qui prend le temps de donner un avis pour éviter aux autres de faire des tests hasardeux. Merci! 

Mais j’ai quand même eu un petit big système:

0,5 litres = 0,75 euros !?! 


Ça fait quelques mois que je ferme les yeux quand je fais le plein de mes véhicules, ça pique un peu moins…

Mais ça veut dire que le litre de sp95 est à 1,50€ en ce moment?!? 

Trop bien, je viens de vérifier :) 

Allez, pour fêter ça, je m’offre un set de BP6ES! Hahahaha!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 19:17, quadra38 a dit :

En conclusion, 10.59L/100km avec les bougies iridium et des cols à 1300m.

Je n’avais pas fait ce parcours par le passé, donc je ne peux pas comparer rigoureusement avec des bougies classiques. Mais, comme je le dis ci-dessus, un trajet sur 2000-3000km avec peu de relief correspondait à 11L/100km. Je pense que sur un tel trajet, la consommation devrait passer en dessous des 10.5L/100km.

Merci de m’avoir suggéré d’essayer ces bougies.

 

C'est déjà très très bas comme conso pour un Joker 3!

Perso je toucherais plus à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Widen Von Den Z a dit :

Mouais… 1,693 € le litre de sp95 dans mon coin ce matin, mais j’ai vu le petit papier qui disait qu’on s’offrait 30 centimes avec nos impôts donc au final, c’est un peu truqué cette affaire!

C'est pas grave, on verra ça plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.55 le 95, en hyper...

C'est vrai que ça valait le coup chez Total, se taper 30 minutes de queue, des tensions, pour gagner 15 cts... (Le cirque a duré 3 jours, ici). Des mecs au volant de caisses à 30/40000 euros... Je saurai que la connerie coûte 15 cts le litre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 12:22, quadra38 a dit :

Salut,

Un grand merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre sans rien oublier !

1/ Tout d’abord, mon idée est de connaitre la consommation d’un T3 joker 3 (réhaussé) pour lequel on aurait troqué le 2L CU contre un 2L CU « amélioré », avec des performances proches de celles du 2L GB. Pourquoi : en étant environné de montagnes, j’apprécierais d’avoir un moteur plus coupleux, notamment à bas régime, pour pouvoir grimper plus facilement.

 

J'ai fait pas mal de montagne en Suisse cet été avec le combi.

Effectivement, il y a des montées, mais du coup, il y a également autant de descentes.

=> J'y pensais, mais ce n'est pas mon environnement habituel, une coupure du circuit de ralenti serait bénéfique sur la conso, car descendre au frein moteur avec une dépression forte sous carbu alors qu'il faut retenir le bibi chargé, il y a forcément du gâchi ... ?

Au final j'ai consommé à peu près pareil en montagne que sur le plat, soit environ 11.5l/100 à 75% d'E85

(NB, en Suisse l'E85 était plus cher que l'essence ou même le GasOil à 2€65/l  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...