Aller au contenu

consommation T4


Recommended Posts

Salut,

Oui mon objectif en 2015 quand j'ai refait entièrement le moteur (qui avait cassé donc j'étais obligé d'y passé) je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour demander à Loïc une config coupleuse pour grimper les cols.... avec un Westy bien chargé.

Je vais t'envoyer en MP ma liste de prix de 2015. Il n'apparait pas : les DellOrto 36.

Ca ne comprend pas : le travail des culasses chez un rectifieur (de mémoire 140 euros pour les deux culasses) et ma main d'oeuvre de montage... valeur inestimable ? et l'arbre à cames Webcam 73, le filtre à essence King, et sans doute des petits trucs pas notés?

L'échappement est un INOX SSP 

Les prix ont bien sûr du prendre une claque depuis.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quadra, le SSP inox (sûrement le Quiet pack) est un échappement 4 en 1 qui se reprend sur les boîte de chauffage de origine et sur lequel s ajoute un silencieux.

Sur T3, ca monte soit en coupant le bas de la jupe soit en montant des cales qu il faut usiner. C est ce que j' ai fait sur mon CU.

Attention il est un peu plus bruyant que l origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

OK, Brice, merci pour cette précision : j'ai échangé avec Bruno qui m'a donné le lien sur ce 4 en 1 (https://www.speed-shop.fr/type3_variant/collecteur-d-echappement-ssp-en-inox-pour-moteur-t4.html). Ah, je me doutais bien qu'il allait manquer un peu de place pour le placer... quand tu dis des cales, cela signifie que la barre sur laquelle repose le moteur est placée plus bas ? C'est certain que je suis un peu réticent au fait d'avoir un échappement qui fait plus de bruit : j'aime bien être discret et j'espère qu'on ne l'entend pas trop une fois lancé sur la route, car ça peut être pénible à la longue...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une certaine épaisseur de mousse sur la trappe (bon j'ai également un sommier à lattes en 120 qui fait que la mousse n'est pas plaquée à la trappe moteur).

Entre la 914 et le t3, la distance du conducteur avec le moteur est différente aussi, donc peut-être moins de bruit dans le t3... Bon il faudra voir ça

Est-ce que le 4 en 1 et son pot peut finalement être équivalent, en terme de performance, à un gros échappement (je ne sais pas ce que ça change en terme de bruit?) comme celui-ci (ou autre)? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/echappement-inox-vintage-speed-pour-vw-transporter-t25-19-20-l_KC203202.htm?gclid=EAIaIQobChMIkbb_zaXc9QIVrgUGAB2wsALQEAQYByABEgLOZvD_BwE

Je pense juste au fait de ne pas avoir à découper la jupe du t3 ou modifier la position du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les cales que je m etais fabriqué se placaient entre la sortie des boites de chauffage et l entrée sur 4 en 1. Usiné à la fraiseuse avec un angle. Elles ont permis de donner de l angle au 4 en 1 afin de laisser passer le coude sous la jupe sans toucher a la hauteur du moteur

Les silencieux Vintage speed ont la réputation d'etre bruyant.

Pour comparer, le SSP sera plus silencieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,

OK, je comprends mieux comment tu as fais ça. Les cales semblent être en alu, je me trompe? Et je vais poser la question à laquelle tu t'attends: quel angle as tu donné à ces cales? c'est du beau boulot et c'est certain que je préfère ça à découper la jupe arrière!

Donc en terme de perforance, le 4 en 1 sera toujours meilleur qu'un simple pot (qui en plus sera vraiment bruyant d'après ce que tu dis)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

salut,

je suis certain que 95/100cv vont grandement m'aider en montagne. Est ce que rouler à 120 (gps) avec ce moteur (et peut être des roue plus grosses ou une boite différente) sur un joker 3 vous semble envisageable? autrement dit, est ce que le moteur sera dimensionné pour, est ce que la conso ne va pas augmenter sensiblement?

on a évoqué les bougies ngk iridium: je trouve cette référence mais est ce celle que vous me conseillez?

https://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/80-4x-bpr6eix.html

merci et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 11:33, quadra38 a dit :

Salut Brice,

OK, je comprends mieux comment tu as fais ça. Les cales semblent être en alu, je me trompe? Et je vais poser la question à laquelle tu t'attends: quel angle as tu donné à ces cales? c'est du beau boulot et c'est certain que je préfère ça à découper la jupe arrière!

Donc en terme de perforance, le 4 en 1 sera toujours meilleur qu'un simple pot (qui en plus sera vraiment bruyant d'après ce que tu dis)...

Salut,

J' ai tjr les calles je pourrais te dire l angle. Et oui en alu parceque j avais ca sous la main. Acier ca serait mieux.

Pour une config comme tu envisage, le ssp fera le taf. Il sera un peu plus bruyant que l'origine. Tu peux limiter le bruit avec une boîte a air plutôt que des filtres sur les carbu.

Après ça reste raisonnable.

Pour la boîte et la vitesse de croisière, j'avais testé sur ce véhicule des roues en 205/75/16 donc très haut avec moteur de origine et carbu ICT.

Le résultat donnait une vitesse de croisière de 80km/h en 3eme dans le bon régime moteur et une 4eme qui du coup était orientée autoroute sans contrainte. Ca manquait bien-sûr de couple sur la 4.

Et comme dit Bruno, il faut a un moment définir une base claire de moteur qui pourrait dire si c est compatible ou pas avec l utilisation / transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour vos réponses: j'en suis resté sur la proposition de Bruno et Loic, avec une courbe de couple proche de celle du GB et une puissance associée de 95/100cv.

les carburateurs dellorto drla me semblent parfait d'après vos retours, mais je trouve l'échappement ( je suis preneur tout de même pour l'angle que tu as mis Brice!) ssp un peu trop voyant: nos véhicules ne cessent de prendre de la valeur, et je souhaiterais éviter les convoitises autant que possible... si le 4 en 1 est toujours mieux qu'un simple silencieux (même un peu plus cher), je crois qu'il faudra faire avec.

Brice, avec tes pneus en 16 pouces, là ou je roule à 110 gps (3500 tours avec pneus d'origine et boite DK 32km/h aux 1000 tours), tu devais prendre 115-120 gps à plat au même régime moteur si je ne me trompe pas? c'est un t3 non réhaussé dans ton cas, avec le moteur d'origine? (hormis les carbus). Et donc, est ce que la conso ne commence pas à grimper à cette vitesse là?

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

salut,

je vois les 4 bougies NGK à 47 euros (https://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/80-4x-bpr6eix.html).

il est spécifié "équivalence = BP6ES", et comme je vois sur le site de serial que les BP6ES (20 euros les 4) sont destinées au type 4 2L CU, je suppose que ces bougies sont celles à monter si on veut essayer des bougies iridium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...