Aller au contenu

consommation T4


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pense que c'est la première fois que je mets un message sur ce forum : alors je me présente en vous disant que je roule pour les vacances, depuis toujours, dans un t3 joker de 83 avec son moteur type 4 2L... et j'adore! je vois sur ce forum diverses évolutions de ce moteur, de la carburation, de l'allumage etc. Avec mon joker 3 (réhausse rigide), je consomme 11L/100km environ avec les 32/34 pdsit et l'allumage d'origine. Je me pose la question suivante (pour la montagne notamment): pour ceux qui se rapprochent du couple d'un 2.1L DJ (refroidit à eau) avec un T4 amélioré (est-ce raisonnable avec un T4? est envisageable avec une cylindrée de 2L? je n'en ai aucune idée...), quelle consommation est alors atteinte? Désolé de poser ce genre de question : je sais seulement que le 2L de la 914 doit se rapprocher des performances du DJ, mais je n’ai aucune idée de la consommation d’un tel moteur sur la 914 ou un t3 joker... merci à vous!

DJ_courbes_puissance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J’ai effectué ci-dessous la comparaison couple / puissance du 2L de la 914 et du 2.1L WBX du transporter. Comme je n’ai pas les courbes pour le 2L CU, j’ai uniquement ajouté les points à 3000 et 4200 tours. Je vois que le moteur de la 914 comble les 2/3 de l’écart entre le 2L CU et le 2.1L WBX : donc il s’en rapproche sérieusement.

Si vous avez un retour d’expérience sur la consommation d’un type 4 « amélioré » sur un westfalia, je serai preneur… merci.

image.png.8c68343ed36489f68c3d0249e2f462a0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même avis que le collègue. La puissance couple a du être relevé a la roue donc les deux véhicules ont rien à voir.

Sans rien comparer, sur un CU l agreement peut être amélioré en changeant la carbu et l aac.

Avec une conso a 11l, c est franchement un bon score pour la config véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je tiens l'historique des consos du 2.0 GB...

Sur autoroute, 100/110 km/h, on va dire 7/100 (6,9 si on est vicieux...).

Sur route, 80/90, ça tourne à 8/8,5.

En ville, 9,5/10 (idem sur routes de montagne).

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Idem que les deux premiers avis, j'ai roulé des années avec mon bay window westy 2l CJ origine, carbus PDSIT, ta conso est idéale. 

Je l'ai transformé en 2015, AAC carbus échappement, RV, et pour la même conso je m'amuse beaucoup plus et ça marche aussi beaucoup mieux. 

Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso de 11 l/100 kms est très correcte pour un T3 à réhausse rigide équipé Westfalia et il sera difficile de faire beaucoup mieux sur ce point, j'y reviendrai en fin de message.

A voir le montage d'un arbre à cames webcam 73/62 en 108°LC ou d'un kit complet RAT 9590, l'amélioration des conduits de culasses voir le montage du culasses d'origine 42x36 de Porsche 914 (qui peuvent être faites à partir de culasses d'origine 37.5x33 ou 39x33 avec changement des sièges de soupapes ce qui est souvent plus fiable en réalité)

Conserver des pistons 94mm creux comme ceux du CU d'origine mais avec une valeur de chasse réduite (pas de joint entre cylindre et culasse) et atteindre un rapport volumétrique d'environ 8:1

Monter un échappement de type 4 en 1 de petit diamètre, même un modèle de base.

et idéalement utiliser deux carburateur Dellorto 36 ou 40 DRLA (plus de détails des éléments de réglage si besoin)

Cette combinaison permet d'avoir un moteur avec une plage plus large que le moteur d'origine, d'atteindre une puissance de 95 à 100ch mais surtout beaucoup de puissance utilisable dans les bas et mi régime et surtout un moteur qui ne consomme pas plus en conduite standard et un moteur qui refroidit mieux au niveau culasses et cylindres en pleine charge en conservant le refroidissement d'origine.

 

Avec le moteur actuel, il serait intéressant d'améliorer la puissance d'allumage, avec des bougies NGK iridium et monter un boitier CDI de base sur l'allumage d'origine sur des éléments en bon état (faisceau, rotor et tête distributrice)

Le montage de petit module "maison" type A.V.E.C. / Vortex améliore à chaque fois le couple à bas-régime et sur un filet de gaz et en testant des gicleurs un poil plus petits il est parfois possible de gagner un peu de consommation.

Un échappement un peu plus libre sous la forme d'une 4 en 1 avec légèrement moins de contre-pression améliore le couple aux régimes usuels (mi-régime) d'une part et aide à obtenir un rendement légèrement meilleur d'autre part.

Ces dernières amélioration permettrait d'obtenir un moteur un peu plus performant en couple / reprise et souplesse et d'aller dans le sens d'une légère amélioration de la consommation avec un budget réduit si le moteur actuel est en bon état.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un grand merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre sans rien oublier !

1/ Tout d’abord, mon idée est de connaitre la consommation d’un T3 joker 3 (réhaussé) pour lequel on aurait troqué le 2L CU contre un 2L CU « amélioré », avec des performances proches de celles du 2L GB. Pourquoi : en étant environné de montagnes, j’apprécierais d’avoir un moteur plus coupleux, notamment à bas régime, pour pouvoir grimper plus facilement. Je ne vise pas non plus un couple irréaliste, mais un gain envisageable sur la base du 2L CU avec une consommation raisonnable quand je vais traverser le France par exemple.

2/ Wilde, merci pour la conso du 2L GB sur une 914 : elle me semble tout à fait raisonnable si je la compare à une r12 gordini par exemple !

3/ Pour ma conso (11L/100), j’ai bien conscience que ce serait compliqué de faire mieux, chargé comme des mules à 4 avec 4 vélos à l’arrière. On parle d’une conso sur nationale sans montagne ici. Mes solex 32/34 pdsit ont été passés aux ultrasons récemment, ils ont été réglés par un ancien qui connait son affaire (je n’ai pas saisi toutes les subtilités du réglage, on pourra en rediscuter). J’ai installé une pompe pierburg et un king que j’ai réglé à 0.22 bars, juste avant le réglage carbus / allumage. L’avance a été réglée également de sorte que le moteur soit vif à bas régime, donc un peu plus d’avance qu’avant le réglage si j’ai bien saisi.

4/ Nobrucombi, si j’ai bien saisi, avec ta dernière config (dellorto DRLA 36 notamment), tu fais 12.3L/100km en faisant de la montagne, ce qui me semble très raisonnable avec un bay westfalia ! Est-ce que tu sais à peut près où tu te situe en couple / puissance par rapport au 2L CJ ou CU avec ton nouveau moteur et les dellortos ? De ce que je comprends, ça se rapproche de la config que Loic liste, mais je n’ai peut-être pas relevé dans le détail les différences (culasses par exemple). J’ai bien noté que la config suggérée par Loic correspondait à quelque chose de proche des performances du 2L GB d’origine (95-100cv). Merci

5/ Loïc, merci pour cette config détaillée ! De ce que je comprends, comme je le dis ci-dessus, on s’approche du 2L GB monté en injection. Je pense qu’on se comprends bien, car tu le dis, ça permet d’avoir plus de couple à bas régime sans pour autant consommer bien plus une fois lancé à 90 sur nationale, et c’est l’idée que j’ai en tête. J’ai du mal à concevoir que l’on passe de 70cv à 95cv (+35%) (si on ne parle que de cette puissance max, mais c’est bien le couple à bas et mi régime comme tu le dis qui compte) et qu’on arrive à maintenir une conso raisonnable sur nationale (tu dirais 12L/100km pour un joker 3 ?). Je suis content d’apprendre ça.

6/ Loïc, sur le joker j’ai des bougies Bosh W7CC super plus (montées) ou Beru Z58 (en stock). La tête d’allumeur est une BERU (T1G1 de chez serialtruc), le doigt un BERU (1,6AD/AS limiteur à 4500 tours de chez mecatruc), le faisceau un BOSCH (021 998 031 de chez serialtruc). Est-ce que cela te semble correct ? J’ai pris note pour les bougies NGK irridium. Je ne sais pas ce qu’est un boitier CDI, je vais fouiller sur le forum.

7/ En ce qui concerne le vortex, je découvre cela. Est-ce que certaines personnes du forum ont pu en placer 2 sur les solex d’origine et avec la boite à air d’origine ? Etant donné la forme de la boite à air au niveau des carbus, ça ne doit pas être simple à insérer, mais avec une hauteur réduite, pourquoi pas….

8/ Pour l’échappement, j’ai un jopex inox (je ne sais pas s’il se vend encore !) monté sur les boites à air. J’ai cru comprendre que jopex (JP group) n’était pas forcément une marque haut de gamme, mais bon c’est fait. Est-ce que le 4 en 1 que tu évoques, Loïc, se monte sur les boites à air ? Je souhaite les conserver, même si je me doute que c’est synonyme de perte de puissance. Si tu as une référence pour que je vois à quoi ça peut ressembler.

9/ J’ai conscience qu’une boite 5 pourrait également aider à mieux passer la montagne.

10/ Là où ça va être plus compliqué, j’en ai conscience, c’est de pouvoir rouler peut-être un peu plus vite sur voie rapide. Je me limite à 105km/h (vitesse réelle) soit (boite DK d’origine soit 30km/h pour 1000tours) à 3500 tours. Je n’ai pas les manos comme toi Nobrucombi, donc je suis incapable de savoir si la température d’huile est trop élevée ou non. Ça ne me semble pas idiot, mais je n’ai aucune certitude. Est-ce qu’un moteur « amélioré » permettrait de rouler à 110km/h par exemple (avec réhausse !) avec une conso qui va grimper, mais sans venir détériorer la mécanique. Bon, ce dernier point est certainement moins important que les autres.

11/ Quelqu’un sait il ou trouver les courbes de couple / puissance du 2L CU ? Je pourrai mettre à jour le graphe et ainsi quantifier les écarts de couples à bas régime.

12/ Enfin, question essentielle, quel est le cout d’un moteur « amélioré » comme celui évoqué ? Je ne me sens pas capable de faire cela par moi-même. C’est ma dernière question.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

En fait ma config est celle de Loïc.. c'est lui qui m'a aidé à la faire !

Les petites différences sont au niveau de l'AAC, j'ai un 73 car je n'ai pas pu / voulu patienter pour avoir celui préconisé par Loïc, mais c'est au niveau du refroidissement des culasses que la différence se situe d'après Loïc.

 

Egalement, j'ai mis des Vortex en dessous des papillons. Net gain apporté.

 

Couple / puissance non je ne sais pas !

Mais c'est super agréable...

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11L c'est que je dis à ma femme ?

Là sur le sujet du message et en voyant ton 11l avec des 32/34... Faut pas chercher mieux.

Mais les conseils de Loïc sont une trés bonne base pour améliorer ta config pour avoir un meilleur agrément (oui on parle pas de perf avec nos frigos sur roues :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci quadra !

Un peu HS, mais j'arrive à 7L avec la 944 (RN Lille-Toulon-Lille)...

Pour le reste, à état mécanique et config' égale, le conducteur y fait aussi énormément... Dans ton cas, je resterais sur mes 11 litres avec réglages parfaits de l'allumage (allumage transistorisé, à mi chemin entre les vis et le full électronique) et tenterais de faire baisser le coût de marche avec un mélange à l'E85...

Le rapport du coût d'un moteur "amélioré" par rapport au gain, j'ai des doutes... D'autant que tu vas donner à faire, encore une source de stress et de risque... (mon humble avis...).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bruno, c'est bien noté pour les vortex, ça me donne même envie de voir s'il y a la possibilité d'en insérer sur mes solex pour me rendre compte de la différence.

J'ai bien conscience que mes 11L/100km représentent une bonne moyenne (moi je peux pas mentir à me femme, c'est elle qui note les pleins et fait les calculs!), mais avec cette config à 95-100cv, et donc une conso revue à la hausse, les trajets en montagne (et même sur route) seraient bien plus agréables... et une boite 5 pourrait aussi aider...

Wilde, j'ai bien noté tes doutes, mais quand je vois la différence entre un 2L CU et un 2.1L DJ, j'ai bien envie de me laisser tenter!

Pour les dellortos, je suppose qu'il faut acheter une paire d'occasion puis les refaire, je me trompe? Et pour le 4 en 1, plus de boites de chauffage, c'est bien ça?

Bon week end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour rajouter encore quelques commentaires qui me semblent importants après mon expérience de la réfection de mon moteur: 

Le prix est souvent supérieur à ce que l'on a prévu (ça grimpe vite et si j'avais prévu 1200 / 1300 e je me demande si j'ai pas approché les 1800 e ; je ne me rappelle plus, mais cela correspond uniquement au prix des pièces, consommables, outillage spécifique (j'aime bien m'outiller au fur et à mesure donc il y a dans ce prix une partie "investissement" que j'ai pu amortir un peu sur d'autres réfections moteur)

Sinon, je pense vraiment et c'est ce que Loïc m'a dit, c'est que le moteur EST UN TOUT; il est important de comprendre le fonctionnement et l'amélioration apportée dans sa globalité, et dans ce domaine il y a moyen d'optimiser ... J'ai passé beaucoup beaucoup de temps à :

- effectuer une liste de pièces cohérentes (bon... pas trop difficile, on m'a bien aidé !!!? ) Cela va de l'admission à l'échappement, kit cylindrée, choix AAC (Webcam 73), échappement inox connecté sur boites de chauffage, allumage (origine avec vis platinées pour ma part)

- travail sur le moteur  culasses pour RV, DH, usage de la Dremel sur les conduits pour enlever les "marches"

- montage soigné, étanchéité des plans de joints

- mise au point / réglages : choix du jetting (gicleurs) des DellOrto, optimisation de la course accélérateur / papillon des gaz afin de gagner en précision et ressenti à la conduite (mine de rien c'est important pour baisser la conso aussi). La sonde lambda large bande m'a beaucoup aidé dans le choix final des gicleurs, et aussi et surtout dans la compréhension des carburateurs. C'est vrai que au final ça aide bien la conso de pouvoir cruiser à 16 d'AFR tout en gardant la puissance max quand on appuie. La synchro des carbus doit aussi être soignée, comme tout....  

- optimisation avec ajout de 8 vortex, 4 au dessus / 4 au dessous (attention à bien arrimer ces derniers, et soigner l'étanchéité). Là aussi, ça n'a pas été sans mal et j'en ai fait des essais ! Je crois que j'ai consommé quelques 20 m de tôle d'acier avec tous mes essais........ mais je suis vraiment content du résultat.

Voilà, tout cela pour dire que c'est pas gagné d'avoir une conso basse comme tu le souhaites, le chemin est un peu long mais.... moi ça m'a vraiment plu de faire tout ça moi-même.

Pour la puissance en chiffre, 35% de gain pourquoi pas! Je n'ai pas passé le moteur au banc, ça ne m'intéresse pas trop; si c'était gratuit je le ferais oui, mais bon vu que le moteur me plait beaucoup comme ça... et la montée d'un col , combi chargé ou pas, m'enchante à l'avance ?

Je pense au final et comme dit plus haut, il faut savoir si tu privilégies le plaisir de conduite, et dans ce cas tu auras une conso supérieure à ce que tu as, avec en plus le coût de la réfection (pas négligeable puisque tu fais faire) ou si tu veux garder ta conso de 11L/100 qui est très bonne. Mais financièrement tu ne rentreras pas dans tes frais en faisant évoluer ton moteur. C'est plus une question de plaisir de conduite , à mon avis . Donc c'est plutôt un investissement "plaisir".?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci Bruno pour ta réponse.

J’ai bien saisi le message : il faut prendre le temps de bien lister la configuration sur laquelle tu pars dans un premier temps, puis prendre ensuite le temps pour les réglages, que ce soient les vortex ou gicleurs de carbus par exemple. C’est bien noté.

Pour le coût du moteur, je te remercie de m’avoir donné le coût des pièces. J’ai toujours entendu dire que les pièces du type 4 étaient chères. Pour que je comprenne bien, il y a l’arbre à came, le pot inox, les culasses (retravaillées) sont celles d’origine, les soupapes et ce qui est associé sont neuves, le kit cylindré neuf (piston et chemises) et les carburateurs. C’est bien ça ?

De ce que vous me faites comprendre, il faut partir sur les dellortos en 36 (j’ai aussi vu ça sur le lien de feller (https://www.fellerservice.fr/motorisations/moteurs-complets/moteurs-complets-type-4/)) et tu as déjà une conf optimisée pour les gicleurs.

Tu évoques un échappement inox sur boites de chauffage : quand Loic évoque un 4 en 1, ce n’est pas le cas pour toi, je comprends bien ? Quel est ton échappement, et penses-tu qu’il se monte sur un t3 (présence de la jupe arrière) ? Une question idiote : des boites de chauffage avec des tubes de plus gros diamètre existent il pour nos moteurs ?...

Pour le refroidissement, je n’ai peut-être pas bien lu : est-ce que tu as un radiateur d’huile additionnel ou un filtre à huile déporté ou un kit pour le carter d’huile permettant d’augmenter sa capacité ou est-ce que tout cela n’est pas utile pour un moteur avec cette config-là ?

Comme je ne m’exprime certainement pas assez clairement, une config proche de la tienne Bruno me permettrait de mieux appréhender la montagne et j’ai bien conscience que je vais consommer plus qu’actuellement. L’objectif n’est pas de réduire le cout des trajets avec le joker, mais bien de pouvoir mieux rouler avec, et tout en restant sur une conso raisonnable (donc un peu supérieure à celle actuelle). Quand tu as fait ce moteur Bruno, je pense que tu avais le même objectif en tête que moi. Donc oui, on parle d’un investissement plaisir : après 40 ans de vacances et week end en joker, je ne me vois pas changer de véhicule demain, d’où « l’investissement », à moins que l’essence disparaisse à court terme, mais c’est une autre discussion…

 

Merci pour ces échanges car ça me permet de savoir, avec votre expérience, sur ce qui est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...