Aller au contenu

Voyant Alternateur qui reste allumé...


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Maintenant que le 2180 cm3 tourne, enfin, j'ai toujours ce petit voyant qui me tracasse.... pourtant j'ai pas mal passé de temps sur un upgrade de la filasse !

Symptôme :

Mise du contact : les deux voyants rouges (huile et génératrice) s'allument.

Démarrage : L'huile s'éteint

Le voyant de la génératrice, au ralenti s'éteint, mais dès qu'on accélère, la lumière se rallume.

J'ai testé tous les tenants et aboutissants, depuis l'alternateur jusqu'au voyant du compteur.

L'alternateur débite environ 13,7 volts à partir de 1000/1500 t/mn

La borne D+ : à l'arrêt environ 0,5 ma mais dès que l'on accélère il y a une variation constante (8v , 12v , 20v, 14v, 8v, etc..). J'en perds un peu mon latin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas,

Avec un régulateur intégré, 3 connections :

la masse sur le côté de l'alternateur

le gros fil pour la charge de  la batterie

le fameux fil bleu qui envoie une très faible tension au voyant du compteur à l'arrêt, mais qui doit normalement envoyer du 12 V à ce même voyant pour l'éteindre (pas de masse, donc pas de courant passant) dès la mise en route de l'alternateur.

Sur la photo jointe, petite plaque noire avec sa broche sur le haut de l'alternateur, derrière la sortie du gros fil pour la charge de la batterie.

900011976_36_TurbineetAlternateurdposs_2.thumb.JPG.957d8da66df9c7e778a8b503b457def5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup tu as peut etre l'impression que l'ampoule fonctionne à l'envers ou ça ne charge plus du tout au delà de ce que tu as indiqué?

j'ai exactement le meme soucis sur la moto(r75/5) donc la technologie basique ressemble fort à nos flat4.c'est arrivé d'un coup,j'ai à priori tout verifié.quand le voyant s'allume,ma batterie charge.Ce qu'il n'est pas la cas voyant blaffard au ralenti/très bas regime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Papounet a dit :

La borne D+ : à l'arrêt environ 0,5 ma mais dès que l'on accélère il y a une variation constante (8v , 12v , 20v, 14v, 8v, etc..). J'en perds un peu mon latin....

Tu parles sans doute de la borne B+, celle qui va à la batterie? Tu dois avoir la tension batterie à l'arrêt, 12 V.

A part cela, tu as effectivement la masse et le fil bleu, borne 61, qui va au tableau.

Normalement tu dois avoir dans les 13 V au ralenti, et un peu plus de 14 V en accélérant. 
Si tu as parfois 20 V, c'est que le régulateur intégré ne remplit plus son rôle; il faudrait le changer.

Cependant, je ne reconnais pas sur la photo un alternateur à régulateur intégré, encore moins un VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas,

La borne D+ que  je nomme correspond à la borne 61 en sortie de tout régulateur lié à un alternateur. En fait, sur un plan électrique origine (modèle 1973), la borne D+ de la dynamo va à la borne D+ du régulateur (placé sous la banquette arrière) et de là c'est la borne 61 qui envoie un fil au témoin "G" du compteur, via le fusible (n°2 pour une boîte à 10 fusibles et n°12 pour une boîte à 12 fusibles).

Le résultat revient au même pour un alternateur avec régulateur intégré (le cas du mien) où c'est la borne D+ (fil bleu) qui envoie le signal au témoin.

La borne B+ envoie le gros fil rouge à la batterie pour la recharge.

Pour l'instant je n'arrive pas à déterminer pourquoi je n'ai pas un signal stable de 12 v en sortie de la borne (61 ou D+) qui va éteindre mon voyant au tableau de bord dès la mise en route du moteur.

Moteur tournant (à partir de 1000-1500 t/mn) j'ai 13,7 V au gros fil qui va charger la batterie.

Par contre une sacré fluctuation sur le fil du témoin.... ! et j'ai tout testé sur la ligne. Je tâcherai demain de faire une liaison directe depuis l'alternateur jusqu'à l'ampoule du témoin : on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...