Rogger Posté 23 décembre 2021 Partager Posté 23 décembre 2021 Bonjour, J'ai pas mal parcouru les différents forum et infos du site mais , sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais. Je souhaite me lancer dans la réfection de mon moteur 1300 cc (ref ABxxxx) installé dans un cab de 1973 car il a une fâcheuse tendance à marquer son territoire et il n'est pas très vaillant il me semble. Question 1 : si les compressions sont bonnes (encore faut-il connaitre la valeur cible) une réfection complète se justifie-t-elle pour du simple suintement d'huile ? ou faut-il privilégier le : "si ca fonctionne, ne touche pas ;-)" Question 2 : si je me lance dans la réfection complète du moteur quelle est la liste des éléments à changer d'office et ceux à envisager selon résultat d'une inspection (et quels critères) ? Si cette liste existe sur le site, je suis désolé pour la double question et merci de bien vouloir m'envoyer le lien svp. Je vous remercie d'avance pour vos avis. Rogger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 23 décembre 2021 Partager Posté 23 décembre 2021 Effectivement, on ne refait pas un moteur pour un simple suintement d'huile, surtout si les compressions sont bonnes et si il n'y a pas de jeu excessif à la poulie... Lorsque l'on refait un moteur seuls les coussinets sont à changer d'office, pour le reste, c'est en fonction de l'état des pièces après contrôle et métrologie, remontage tel quel ou changement ou ré-usinage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
YANNCH Posté 23 décembre 2021 Partager Posté 23 décembre 2021 Si tu compte refaire ton moteur, il faut contrôler le carter niveau palier voir si il sont marqué et si il sont dans les cotes. palier vm, voir si en épaisseur toujours à 22 MM de large. Vérifiez la côte des logements de poussoir, vérifiez les paliers aac. Après vérification du vilo, vérification des bielles, voir jeu niveau bague axe de pistons. Niveau bas moteur tu as tous les coussinets à changer, ainsi que la pompe à huile. Niveau cylindre, contrôler les fûts, pistons, jeu à la coupe des segments. Niveau culasses voir si il y a pas de fissures fort risqué en double adm. Contrôler les guides, diamètre des queue de soupapes. Dureté des ressorts, etencheité des soupapes. Voila en gros Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 23 décembre 2021 Partager Posté 23 décembre 2021 Bonjour, Tu auras une bonne partie des réponses à tes questions à partir de la page 24 de ce manuel . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 24 décembre 2021 Partager Posté 24 décembre 2021 Bonjour, En complément pour la prise de compressions, l'important c'est la régularité de la valeur et 1 bar d'écart maxi entre la plus basse et la plus haute serait souhaitable. Le jeu au volant moteur est aussi un indicateur de l'état général si cette valeur dépasse 0,15 mm il est préférable de démonter le bas moteur pour contrôle. A noter qu'un test de fuite soit en complément, soit en remplacement de la prise de compressions serait aussi bien. A voir d'où vient l'éventuelle fuite principale, mais il est possible que le changement du joint spi + torique de volant moteur ainsi que le changement du spi de queue de boite puisse déjà améliorer la situation. Bien évidemment un contrôle complet serait préférable mais cela n'engage pas le même temps passé, le même outillage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 24 décembre 2021 Partager Posté 24 décembre 2021 Bonjour. Comme évoqué par KADS, Rien n'impose une réfection pour des petites fuites d'huile surtout qu'il doit s'agir, comme presque tout le temps, de défauts d'étanchéité dus à l'âge. Sinon, en effet, si tu as quelques menues monnaies à dépenser, tu peux envisager cette réfection qui aura comme intérêt de redonner à ta voiture une excellente santé. Pour ce qui est du chemin, il n'est pas forcement difficile à suivre pour peu que tu ne négliges rien de ce qui est important, entre autre, les différentes métrologies qu'il faut ABSOLUMENT mener à bien. Des conseils, tu en auras beaucoup en consultant les posts et les dossiers du forum.... en posant les bonnes questions, tu auras les bonnes réponses des cadors du forum. Pour ma part, je l'ai fait sur un ACD dont le carter coté radiateur était mort, il m'a fallut changer de block pour un D, passer de poussoirs hydro à des mécaniques, changement de l'AAC...etc. Bien entendu je passe sur tous les joints, segments, coussinets... J'en ai aussi profité pour changer embrayage, mécanisme, butée. Tout cela en avait besoin. Cela m'a couté pour ce qui est des pièces (consommables pour la plupart), 2000 euros à peu près. Pour ce qui est des métrologies et quelques petits usinages par ci par là, j'ai la chance d'avoir une connaissance qui assure dans ce domaine, entre autre. Le reste, c'est moi qui l'ai fait comme on dit... Résultat: un bouzin qui tourne parfaitement, qui ne fuit de nulle part, qui donne entière satisfaction. Que du bonheur. Bon courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rogger Posté 24 décembre 2021 Auteur Partager Posté 24 décembre 2021 Bonjour, Déjà un grand merci pour vos réponses et conseils nombreux et rapides . Je vois donc les choses en 2 temps : - prise des compressions et jeu à la poulie - nettoyage/inspection du moteur pour trouver l'origine du suintement puis je reviens vers vous pour une décision Go/No-GO. Merci bonne journée et... Joyeux Noel. Rogger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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