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Encore une questions sur les pneumatiques...


tristesire
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Bonsoir à tous,

J'ai une énième question sur les pneus. Mon questionnement est relativement banal car je cherche quels seraient les pneus les plus proches de l'origine sur ma petite Cox.

C'est une 1200 de 1974 dotée de jantes GT Lemmerz. Quand je l'ai achetée, elle était pourvue de Michelin X 155r15.

Alors oui, j'ai lu l'article sur les pneus en accueil et j'ai bien regardé la RTA.

Apparemment, après mars 1972, c'est du 155 OU 165 SR 15. En rechange, les Michelin ne sont présentés qu'en 155 (X, ZX et XAS) et le site actuel du fabricant parle du 165 XZX et tout nouvellement du X en 155.

Bien sûr, les marques modernes sont envisageables. Vredestein Sprint classic (155 ou 165)...

Première interrogation, 155 ou 165 ?

Deuxième question que je me pose, moderne ou ancien ?

Si on reste sur du français par exemple, X, ZYX voire XAS (verrou financier et puis je vois mal la titine se taper une pointe à 210 km/h 🙂) ?

Merci d'avance pour vos avis ! 😉

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il y a 13 minutes, kads a dit :

Michelin n'a clairement pas une offre adaptée aux cox. Sur une 1200, ce sont toujours es 155 d'origine. Vredestein propose à l'inverse des modèles au style assez ancien qui conviennent esthétiquement très bien à une cox...

Merci beaucoup kads !

Donc, du Vredestein en 155 respecte et le modèle et l'esprit d'origine, c'est bien ça ?

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Il y a 12 heures, tristesire a dit :

Vredestein en 155 respecte et le modèle et l'esprit d'origine, c'est bien ça ?

J'ai essayé pour toi.😌

Le vredestein classic respecte le dessin d'origine mais est vraiment un mauvais pneu . Le vredestein t-trac 2 en 165 R15 n'a pas le même dessin mais par contre est excellent et reste dans une dimension compatible.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Qu'est-ce qu'un mauvais pneu?

Voyons LUCAS, c'est le contraire d'un bon...😁

Maintenant, c'est sûr que certains valent mieux que d'autres mais ça reste un appréciation toute personnelle.

Ce qui est mauvais pour l'un peut être bon pour un autre.

Vredestein ne vend pas de la merd..., après c'est toi qui vois.

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il y a une heure, ibsen a dit :

Voyons LUCAS, c'est le contraire d'un bon...😁

Maintenant, c'est sûr que certains valent mieux que d'autres mais ça reste un appréciation toute personnelle.

Ce qui est mauvais pour l'un peut être bon pour un autre.

Vredestein ne vend pas de la merd..., après c'est toi qui vois.

J'entends bien, mais concrètement, comment faire la différence entre un bon et un mauvais pneu?
Je « vois » en fonction de quel critère ?

J'avance une hypothèse. En 1975, je sens que ma cox (de 1974) a un comportement bizarre; Le pneu ARD crevé, USE jusqu'à la corde. Si! D'origine VW! Il avait 10.000 Km. L'autre ne valait pas mieux.
J'ai donc fait monter des Michelin X sur les 4 jantes, qui ont vécu jusqu'au crash final de février 1977.

Là, il s’agissait de mauvais pneus, trop vite usés.

 

Donc, je répète ma question : comment faire la différence entre un bon et un mauvais pneu ? Surtout pour une voiture qui dépasse rarement les 100 km/h.

Sur ma cox, j’ai des Firestone 560, depuis plus de 10 ans. Parce que le magasin de pneus me les a proposés. Du moment que ça passe au CT, pour moi, c’est bon.

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En fait, je vous comprends tous...

Personnellement ce que je cherche, c'est de coller au plus près de l'original, tout en prenant en compte la sécurité et l'esprit...

Comme je le disais en début de post, "on" m'a dit qu'à partir de 72, la plupart des Cox étaient montées en 165 et la RTA préconise certains pneus (comme les Michelin par exemple). J'ai bien conscience que des nouvelles marques sont présentes (Vredestein, Radar...)...

Ce que je sais, c'est que j'ai des jantes GT Lemmerz et qu'à l'achat en 2006, la Cox avait des Michelin X et la roue de secours est du Kléber 155 radial tubeless. La remise route à l'époque, s'est faite avec des XAS 155.

En gros de nos jours, si on veut l'aspect d'une 1200 de 74, que met-on sur les jantes Lemmerz 15 pouces ? 😁

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il y a 1 minute, wilde a dit :

Bah, tout est toujours bon pour certains et pourri pour d'autres... Tout dépend de ce qu'on veut faire et de son niveau d'exigence... 

;)

 

Il y a 3 heures, tristesire a dit :

En fait, je vous comprends tous...

Personnellement ce que je cherche, c'est de coller au plus près de l'original, tout en prenant en compte la sécurité et l'esprit...

En gros de nos jours, si on veut l'aspect d'une 1200 de 74, que met-on sur les jantes Lemmerz 15 pouces ? 😁

 

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Il faut aussi faire gaffe aux correspondances de développement pour rester dans les clous du compteur vitesse... Faut voir largeur et hauteur du pneu...

Du 155/80/15 passe bien, certaines marques ont un design sympathique... (Firestone, par exemple).

;)

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il y a 46 minutes, wilde a dit :

Il faut aussi faire gaffe aux correspondances de développement pour rester dans les clous du compteur vitesse... Faut voir largeur et hauteur du pneu...

Du 155/80/15 passe bien, certaines marques ont un design sympathique... (Firestone, par exemple).

;)

Merci beaucoup wilde ! Le F560 est de bon ton effectivement !

D'autres suggestions ?

 

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    • Ok merci Wilde! Ta technique sans multimètre pourrait paraître un peu sauvage, mais ça m’a peut-être fait comprendre: il n’y aurait qu’un seul fil en + permanent qui monte vers le contacteur. Donc, en remplaçant la clef par un petit bout de fil en forme d’épingle à cheveux, je dois trouver lequel des autres fils reçoit le + permanent qui monte au contacteur et envoie 12v au tableau de bord… Oui?! Et sur ce fil (qui sera donc un + après contact?) je fais mon repiquage qui ira à l’interrupteur, puis au voyant en parallèle, puis au porte fusible en série, puis au + de la pompe! Et pour la masse de la pompe, soit je la fiche sur un point propre de la ferraille pas loin de la pompe, soit je tire un fil vers la tresse de masse de la batterie (oui j’ai une fiche disponible directement sur la tresse de masse, va savoir pourquoi..)  … Ok c’est encore un peu flou dans mon esprit mais je vais voir si je peux tester cette configuration avec mon mini-montage, plutôt que de tout installer définitivement et me rendre compte que j’ai merdé quelque part. Le but étant que la pompe s’éteigne quoi qu’il arrive si je coupe le contact ou que j’enlève la clef, mais que je puisse la faire fonctionner avec l’interrupteur en mettant le contact.  Désolé je suis fatiguant! Même moi je me trouve un peu long à la détente, là… 
    • Pour la gauche il n'y a que des trois trous   
    • Chez moi, tout part de la fiche qui se plante dans le contacteur... Il suffit de le débrancher et de ponter avec une épingle à cheveux ou autre pair voir quand le TDB s'allume... Le multimètre, ce n'est pas "visuel", j'me comprends... Quand on sait quels fils donnent quoi, on se repique sur le bon, c'est à dire le + (du coup, un fil + n'ira plus vers le contacteur, ce doit être un rouge) et on claque l'interrupteur. En fait, on ne se branche que sur le + permanent allant au contacteur... La masse sera à côté de la pompe... Pour faire plus simple avec le fusible, un porte fusible en série sur le fil allant à la pompe et c'est bon.
    • Je ne sais pas si j'ai du bol ? Mais en suivant la procédure en ligne c'est assez simple Malgré tout il faut y consacrer du temps et du temps j'ai la chance dans possédé beaucoup plus qu'au paravent Et être un tant soit peu patient face aux services administratifs 
    • salut  il y a chez  mecatechnic et les autres 
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