Aller au contenu

Explosion du filtre à huile full flow


Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Le moteur de mon combi est fini et je viens de le poser à sa place , le rodage d'aac s'est bien passé mais en voulant démarrer dans le combi j'ai éclaté le joint du filtre à huile (au ralentit).

La config

-74x92 1967cc

-pompe shadek 26mm bouchonnée 

-Couvercle de pompe à huile Berg 

- Support de filtre no-name neuf 

- Radiateur ventilé EMPI 72 rangées

- Huile 20w50 Castrol

- Tuyaux sertis en 1/2" de qualité (4m au total)

- Filtre à huile Febi 22542

Donc au démarrage le mano indique directement 5+bar à mois de 2000trs/min :( 

J'ai tenté un nouveau filtre (même ref) en faisait très attention à graisser le joint et bien le serrer mais le joint à de nouveau éclaté. 

En faite c'est le joint du filtre qui sort de son logement alors que le filtre est serré (contact+3/4 de tours) . Après le premier soucis j'ai démonté le filtre et repositionné le joint , resserré le filtre et de nouveau le même symptôme ?

261827102_248651730702228_1705415188851465807_n.thumb.jpg.a4101e06f485d28509c7b349c2d30114.jpg

262142601_302516785095387_3973745451075653858_n.thumb.jpg.0aba8164507083e87468c5ccfa51745d.jpg

 

Ca m'ennuie car à cause de ca impossible de continuer mes réglages :D 

Le rodage d'aac s'était bien passé mais j'avais moins de longueur de tuyaux.

Avez vous des pistes ?

Mauvais filtre ? 

Trop de pression?

Viscosité de l'huile ? 

 

Merci à tous :D 

265266425_190376866644991_6925088858648870452_n.thumb.jpg.7e89f4415216a13d2df97d2d3289d45b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du marchand de pièces , j’ai repris un bosch p3033 , un mann w719/5 et un fram hp1. 
 

Je pense y faire une vidange avec de l’huile 10w40 ( pas haut de gamme car ça m’ennuierait de mettre de la 300v sur la route ? remplacement du filtre par le mann w719/5 car j’en ai lu du bien sur ce forum .

Si tout roule avec de l’huile de cette qualité alors je monterais le fram avec de la bonne 10w40 , au moins pour l’hiver …

J’ai bon ? :)

Autrement je pense aussi à un soucie de canalisation, mes tuyaux sont sertis avec du 1/2 mais j’ai un raccord coudé et j’ai l’impression qu’il me réduit le diamètre.

 

A50ECC47-C848-4256-9BFA-F2B256A50776.jpeg.dad22a66130de945cf65f72015c1decf.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui me concerne , je ne mets que du MAN FILTER sur l'ACD. La même référence que toi d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de soucis.

pour ton problème, Il arrive que les joints tournent au serrage, je les serre à la main, jamais de clé, avant je prends soin de huiler ce joint.

Pour ce qui est du choix de l'huile et le rodage, ce que j'ai fais sur les conseils d'un poto, après notre réfection du long bloc..

Une première huile minérale pas cher 15/50 rodage AAC et rinçage moteur (les lubrifiants de montage) après une 50 aine de kms tranquillou ... vidange filtre.

Ensuite, huile minérale motul classic 15/50 pour 500 bornes ou moins, sans faire le con dans les tours...re vidange avec filtre.

Puis motus 300V compétition pour 500 à 600 kms en mettant cette fois le moteur dans les tours raisonnablement bien sûr ( placement de la segmentation).

Re re vidange toujours motul 300v compétition et filtre MANN bien sûr.

Je n'ai aucun soucis en quoi que ce soit, cette huile a maintenant à peu près 2000 kms, elle est toujours limpide et claire, elle ne sent pas. et croyez moi, je n'amuse pas le terrain. Après LE temps de chauffe moteur et boite, j'envoie tout ce que je peux...Même pas peur...

Merci poto d'en bas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose....

Il y a eu des séries de porte-filtre mal usinées, c'est à dire que le plan de joint n'était pas perpendiculaire à l'embout de vissage du filtre. Il viennent d'être retirés de la vente il y a quelques semaines pour cette raison mais ceux-ci étaient des modèles en "sorties à droite" alors que le tien semble être un "sorties à gauche"

D'un côté le joint était serré en place et à l'exact opposé il n'était pas suffisamment compressé, créant une fuite.

Donc à vérifier en montant un filtre sans son joint.

Une huile plus fluide à froid 5 ou 10w limitera un peu la pression au démarrage (mon moteur de T2 utilise de la Motul 300V en 5W30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Je pense à une chose....

Il y a eu des séries de porte-filtre mal usinées, c'est à dire que le plan de joint n'était pas perpendiculaire à l'embout de vissage du filtre. Il viennent d'être retirés de la vente il y a quelques semaines 

j'ai eu cette info chez slide perf il y a 3 semaines, je voulais  un support de filtre  pour l'offrir a mon pote .

heureusement qu'il y a encore des pros consciencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En y repensant je vais donc vérifier que le support de filtre est bien droit et monter ce mann 719. 
 

En même temps je vais passer en huile plus fluide , aujourd’hui je ne saurais trouver que de la 15w40 minérale (encore trop visseuse je crois) ou de la 10w40 demi synthétique. Impossible de trouver de la motul dans mon coin (Belgique) .
Actuellement dans le circuit d’huile il n’y a que de la castrol 20w50 minérale et j’ai l’impression que je ne saurais pas vider le circuit donc il va y avoir un mélange entre la 10w40 semi synthétique et les restes de 20w50 minéral , est ce grave ? 

Autrement j’ai ici de la 5w30 synthétique (acea c3 , API SN plus/CF) , bonne ou mauvaise idée de réaliser un test avec si peu de viscosité ? 
 

Pour rappel le circuit d’huile comprend une pompe 26mm , un filtre (mann du coup) , radiateur 72plaques , 4m de tuyaux et pas de radiateur d’origine. 
 

Tout ça est fait par les températures extérieures actuelles (-2…+8*) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, John-Youri,

Il y a +/- 20 ans, on m'a démontré que les filtres Fram étaient de la daube (soupape interne s'ouvrant trop facilement et donc filtrage inefficace. Mais c'était il y a 20 ans... défaut peut-être corrigé ?

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je reviens après mon premier test ,

J’ai rempli en 10w40 semi synthétique nortoto (marre de mettre de l’huile « chère » sur la route ? et remplacé le filtre par le mann 719 .

 

Résultat le filtre n’a pas éclaté et à 1100trs/min la pression est d’environ 4bars. 
 

Suite des réglages dans la semaine , merci pour vos conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, John-youri a dit :

Bonjour c'est le couvercle tout simple . 

C'est bien ce que je pensait. J'ai souvent mis des couvercles avec soupape de décharge en réparation suite à des problèmes similaires au tien (et même des détérioration de radiateur d'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...