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Explosion du filtre à huile full flow


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Bonjour à tous ,

Le moteur de mon combi est fini et je viens de le poser à sa place , le rodage d'aac s'est bien passé mais en voulant démarrer dans le combi j'ai éclaté le joint du filtre à huile (au ralentit).

La config

-74x92 1967cc

-pompe shadek 26mm bouchonnée 

-Couvercle de pompe à huile Berg 

- Support de filtre no-name neuf 

- Radiateur ventilé EMPI 72 rangées

- Huile 20w50 Castrol

- Tuyaux sertis en 1/2" de qualité (4m au total)

- Filtre à huile Febi 22542

Donc au démarrage le mano indique directement 5+bar à mois de 2000trs/min :( 

J'ai tenté un nouveau filtre (même ref) en faisait très attention à graisser le joint et bien le serrer mais le joint à de nouveau éclaté. 

En faite c'est le joint du filtre qui sort de son logement alors que le filtre est serré (contact+3/4 de tours) . Après le premier soucis j'ai démonté le filtre et repositionné le joint , resserré le filtre et de nouveau le même symptôme 🥵

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Ca m'ennuie car à cause de ca impossible de continuer mes réglages :D 

Le rodage d'aac s'était bien passé mais j'avais moins de longueur de tuyaux.

Avez vous des pistes ?

Mauvais filtre ? 

Trop de pression?

Viscosité de l'huile ? 

 

Merci à tous :D 

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Je reviens du marchand de pièces , j’ai repris un bosch p3033 , un mann w719/5 et un fram hp1. 
 

Je pense y faire une vidange avec de l’huile 10w40 ( pas haut de gamme car ça m’ennuierait de mettre de la 300v sur la route 😐 remplacement du filtre par le mann w719/5 car j’en ai lu du bien sur ce forum .

Si tout roule avec de l’huile de cette qualité alors je monterais le fram avec de la bonne 10w40 , au moins pour l’hiver …

J’ai bon ? :)

Autrement je pense aussi à un soucie de canalisation, mes tuyaux sont sertis avec du 1/2 mais j’ai un raccord coudé et j’ai l’impression qu’il me réduit le diamètre.

 

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Bonjour, pour ce qui me concerne , je ne mets que du MAN FILTER sur l'ACD. La même référence que toi d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de soucis.

pour ton problème, Il arrive que les joints tournent au serrage, je les serre à la main, jamais de clé, avant je prends soin de huiler ce joint.

Pour ce qui est du choix de l'huile et le rodage, ce que j'ai fais sur les conseils d'un poto, après notre réfection du long bloc..

Une première huile minérale pas cher 15/50 rodage AAC et rinçage moteur (les lubrifiants de montage) après une 50 aine de kms tranquillou ... vidange filtre.

Ensuite, huile minérale motul classic 15/50 pour 500 bornes ou moins, sans faire le con dans les tours...re vidange avec filtre.

Puis motus 300V compétition pour 500 à 600 kms en mettant cette fois le moteur dans les tours raisonnablement bien sûr ( placement de la segmentation).

Re re vidange toujours motul 300v compétition et filtre MANN bien sûr.

Je n'ai aucun soucis en quoi que ce soit, cette huile a maintenant à peu près 2000 kms, elle est toujours limpide et claire, elle ne sent pas. et croyez moi, je n'amuse pas le terrain. Après LE temps de chauffe moteur et boite, j'envoie tout ce que je peux...Même pas peur...

Merci poto d'en bas...

 

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Je pense à une chose....

Il y a eu des séries de porte-filtre mal usinées, c'est à dire que le plan de joint n'était pas perpendiculaire à l'embout de vissage du filtre. Il viennent d'être retirés de la vente il y a quelques semaines pour cette raison mais ceux-ci étaient des modèles en "sorties à droite" alors que le tien semble être un "sorties à gauche"

D'un côté le joint était serré en place et à l'exact opposé il n'était pas suffisamment compressé, créant une fuite.

Donc à vérifier en montant un filtre sans son joint.

Une huile plus fluide à froid 5 ou 10w limitera un peu la pression au démarrage (mon moteur de T2 utilise de la Motul 300V en 5W30)

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Je pense à une chose....

Il y a eu des séries de porte-filtre mal usinées, c'est à dire que le plan de joint n'était pas perpendiculaire à l'embout de vissage du filtre. Il viennent d'être retirés de la vente il y a quelques semaines 

j'ai eu cette info chez slide perf il y a 3 semaines, je voulais  un support de filtre  pour l'offrir a mon pote .

heureusement qu'il y a encore des pros consciencieux.

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Bonjour ,

En y repensant je vais donc vérifier que le support de filtre est bien droit et monter ce mann 719. 
 

En même temps je vais passer en huile plus fluide , aujourd’hui je ne saurais trouver que de la 15w40 minérale (encore trop visseuse je crois) ou de la 10w40 demi synthétique. Impossible de trouver de la motul dans mon coin (Belgique) .
Actuellement dans le circuit d’huile il n’y a que de la castrol 20w50 minérale et j’ai l’impression que je ne saurais pas vider le circuit donc il va y avoir un mélange entre la 10w40 semi synthétique et les restes de 20w50 minéral , est ce grave ? 

Autrement j’ai ici de la 5w30 synthétique (acea c3 , API SN plus/CF) , bonne ou mauvaise idée de réaliser un test avec si peu de viscosité ? 
 

Pour rappel le circuit d’huile comprend une pompe 26mm , un filtre (mann du coup) , radiateur 72plaques , 4m de tuyaux et pas de radiateur d’origine. 
 

Tout ça est fait par les températures extérieures actuelles (-2…+8*) .

 

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Hello je reviens après mon premier test ,

J’ai rempli en 10w40 semi synthétique nortoto (marre de mettre de l’huile « chère » sur la route 😁 et remplacé le filtre par le mann 719 .

 

Résultat le filtre n’a pas éclaté et à 1100trs/min la pression est d’environ 4bars. 
 

Suite des réglages dans la semaine , merci pour vos conseils :) 

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Il y a 23 heures, John-youri a dit :

Bonjour c'est le couvercle tout simple . 

C'est bien ce que je pensait. J'ai souvent mis des couvercles avec soupape de décharge en réparation suite à des problèmes similaires au tien (et même des détérioration de radiateur d'huile).

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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