Aller au contenu

Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad


Recommended Posts

Salut,

Je remonte tranquillement mon fastback de 73. Les ailes arrière sont d anciennes. La peinture viendra l'année prochaine.

IMG_20211206_213948.thumb.jpg.59caf70a20a36bea046b3bb8cd4ac708.jpg

Je vais partir sur un style offroad. je l équiperai de pneu tout terrain, je verrais pour le rehausser aussi.

Il est équipé de la boîte longue 8x33

En parallèle, je lui assemble un 1915.

Le bloc est en rectif.

J'avais en stock un vilo flat4 a contre poids 69mm hs que j'ai fait rectifié en decentrant les manetons de bielles pour avoir une course de 72mm et manetons Chevy 2"

 

Ensemble équilibré et récupérer

Bielle Chevy 5.5 CB perf

Associé a un kit 92 épais longue course (en commande), ca donnera un 1915.

Culasse DA 40*35.5 préparé.

Pour aac, je partirais bien sur ce que j' ai en stock, webcam 119 ou 163. Le 163 me semble plus intéressant pour cette config. Double ressort taré light si 163.

Si vous avez un avis.

Suppression radiateur d'origine, by pass pour radiateur extérieur ventilé. modif tôle moteur en conséquence.

Pour la carbu, je tenterai bien un dhla central avec pipe d admission maison. Sinon classic 2 doubles corps.

Je suis preneur de vos avis.

Merci

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice

Le webcam 163 est plus adapté, mais vu que tu es en double ressorts et soupapes 35.5x32 autant utiliser des culbuteurs 1.25 au moins à l'admission.

Je préfère les deux doubles corps en 40 mm avec des buses assez grosses > 32 ou 34 mm

Si tu veux de la puissance à bas régime garde les conduits les plus petits possibles et vu que tu restes en 92 mm n'hésite pas à monter un peu en rapport volumétrique pour viser un ratio proche de 9:1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1

la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163.

Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

Merci pour le retour. Et merci pour la côte de bielle ;).

Pour les culasses j'ai le choix entre:

Une paire de culasses 35.5*32 déjà usinées double ressorts

Une paire de culasses petit soupape 33*30 gros volume 60cc préparé par toi (que tu m as fournis il y a longtemps) simple ressorts.

Une paire de 40*35.5, type 041 non usinées pour double ressort. Simple ressorts

Je ne trouve pas le 219 chez webcam. C est pas le 218 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

219 c'est une erreur, je voulais écrire 119 qui est l'un des arbre à cames que tu as en stock.

le 163 en culbus 1.25 admission ira mieux sur des 35.5x32 ou 40x35.5mm avec des petits volumes de conduits pour plus de  puissance et plus d'allonge au delà de 5000 tr/mn au détriment du couple disponible sous 3000 tr/mn, le moteur restera très souple mais la valeur de couple inférieure au montage avec le webcam 119 culbus 1.25/1.1

si tu utilisais les 33x30 mm avec 60 cc l'avantage serait le refroidissement donc du coup faible deck height (0,5 mm et environ 8.5:1 de RV) qui convient avec la chambre semi hémi. et du coup le webcam 163 mais avancé de 3-4° en restant en culbuteurs 1.1:1 admission ET échappement  et simple ressorts renforcés et des buses de 32 mm  OU le webcam 119 monté tel que sortie de boite pour plus de couple en bas possible d'opter pour le montage 1.25 admission/ 1.1 échappement et  1mm de deck height environ (autours de 8.2:1 de RV)

Seul le web163 en culbus 1.25 nécessite des ressorts doubles, les autres montages peuvent se contenter de simples ressorts de qualité. montage web163 en culbus 1.1, webcam 119 en culbus 1.1, webcam 119 en culbu 1.2 admission et 1.1 échappement et tu maintiens le tout sous les 5200 tr/mn

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lebriiice a changé le titre en Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad

Salut,

Donc après réflexion, je vais tenter le 163 avec culbu 1.25 admission.

Je monterai des pipe courte de type 3 et 2 40 DRLA.

Je pense que ca peut faire un moteur un peu joueur

Pour les culasses, je vais partir d une paire neuve usinée pour la cylindrée et les doubles ressorts.

Je sais que les AA ont une belle chambre de combustion et un volume élevé de base.

Niveau conduit, je ne me souviens plus de la taille, ils ne sont pas trop gros ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut,

Que le temps passe vite !!!

Le projet est tjr en cours et surtout il avance...

Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto.

La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock:

Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm.

Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy.

Bielle H beam 5.5"

Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre.

AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association).

Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm.

A ce jour, bloc fermé et culassé.

Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre.

J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse.

RV en l état 8.5:1

Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant.

Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla

Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien.

Voila, je vous tiens informé rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rodage fait ce jour sans encombres...ou presque.

Une fois retombé au régime de ralenti je cale précisément l'avance et je m'attaque à la mise au point des 2x40IDF carbu. Carbu acheté d'occasion très propre. Une contrôle rapide des gicleurs et de la cuve, tout nikel. Flotteur à 10mm, pas mal aussi. Bref de bonne augure.

Me voilà donc à équilibrer les corps, plutôt cohérent aussi et a jouer sur la richesse. La, le banc de droit réagit mais pas flagrant, le banc de gauche inexistant sur les 2 corps.

On est d'accord ça tournait pas propre 😁.

Me voilà parti à reprendre le carbu de gauche. Conduit ok, gicleur ok....bon je vois pas pourquoi ??.

Ah ba si en fait, joint de couvercle pas bon.

Les trous du circuit de ralenti pas présent dans le joint donc bouché côté carbu...

Le bon joint remonté, niveau de cuve vérifié et passé a 9mm/32mm.

Y a plus cas. teste demain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme que ça marche vachement mieux 😁

En revanche, très gros claquement dans la distribution au ralenti et qui disparaît en régime. Ça ne semble pas être un souci de culbu mais plutôt interne..... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, AL40EX a dit :

Waouhhhh , t'as eu chaud sur ce coup 😱

Oui, après c'est assez explicite comme problème. Tu vas pas forcément plus loin donc le montage quand t as ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...