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Révision 1600 DA (n°AH) -> passage en 1700cc envisagé


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il y a 23 minutes, John-youri a dit :

Les deux kits que tu présentes sont tous les deux des 1678cc. 

Oui oui, c'était clair. J'ai juste gardé les appellations sous lesquelles les 2 kits sont vendus par facilité dans la discussion. 😉

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il y a 34 minutes, SamC a dit :

De toute façon l'état à l'ouverture de ton bas moteur finira de te guider dans ton choix. Dans ton budget compte un ligne d'arbre pourbles carters histoire de ne pas être pris au dépourvu

Oui et non. je de nature prudente, donc je prévois dans le budget un remplacement éventuel de l'AAC et/ou de vilo, mais à la base, la question qui me taraude c'est que faire pour gagner du couple en gardant le plus d'éléments d'origine possible.

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Il y a 3 heures, Pirlouit3 a dit :

Oui et non. je de nature prudente, donc je prévois dans le budget un remplacement éventuel de l'AAC et/ou de vilo, mais à la base, la question qui me taraude c'est que faire pour gagner du couple en gardant le plus d'éléments d'origine possible.

Avant de chercher à gagner du couple, il faut connaître le budget total max que tu es prêt à mettre dans ton moteur et ouvrir pour savoir si il faut opérer.

Si des rectification sur le bloc sont à prévoir, ca a un coût. Et ca peut faire repenser la config par manque de budget.

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vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter

le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge.

Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm

Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm.

En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable.

Le budget n'est plus le même cependant.

Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation.

Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"

 

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    • Je vais regarder ça. Merci encore pour les schemas electriques et tes réponses
    • Effectivement,pour une fois, la France paye le prix fort pour l'envoi. Reste plus qu'à trouver un ami allemand.
    • En général sur un Solex 34 PICT-3 tu peux être sur: 55 (g55) sur le ralenti et 47sur le petit gicleur auxiliaire (celui caché derrière le bouchon situé à côté du gicleur de ralenti ). 125 en gicleur principal avec un ajutage d'air 70z ou 80z Cale ton allumeur SVDA (avance centrifuge + avance  dépression) à 7.5° avant PMH avant d'aller faire régler le moteur. A  priori le garagiste va te régler la richesse au ralenti (CO corrigé), vers 2,5% c'est largement assez,  avec une valeur maximum de 4,5%  pour le contrôle technique sur les véhicule d'Octobre 1972 à Septembre 1986. Le réchauffage de la pipe d'admission et le préchauffage d'air au niveau du filtre ont une influence importante sur le réglage. 8,3:1 est un rapport volumétrique un peu élevé pour un moteur avec un arbre à cames d'origine, sur un utilitaire mieux vaut rester vers 7,5 à 8:1 avec un deck height de 1 à 1,5 mm idéalement Ne serait il pas possible de reconditionner ton solex ? le nettoyer, changer les joints et manchonner l'axe de papillon ? Les carbus chinois ne sont pas tous "mauvais", mais il vaut mieux les vérifier, parfois ajuster les gicleurs et  changer le pointeau qui n'est pas toujours bien étanche.  
    • Oui, effectivement, on le retrouve sur les cox de 1971.  Donc, ce fil, tu devrais le retrouver dans le compartiment moteur. As-tu testé la sonde moteur arrêté? Tu doit avoir 0 Ohms entre la fiche et la masse.
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