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Révision 1600 DA (n°AH) -> passage en 1700cc envisagé


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Bonjour,

 

Je prévois une révision moteur d'ici 1-2 saisons (moteur à ouvrir pour contrôle et réfection étanchéité), et je me demande si tant qu'il est ouvert, je n'en profiterai pas pour modifier un chouïa ce brave 1600 qui tourne déjà vraiment bien pour lui donner un peu plus de couple à bas-moyen régime..

Le but ici est d'agrémenter la conduite en gagnant du couple quand c'est réellement nécessaire en conduite "daily". Je vise notamment l'accélération dans les côtes, sur les bretelles d'accès voies rapides (pour s'insérer aisément dans le trafic), ou en sortie de rond-point. 

Je voudrais donc garder le maximum d'éléments stock, y compris l'alésage, mais allonger un peu la course du vilebrequin (69>74mm). Je me fiche pas mal de gagner en puissance, ou de monter en régime max. Mon 4000rpm me convient parfaitement. L'autre critère est la fiabilité. Si je modifie, ce ne sera pas au détriment de la longévité.

Questions :

- Le vilo 74mm nécessite-t-il un usinage du bloc?

- Puis-je garder le circuit d'huile stock (sans full flow)?

- Quid de l'AAC?

- Quid des culasses et des soupapes ?

Pour ne rien vous cacher, j'avais envisagé un 1776cc, mais rien que le full flow et le carter supplémentaire me rebutent... Je voudrais garder le même niveau de maintenance qu'actuellement.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

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Bonjour,

Sur mon T2 pick-up, je viens de monter un "kit 1678cc" chemises-pistons-culasses. 835 euros le kit. Sans toucher à l'aac, ni vilebrequin, ni aucun usinage; et en gardant le carbu origine, seuls les gicleurs ont étés remplacés selon les recommandations. Selon la description, gain de puissance estimé à +15cv (à voir...). Je ne peux pour le moment faire de retour sur ce montage, il est encore non roulant.

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Chemises/ pistons/ culasses en 1678cc le couple est meilleur mais le gain est plus de 5-6ch avec des bonnes culasses et peu plus de RV (autours de 7.8:1)  que de 15,.. sans autres modifs.

Pour la course 74 mm il est clair qu'il faudra au moins refaire le jeu au niveau des jupes de pistons et le passage des vis/ écrous de bielles au niveau des puits de cylindres.

Cela ne gène en rien de conserver le circuit d'huile d'origine, bien qu'un 69x87 ou 69x88mm chauffera légèrement moins en huile qu'un 74x85.5mm à régime moteur équivalent

Le passage en 1776 cc est une bonne option mais rien n'oblige pour autant le full-flow ou même le carter supplémentaire.

Je préfère le montage d'un petit arbre à cames car cela change tout au final, au moins autant, voir plus que le seule changement de cylindrée. Si le budget le permet cela me semble une bonne idée

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Il y a 13 heures, Loic a dit :

Chemises/ pistons/ culasses en 1678cc le couple est meilleur mais le gain est plus de 5-6ch avec des bonnes culasses et peu plus de RV (autours de 7.8:1)  que de 15,.. sans autres modifs.

Pour la course 74 mm il est clair qu'il faudra au moins refaire le jeu au niveau des jupes de pistons et le passage des vis/ écrous de bielles au niveau des puits de cylindres.

Cela ne gène en rien de conserver le circuit d'huile d'origine, bien qu'un 69x87 ou 69x88mm chauffera légèrement moins en huile qu'un 74x85.5mm à régime moteur équivalent

Le passage en 1776 cc est une bonne option mais rien n'oblige pour autant le full-flow ou même le carter supplémentaire.

Je préfère le montage d'un petit arbre à cames car cela change tout au final, au moins autant, voir plus que le seule changement de cylindrée. Si le budget le permet cela me semble une bonne idée

Je viens de jeter un œil à ce kit 1678cc. C'est vrai que sur le papier, il est tentant... D'autant plus que l'épaisseur des chemises est rassurante. 

Si je devais changer l'AAC, quel modèle préconiserais-tu avec ce kit ? 

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Il y a 3 heures, Gilles63 a dit :

Je viens de rectifier; mon kit est à 835 euros, et il existe aussi ce kit avec un aac CB2280(cheater cam) à 1000euros.

Tu peux m'envoyer la ref de ce kit en MP ? 

J'en vois un qui ressemble à celui que tu décris, mais sans AAC, mais culasses 044 usinées en 40-35.5, pour un RV à 8,5 (kit cylindres en 88mm aussi, 1700cc avec l'usinage des culasses).

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Après verif en MP avec Gilles63, il s'agit bien de 2 kits différents, à prix très proches (delta de 95€) 

Le 1er est un kit 1678cc, culasses usinées en 35,5x32, Cheatercam 2280 fourni. Le RV annoncé est de 7,8:1

Le 2e est un kit 1700cc, culasses usinées pour du 40x35,5mm, pas d'AAC fourni. RV annoncé 8,5:1.

@Loic Quel config aurais ta préférence pour l'objectif visé (couplé amélioré)? 

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C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ?

Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs)

A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ?

Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs)

A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.

Salut Loïc,

On parle d'une Cox 1300L de '70, boite à trompettes 8x35, chaussée de Riviera 15"+pneus 185/65 R15 à l'arrière.

 

 

IMG_20211203_150518-.jpg

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Bonjour en tant qu'amateur j'ai eu l'occasion de monter un 1700cc . Il a fallut couper les jupes de piston et meuler dans le bloc pour laisser la place aux écrous de bielles. Le moteur est dans un split donc pas comparable au comportement d'une cox mais au niveau montage c'est plus compliqué d'un 1678cc ;) 

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il y a une heure, John-youri a dit :

Bonjour en tant qu'amateur j'ai eu l'occasion de monter un 1700cc . Il a fallut couper les jupes de piston et meuler dans le bloc pour laisser la place aux écrous de bielles. Le moteur est dans un split donc pas comparable au comportement d'une cox mais au niveau montage c'est plus compliqué d'un 1678cc ;) 

Je ne sais pas quel type de kit tu avais monté, mais celui-ci est sans usinage côté carter. Tu parles d'un split, donc c'est peut-être un kit 1700cc pour moteur type 4 (qui n'a rien à voir niveau diamètre des pistons)... ici, le 1700c dont on parle, c'est un 1678 un chouïa différent au niveau culasses.

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Pour apporter un peu d'eau au moulin, le 1699 j'en ai fait un (vilo en 74, cylindres/pistons 85.5)

- il faut retoucher le bloc pour laisser passes les bielles

- il faut recouper les jupes de pistons

- il faut caler sous les cylindres pour avoir un DH de 1mm minimum

- le moteur devient un peu plus large

Le mieux c'est de suivre les conseils de Loic 😁

Si c'était à refaire je collerais un kit cylindrée en 88, en plus du vilo vu que celui d'origine était HS 

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Non non je ne parles pas d'un kit : 

Vilebrequin 74mm , cylindres pistons 85.5mm , les classes étaient correctes sur le 1600 de base je les ai donc gardé. C'est bien sur un moteur type 1 ;) 

Il n'y a pas que les "kit" comme à l'époque des mobylettes mais il vaut mieux sélectionner chaque pièce en fonction de ton utilisation (c'est ce que j'en ai compris à mon petit niveau) car le kit ne peut pas être adapté à toutes les autos. 

Sur le moteur dont je parle la cylindrée est réellement de 1700cc (grâce à l'utilisation du vilo de 74mm de course avec les pistons de 1600cc ) d'où la confusion . 

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Les deux kits que tu présentes sont tous les deux des 1678cc. 

En gardant la course de 69mm la cylindrée peut être 1641cc , 1678cc , 1776cc. Les culasses ont juste des soupapes plus grosses sur le deuxième qui proposé.

Pour le Rv cela change d'un moteur à l'autre surtout qu'il faut souvent reprendre la portée de cylindre sur le bloc , le rv dépendra donc du DH que tu vas obtenir. 

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    • Oui, effectivement, on le retrouve sur les cox de 1971.  Donc, ce fil, tu devrais le retrouver dans le compartiment moteur. As-tu testé la sonde moteur arrêté? Tu doit avoir 0 Ohms entre la fiche et la masse.
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