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Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les  chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm. 

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et a priori avec un gros RV de 10:1  mais une configuration finale qui permettra une puissance sur une large plage d'utilisation sans chauffer >> Perso plutôt que 10:1 je pense que 10.5:1 serait mieux pour le rendement en continuant à pouvoir utiliser de l'E10/ 95SP.

Les manetons seront peut être en 51mm (appelé à tort "Chevy") sur un vilebrequin forgé et des bielles plutôt courtes pour la cylindrée (ratio de 1.63:1) pour privilégier le rendement d'admission et accepter plus de RV sans cliqueter.

Les 50 ch soit la P max d'un moteur 1584cc neuf devraient être atteint très tôt (vers 2000 tr/mn) ce qui sous entend que le moteur pourrait entrainer une transmission presque deux fois plus longue que ce que vw avait prévu d'origine  >> une cox 1303S par exemple au lieu de devoir tourner à 3500 tr/mn pour rouler à 112 km/h réel devrait pouvoir se contenter d'une transmission qui permettrait de n'utiliser le moteur qu'à 2000 tr/mn à la même vitesse!

idem pour un bus bay-windows 94 km/h réel @ 3500 tr/mn (boite origine 1.6 avec pneus origine) alors qu'avec ce moteur un régime de 2000 tr/mn suffirait même si il sera aussi bien de tourner plus court.

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Sur une cox coach ce type de moteur devrait permettre d'utiliser une transmission 9:31 avec une 4ème en 0.82 (donc très longue)

Il faudra changer le ratio de refroidissement de la turbine mais pour ordre d'idée avec des pneus en développement origine (155/80 x15 ou 185/65 x15 par exemple) l'allonge sur le dernier rapport serait alors de 41 km/h / 1000 rpm soit "seulement" 3170 rpm pour rouler à 130 km/h réel sans que le moteur ne peine d'une part et avec les reprises à 160 km/h équivalentes voir meilleures qu'une 1303S à 125 km/h d'autre part.

 

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

sur une cox coach ce type de moteur devrait permettre d'utiliser une transmission 9:31 avec une 4ème en 0.82 (donc très longue)

Il faudra changer le ratio de refroidissement de la turbine mais pour ordre d'idée avec des pneus en développement origine (155/80 x15 ou 185/65 x15 par exemple) l'allonge sur le dernier rapport serait alors de 41 km/h / 1000 rpm soit "seulement" 3170 rpm pour rouler à 130 km/h réel sans que le moteur ne peine

Avec un tel couple et une telle allonge dans les rapports, des pneus arrière en 195/65/15 passent sans souci, et peuvent même aider un chouïa pour cruiser sur autoroute en 4e... 

 

Hâte de lire les résultats des tests, en tout cas. 

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Ma référence aux pneus était pour:

Le développement identique à l'origine donc ok au CT français.

Les pneus pas très chers qui vont parfaitement sur des jantes en 5.5"x15 qui sont les plus courantes.

 

les 195/65x15 ne changent pas beaucoup le ratio final , il est possible de tirer plus long en 4 en changeant le ratio du rapport de 4 de toute façon mais autant garder des bonnes reprises et un étagement entre 3 et 4 utilisable. >> avec 3ème d'origine en 1.26 avec les pneus 185/65x15 à 4000 tr/m donne déjà 107 km/h réel le moteur pourra prendre plus en réalité et 120 km/h @ 4500 rpm en  3ème est tout à fait envisageable avec des pneus d'origine

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 03/12/2021 à 22:16, YANNCH a dit :

Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les  chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm. 

Simple curiosité : pourquoi pas des culasses en 40x35,5 pour les soupapes ? Ça n'augmenterait pas encore le couple ? 

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Encore un beau projet. Je compte passer un kit 1200-->1600 d'ici quelques temps. Même si celui-ci serait tentant... on va rester raisonnable et partir sur du 1200 de base pour entrainer la 8*31.

Est-ce que tu as une idée du cout de ce kit au final ? Le vilo de 84 doit peser dans la note.

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il y a 35 minutes, Pirlouit3 a dit :

Simple curiosité : pourquoi pas des culasses en 40x35,5 pour les soupapes ? Ça n'augmenterait pas encore le couple ? 

C est sur mais ça fait un sacré bon en avant niveau budget .je  chercher à faire le meilleur prix prestation on verra le moment venu. Là j ai juste le vilo et les bielles à acheter (d ailleurs je cherche un vilo 84 manetons en vw) . Car pour tout dire on pourrait encore faire un peu plus gros mais là on rentre dans le déraisonnable niveau budget /fiabilité. 

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il y a 13 minutes, ematoic a dit :

Encore un beau projet. Je compte passer un kit 1200-->1600 d'ici quelques temps. Même si celui-ci serait tentant... on va rester raisonnable et partir sur du 1200 de base pour entrainer la 8*31.

Est-ce que tu as une idée du cout de ce kit au final ? Le vilo de 84 doit peser dans la note.

Tu peux passer en 1776 sur ton 1200, si tu veux un peu plus

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il y a 3 minutes, YANNCH a dit :

Tu peux passer en 1776 sur ton 1200, si tu veux un peu plus

C'est ton kit c'est ca ? Si c'est lui, je me suis trompé alors. Je ferai appelle à toi pour un kit, c'est ce que je voulais dire :D Je remets les mains dans quelques jours dans la 1303.

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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