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Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les  chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm. 

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et a priori avec un gros RV de 10:1  mais une configuration finale qui permettra une puissance sur une large plage d'utilisation sans chauffer >> Perso plutôt que 10:1 je pense que 10.5:1 serait mieux pour le rendement en continuant à pouvoir utiliser de l'E10/ 95SP.

Les manetons seront peut être en 51mm (appelé à tort "Chevy") sur un vilebrequin forgé et des bielles plutôt courtes pour la cylindrée (ratio de 1.63:1) pour privilégier le rendement d'admission et accepter plus de RV sans cliqueter.

Les 50 ch soit la P max d'un moteur 1584cc neuf devraient être atteint très tôt (vers 2000 tr/mn) ce qui sous entend que le moteur pourrait entrainer une transmission presque deux fois plus longue que ce que vw avait prévu d'origine  >> une cox 1303S par exemple au lieu de devoir tourner à 3500 tr/mn pour rouler à 112 km/h réel devrait pouvoir se contenter d'une transmission qui permettrait de n'utiliser le moteur qu'à 2000 tr/mn à la même vitesse!

idem pour un bus bay-windows 94 km/h réel @ 3500 tr/mn (boite origine 1.6 avec pneus origine) alors qu'avec ce moteur un régime de 2000 tr/mn suffirait même si il sera aussi bien de tourner plus court.

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Sur une cox coach ce type de moteur devrait permettre d'utiliser une transmission 9:31 avec une 4ème en 0.82 (donc très longue)

Il faudra changer le ratio de refroidissement de la turbine mais pour ordre d'idée avec des pneus en développement origine (155/80 x15 ou 185/65 x15 par exemple) l'allonge sur le dernier rapport serait alors de 41 km/h / 1000 rpm soit "seulement" 3170 rpm pour rouler à 130 km/h réel sans que le moteur ne peine d'une part et avec les reprises à 160 km/h équivalentes voir meilleures qu'une 1303S à 125 km/h d'autre part.

 

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

sur une cox coach ce type de moteur devrait permettre d'utiliser une transmission 9:31 avec une 4ème en 0.82 (donc très longue)

Il faudra changer le ratio de refroidissement de la turbine mais pour ordre d'idée avec des pneus en développement origine (155/80 x15 ou 185/65 x15 par exemple) l'allonge sur le dernier rapport serait alors de 41 km/h / 1000 rpm soit "seulement" 3170 rpm pour rouler à 130 km/h réel sans que le moteur ne peine

Avec un tel couple et une telle allonge dans les rapports, des pneus arrière en 195/65/15 passent sans souci, et peuvent même aider un chouïa pour cruiser sur autoroute en 4e... 

 

Hâte de lire les résultats des tests, en tout cas. 

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Ma référence aux pneus était pour:

Le développement identique à l'origine donc ok au CT français.

Les pneus pas très chers qui vont parfaitement sur des jantes en 5.5"x15 qui sont les plus courantes.

 

les 195/65x15 ne changent pas beaucoup le ratio final , il est possible de tirer plus long en 4 en changeant le ratio du rapport de 4 de toute façon mais autant garder des bonnes reprises et un étagement entre 3 et 4 utilisable. >> avec 3ème d'origine en 1.26 avec les pneus 185/65x15 à 4000 tr/m donne déjà 107 km/h réel le moteur pourra prendre plus en réalité et 120 km/h @ 4500 rpm en  3ème est tout à fait envisageable avec des pneus d'origine

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 03/12/2021 à 22:16, YANNCH a dit :

Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les  chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm. 

Simple curiosité : pourquoi pas des culasses en 40x35,5 pour les soupapes ? Ça n'augmenterait pas encore le couple ? 

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Encore un beau projet. Je compte passer un kit 1200-->1600 d'ici quelques temps. Même si celui-ci serait tentant... on va rester raisonnable et partir sur du 1200 de base pour entrainer la 8*31.

Est-ce que tu as une idée du cout de ce kit au final ? Le vilo de 84 doit peser dans la note.

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il y a 35 minutes, Pirlouit3 a dit :

Simple curiosité : pourquoi pas des culasses en 40x35,5 pour les soupapes ? Ça n'augmenterait pas encore le couple ? 

C est sur mais ça fait un sacré bon en avant niveau budget .je  chercher à faire le meilleur prix prestation on verra le moment venu. Là j ai juste le vilo et les bielles à acheter (d ailleurs je cherche un vilo 84 manetons en vw) . Car pour tout dire on pourrait encore faire un peu plus gros mais là on rentre dans le déraisonnable niveau budget /fiabilité. 

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il y a 13 minutes, ematoic a dit :

Encore un beau projet. Je compte passer un kit 1200-->1600 d'ici quelques temps. Même si celui-ci serait tentant... on va rester raisonnable et partir sur du 1200 de base pour entrainer la 8*31.

Est-ce que tu as une idée du cout de ce kit au final ? Le vilo de 84 doit peser dans la note.

Tu peux passer en 1776 sur ton 1200, si tu veux un peu plus

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il y a 3 minutes, YANNCH a dit :

Tu peux passer en 1776 sur ton 1200, si tu veux un peu plus

C'est ton kit c'est ca ? Si c'est lui, je me suis trompé alors. Je ferai appelle à toi pour un kit, c'est ce que je voulais dire :D Je remets les mains dans quelques jours dans la 1303.

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