Jump to content

Moteur 1303 AR1 simple admission

Recommended Posts

Concrètement, il faut vérifier tout ça, la référence des pièces pour le carbu et l'allumeur, la modification éventuelle du numéro de moteur...etc.... La monte d'un volant moteur inadapté se contrôle par un jeu à la poulie de vilebrequin. Il faut l'empoigner à 2 mains et tirer fortement dessus pour apprécier le jeu...

Il y a 23 heures, Davemetal a dit :

J’ai pas la voiture sous la main.je ferai ça. Mais j’ai le numéro du moteur. Si quelqu’un peut me dire ce que c’est 

8B5EE4E8-9DFA-4D40-9375-F3AB9A386738.jpeg

En tous cas, le support de dynamo a été remonté avec des écrous autobloquants, ce qui n'est pas nécessaire.
Je doute que ce soit l'œuvre d'un pro.

Il y a 9 heures, Davemetal a dit :

Sinon,si je vais essayer de retrouver un 1300 ar ou un 1600. Si c’est trouvable facilement 

C'est assez courant, mais ils sont la plupart du temps en très mauvais état. Même si on part d'entrée de jeu sur le principe une réfection intégrale, on peut se retrouver avec la majorité des pièces bonnes pour la poubelle après contrôle...

C'est inévitable si un volant moteur "récent" a été négligemment monté sur un moteur 'ancien" pas prévu pour. Ce montage entraine une usure extrêmement rapide du moteur. Pour les numéros, pas de signe de meulage de lettre avant la série de chiffres?...

Il y a 6 heures, kads a dit :

C'est inévitable si un volant moteur "récent" a été négligemment monté sur un moteur 'ancien" pas prévu pour. Ce montage entraine une usure extrêmement rapide du moteur. Pour les numéros, pas de signe de meulage de lettre avant la série de chiffres?...

Non pas de traces de meulage mais des petits détails amusant qui montre le niveau des anciens proprio que je vais essayer de mettre en photo 

1C0AA305-97BB-4858-B0E3-DF8D0BCBED66.jpeg

Bonsoir,

un montage fait de bric et de broc d'après ce qui est visible sur les photos.

Il est plus sage de tout déposer pour vérification et réfection car vu le peu de soin général apporté aux périphériques extérieurs, il est probable que la partie mécanique soit à l'avenant.

Même un 1192cc sur une 1303 peut être utilisable mais si l'objectif est la fiabilité il va falloir sérieusement s'y pencher et donc déposer la mécanique.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Speed Shop

Slide Performance

Bugs Are Us

Serial Kombi

Mascotte Assurances

Initial Cox

Car Concept

Coxobus en Seine et Marne

Microprix

Feller Service

AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

Mecatechnic

Rudy Olivenca Services

Vintage Autohaus
    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
    • Effectivement, j'aurais dû le refixer sur son support. COX1303
    • Ca c est clair. En france faut pas essayer de sauver une caisse francaise. quel systeme de merde. Pour le coup la suisse est bien meilleure
  • Upcoming Events

• Create New...