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Moteur 1303 AR1 simple admission


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Bonjour, je fais mes debut dans l’ univers vw. Je viens d’acquérir une cox 1975, 1303. En regardant de plus près je vois que mon moteur est un simple admission, en étant précisé sur la carte grise, 13AR1. Le novice, n’a pas su me dire si c’était le moteur d’origine. D’où ma question, est-ce normal ?

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si c'est pas le moteur d'origine , c'est peut être  un 1600 simple admission ou un 1300 sa ,

et ça voudrait dire en vilebrequin course 69 et donc plein de possibilités simples pour le vitaminer ! contrairement à un 1200 en course 64

Le 26/10/2008 à 23:47, kads a dit :

Si le n° commence par 134, ça veut dire qu'il s'agit d'un modèle 74 (4 pour 74)

Le moteur 1300 double admission AB a été remplaçé en 74 par le AR quasi identique (carburateur 31 pict 4 au lieu de 31 pict 3)...

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67 93 588 semble correspondre à un moteur 1200 de 1962 :

 

Modèle: 1962 Type 1

Période: 31.12.1961 / 31.07.1962

Déplacement (1 litre = 1000cc): 1,2 litre

Puissance: 25 kW / 34 ch

https://www.paruzzi.com/fr/motorcode/

https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/11031/Volkswagen-1200-1-2-Type-1-1960-1967.html

https://www.leblogmeca.com/identifier-votre-vw-cox/

 fiable comme moteur et tu règlera bien vite et facilement ton ralenti

 

   
   
   
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Si il n'y a pas de trace de lettre effacée devant la série de chiffre, c'est effectivement le cas, mais plutôt inquiétant. Le volant moteur 109 dents du moteur de 62 a du être remplacé par un 130 dents d'après 1968 ce qui est techniquement impossible si l'on veut conserver un jeu de fonctionnement correct au vilebrequin. L'utilisation d'un carbu 30 pict 2 ne correspond pas à la cylindrée non plus, ce qui pourrait présager d'un assemblage de pièces éparses (carburateur, allumeur...) pas forcément compatibles entre elles...Bref, ce point est à approfondir sérieusement...

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    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
    • Effectivement, j'aurais dû le refixer sur son support. COX1303
    • Ca c est clair. En france faut pas essayer de sauver une caisse francaise. quel systeme de merde. Pour le coup la suisse est bien meilleure
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