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Moteur 1303 AR1 simple admission


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Bonjour, je fais mes debut dans l’ univers vw. Je viens d’acquérir une cox 1975, 1303. En regardant de plus près je vois que mon moteur est un simple admission, en étant précisé sur la carte grise, 13AR1. Le novice, n’a pas su me dire si c’était le moteur d’origine. D’où ma question, est-ce normal ?

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si c'est pas le moteur d'origine , c'est peut être  un 1600 simple admission ou un 1300 sa ,

et ça voudrait dire en vilebrequin course 69 et donc plein de possibilités simples pour le vitaminer ! contrairement à un 1200 en course 64

Le 26/10/2008 à 23:47, kads a dit :

Si le n° commence par 134, ça veut dire qu'il s'agit d'un modèle 74 (4 pour 74)

Le moteur 1300 double admission AB a été remplaçé en 74 par le AR quasi identique (carburateur 31 pict 4 au lieu de 31 pict 3)...

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67 93 588 semble correspondre à un moteur 1200 de 1962 :

 

Modèle: 1962 Type 1

Période: 31.12.1961 / 31.07.1962

Déplacement (1 litre = 1000cc): 1,2 litre

Puissance: 25 kW / 34 ch

https://www.paruzzi.com/fr/motorcode/

https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/11031/Volkswagen-1200-1-2-Type-1-1960-1967.html

https://www.leblogmeca.com/identifier-votre-vw-cox/

 fiable comme moteur et tu règlera bien vite et facilement ton ralenti

 

   
   
   
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Si il n'y a pas de trace de lettre effacée devant la série de chiffre, c'est effectivement le cas, mais plutôt inquiétant. Le volant moteur 109 dents du moteur de 62 a du être remplacé par un 130 dents d'après 1968 ce qui est techniquement impossible si l'on veut conserver un jeu de fonctionnement correct au vilebrequin. L'utilisation d'un carbu 30 pict 2 ne correspond pas à la cylindrée non plus, ce qui pourrait présager d'un assemblage de pièces éparses (carburateur, allumeur...) pas forcément compatibles entre elles...Bref, ce point est à approfondir sérieusement...

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    • En général sur un Solex 34 PICT-3 tu peux être sur: 55 (g55) sur le ralenti et 47sur le petit gicleur auxiliaire (celui caché derrière le bouchon situé à côté du gicleur de ralenti ). 125 en gicleur principal avec un ajutage d'air 70z ou 80z Cale ton allumeur SVDA (avance centrifuge + avance  dépression) à 7.5° avant PMH avant d'aller faire régler le moteur. A  priori le garagiste va te régler la richesse au ralenti (CO corrigé), vers 2,5% c'est largement assez,  avec une valeur maximum de 4,5%  pour le contrôle technique sur les véhicule d'Octobre 1972 à Septembre 1986. Le réchauffage de la pipe d'admission et le préchauffage d'air au niveau du filtre ont une influence importante sur le réglage. 8,3:1 est un rapport volumétrique un peu élevé pour un moteur avec un arbre à cames d'origine, sur un utilitaire mieux vaut rester vers 7,5 à 8:1 avec un deck height de 1 à 1,5 mm idéalement Ne serait il pas possible de reconditionner ton solex ? le nettoyer, changer les joints et manchonner l'axe de papillon ? Les carbus chinois ne sont pas tous "mauvais", mais il vaut mieux les vérifier, parfois ajuster les gicleurs et  changer le pointeau qui n'est pas toujours bien étanche.  
    • Oui, effectivement, on le retrouve sur les cox de 1971.  Donc, ce fil, tu devrais le retrouver dans le compartiment moteur. As-tu testé la sonde moteur arrêté? Tu doit avoir 0 Ohms entre la fiche et la masse.
    • Heu non, il est vert/ rouge
    • Le fil qui arrive à l'ampoule est vert/bleu..... Bon, je reprendrai ça calmement demain 🤣
    • En noir, c'est le fil qui alimente le carbu, la bobine, et éventuellement les feux de recul. Regarde sur le schéma, tranche 36; c'est un fil bleu/jaune qui va vers la sonde.  Je pense à une erreur de branchement.  
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