marcail Posté 27 novembre 2021 Partager Posté 27 novembre 2021 Bonjour à tous, J'ai voulu vérifier le réglage culbuteur de mon t4 2l cj mais j'ai un gros doute sur l'encoche de point mort haut de la poulie...Quand je met l'encoche de la poulie sur le calage zéro (photo 1) mon doigt d'allumeur n'est pas en face de l'encoche du doigt d'allumeur..et quand je regarde mes soupapes cylindre 1 elle sont collés ( pas de place pour passer une cale. ) Est ce que la poulie peut être mal monté ou il y a une clavette comme les t1 ? Le réglage est bien à 0,15 mm comme les t1 ? Sur la rta page 45 on parle de 1 mm aux soupapes ... Merci d avance Amicalement Denis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 27 novembre 2021 Partager Posté 27 novembre 2021 Salut, Y a un 0 qui a dû s'effacer sur le bouquin... C'est bien 0.15 et 0.20. Pour la "bonne" méthode, il y en autant que de mécanos, c'est question d'habitude... Je préfère me baser sur la position de la soupape que sur la poulie... Voici ma méthode, qui me fut enseignée par un très bon mécanicien VW air-cooled, il y a plus de 30 ans... J'ouvre à fond la soupape échappement du CYL 1 et je règle : AD du 4 et EC du 3 ------------------------------------------------- CYL 4 et je règle : AD du 3 et EC du 2 ------------------------------------------------- CYL 3 et je règle : AD du 2 et EC du 1 ------------------------------------------------- CYL 2 et je règle : AD du 1 et EC du 4 Fastidieux, mais sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
marcail Posté 28 novembre 2021 Auteur Partager Posté 28 novembre 2021 Il y a 13 heures, wilde a dit : Salut, Y a un 0 qui a dû s'effacer sur le bouquin... C'est bien 0.15 et 0.20. Pour la "bonne" méthode, il y en autant que de mécanos, c'est question d'habitude... Je préfère me baser sur la position de la soupape que sur la poulie... Voici ma méthode, qui me fut enseignée par un très bon mécanicien VW air-cooled, il y a plus de 30 ans... J'ouvre à fond la soupape échappement du CYL 1 et je règle : AD du 4 et EC du 3 ------------------------------------------------- CYL 4 et je règle : AD du 3 et EC du 2 ------------------------------------------------- CYL 3 et je règle : AD du 2 et EC du 1 ------------------------------------------------- CYL 2 et je règle : AD du 1 et EC du 4 Fastidieux, mais sûr. Merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je suppose qu'entre chaque tu tourne la poulie d'un demi tour ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polo des îles Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 cylindre N° 1 = au fond à droite cylindre N° 2 = devant à droite cylindre N° 3 = au fond à gauche cylindre N° 4 = devant à gauche Ordre d' allumage = 1-4-3-2. Si je ne dis pas de bêtises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 Salut, si poussoir hydro il me semble que le jeu est à0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 il y a 54 minutes, marcail a dit : Merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je suppose qu'entre chaque tu tourne la poulie d'un demi tour ? Je ne m'occupa pas de la poulie, je regarde la soupape... (en plus, voir la poulie sur la 914, côté repères, faut avoir la santé !). vwoldbeetle a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 Il y a 8 heures, Lebowski a dit : Salut, si poussoir hydro il me semble que le jeu est à0 Un CJ est en poussoirs mécaniques. En Hydrau, le jeu est négatif (pénétration), il faut comprimer le poussoir en serrant la vis à nouveau après avoir réduit le jeu à zéro. ( Loïc serre moins que ce qui est indiqué dans la RTA, "de mémoire" 2 tours pour la RTA et 3/4 de tours pour Loïc) Pour le réglage des culbus, tu peux mettre un côté en bascule, et tu règles le cylindre opposé, puis tu continues cylindre suivant 1/2 tour par 1/2 tour de poulie dans l'ordre de l'allumage. Lebowski a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
marcail Posté 28 novembre 2021 Auteur Partager Posté 28 novembre 2021 Merci les gars ...je vais me pencher là dessus.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 Au sens propre, c'est ça l'pire ! marcail a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nobrucombi Posté 28 novembre 2021 Partager Posté 28 novembre 2021 Salut, Une méthode en vaut une autre. J'utilise celle des soupapes "en bascule" : marcail a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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