Aller au contenu

Reglage soupapes t4


Recommended Posts

Bonjour à tous,  

J'ai voulu vérifier le réglage culbuteur de mon t4 2l cj mais j'ai un gros doute sur l'encoche de point mort haut de la poulie...Quand je met l'encoche de la poulie sur le calage zéro (photo 1) mon doigt d'allumeur n'est pas en face de l'encoche du doigt d'allumeur..et quand je regarde mes soupapes cylindre 1 elle sont collés ( pas de place pour passer une cale. )

Est ce que la poulie peut être mal monté ou il y a une clavette comme les t1 ? 

Le réglage est bien à 0,15 mm comme les t1 ? Sur la rta page 45 on parle de 1 mm aux soupapes ...

 

Merci d avance 

Amicalement 

Denis

IMG_20211126_173620-1.jpg

IMG_20211126_172330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y a un 0 qui a dû s'effacer sur le bouquin... C'est bien 0.15 et 0.20.

Pour la "bonne" méthode, il y en autant que de mécanos, c'est question d'habitude... Je préfère me baser sur la position de la soupape que sur la poulie...

Voici ma méthode, qui me fut enseignée par un très bon mécanicien VW air-cooled, il y a plus de 30 ans...

J'ouvre à fond la soupape échappement du CYL 1 et je règle : AD du 4 et EC du 3
------------------------------------------------- CYL 4 et je règle : AD du 3 et EC du 2
------------------------------------------------- CYL 3 et je règle : AD du 2 et EC du 1
------------------------------------------------- CYL 2 et je règle : AD du 1 et EC du 4

Fastidieux, mais sûr.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wilde a dit :

Salut,

Y a un 0 qui a dû s'effacer sur le bouquin... C'est bien 0.15 et 0.20.

Pour la "bonne" méthode, il y en autant que de mécanos, c'est question d'habitude... Je préfère me baser sur la position de la soupape que sur la poulie...

Voici ma méthode, qui me fut enseignée par un très bon mécanicien VW air-cooled, il y a plus de 30 ans...

J'ouvre à fond la soupape échappement du CYL 1 et je règle : AD du 4 et EC du 3
------------------------------------------------- CYL 4 et je règle : AD du 3 et EC du 2
------------------------------------------------- CYL 3 et je règle : AD du 2 et EC du 1
------------------------------------------------- CYL 2 et je règle : AD du 1 et EC du 4

Fastidieux, mais sûr.

;)

Merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je suppose qu'entre chaque tu tourne la poulie d'un demi tour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, marcail a dit :

Merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je suppose qu'entre chaque tu tourne la poulie d'un demi tour ? 

Je ne m'occupa pas de la poulie, je regarde la soupape... (en plus, voir la poulie sur la 914, côté repères, faut avoir la santé !).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lebowski a dit :

Salut, si poussoir hydro il me semble que le jeu est à0

Un CJ est en poussoirs mécaniques.

En Hydrau, le jeu est négatif (pénétration), il faut comprimer le poussoir en serrant la vis à nouveau après avoir réduit le jeu à zéro.

( Loïc serre moins que ce qui est indiqué dans la RTA, "de mémoire"  2 tours pour la RTA et 3/4 de tours pour Loïc)

Pour le réglage des culbus, tu peux mettre un côté en bascule, et tu règles le cylindre opposé, puis tu continues cylindre suivant 1/2 tour par 1/2 tour de poulie dans l'ordre de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...