Aller au contenu

Avis avant achat 1600 "refait"


Recommended Posts

Bonjour,

 

On me propose un 1600 refait (remplacements seulement des tiges culbu et et tubes enveloppes) avec apparemment des compressions contrôlées ok et pas de jeu axial  c'est déjà une bonne chose mais kilométrage inconnu....

Dans quel cas change t'on les tiges culbus?Quand l'un d'elle est pliée mais est ce que çà cache quelque chose?

Je doute que l'on considère comme "refait" un moteur qui n'a pas de nouvelle segmentation ou un kit cylindre/pistons neuf non ?

Je dois être vigilant sur quels points avant l'achat ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oldschool_spirit a dit :

Bonjour,

 

On me propose un 1600 refait (remplacements seulement des tiges culbu et et tubes enveloppes) avec apparemment des compressions contrôlées ok et pas de jeu axial  c'est déjà une bonne chose mais kilométrage inconnu....

Dans quel cas change t'on les tiges culbus?Quand l'un d'elle est pliée mais est ce que çà cache quelque chose?

Je doute que l'on considère comme "refait" un moteur qui n'a pas de nouvelle segmentation ou un kit cylindre/pistons neuf non ?

Je dois être vigilant sur quels points avant l'achat ?

Merci

Un moteur dont on a simplement checké les compressions et changé les tiges de soupapes n'est certainement pas "refait"... Si les compressions sont bonnes, c'est déjà ça, mais quid de tout le reste (tous les joints, culasses, pompe à huile, soupapes, etc.) ?

Tout dépend évidemment du prix demandé, mais perso, je n'achèterais pas les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Qu'en est-il de l'usure des guides de soupapes? Voir RTA, page 6, pour les limites d'usure.

Parce que, Je pense que Loïc ne me contredira pas, il arrive "assez fréquemment" qu'une soupape casse sur un moteur fort kilométré, ave les conséquences que tu devines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Et bien si le prix ne dépasse pas quelques centaines d'euros et si le moteur est complet, alternateur (dynamo), soufflante, et tout le reste des satellites, pourquoi pas. Maintenant si c'est pour un "plug and play" à plusieurs milliers d'euros alors là c'est plus compliqué et je ne m'y attarderai pas. Tu ne peux et ne dois pas partir tranquille sur de tels arguments. Comme cité plus haut un moteur refait, c'est: pour faire court...

- démontage complet de l'ensemble bas et haut moteur.

-ouverture du bloc.

- métrologie complète bloc, vilo, AAC poussoirs, bielles, pistons etc.

Et après tout ça remise en état, usinage ligne d'arbre si il faut..... changement de tout ce qui doit être changé (joints, coussinets, segments, etc.).

Tu vois, je serais toi, ou c'est pas cher du tout et tu t'en sors financièrement (prévois quand même 2 à 3000 euros mini) ou tu passes ton chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, oldschool_spirit a dit :

Bonjour,

 

On me propose un 1600 refait (remplacements seulement des tiges culbu et et tubes enveloppes) avec apparemment des compressions contrôlées ok et pas de jeu axial  c'est déjà une bonne chose mais kilométrage inconnu....

Dans quel cas change t'on les tiges culbus?Quand l'un d'elle est pliée mais est ce que çà cache quelque chose?

Je doute que l'on considère comme "refait" un moteur qui n'a pas de nouvelle segmentation ou un kit cylindre/pistons neuf non ?

Je dois être vigilant sur quels points avant l'achat ?

Merci

le vrai contrôle c'est celui des guides de culasses,, des paliers de vilebrequin, de la coupe des segments, etc..

Les tiges de culbuteurs ne se changent pas et c'est d'autant plus un mauvais argument que cela sous-entend, qu'il y ait eu une casse en amont.

Moteur reconditionné ne veut pas non plus dire seulement kit cylindres/pistons neufs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Pour moi un moteur refait c'est un moteur qui a été ouvert , Avec tous les contrôles fait et usinage si besoin et changement des pièces nécessitant leur remplacement . 

Comme dit Loïc si les tiges et tubes enveloppes on été changé c'est qu'il doit y avoir un souci autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que changer les tiges de culbuteur n'a pas beaucoup de sens.

Ceci dit, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Mon moteur N°2, je l'ai payé une centaine d'Euro. "Il est fichu", me dit le vendeur.
En fait ce 1200 de 1974 avait été ouvert, et deux chapeaux de bielles remontés à l'envers. Forcément, cela devait claquer.
Je me suis fait la main dessus, l'ai démonté et remonté sans trop contrôler. Il a roulé plus de 30.000 Km, avec des nouveaux paliers de vilebrequin.

PS: Je le vends pour 150€. 
Quelqu'un est intéressé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...