Aller au contenu

Projet hivernal 1835 ou 1915 ??


Recommended Posts

Le 07/04/2022 à 13:17, Lebowski a dit :

Salut, en fait il faut faire la différence entre la hauteur ton ressort en spires jointives (dans un étaux) et la hauteur de ton ressort comprimé en place dans ta culasse en pleine levée de soupape, ensuite tu divise par le nombre de spires du ressort et tu as le jeu qu'il reste entre deux spires.

Peu importe la longueur de ta tige de culbuteur pour faire ça, du moment que tu as ton jeu fonctionnel aux soupapes.

 

Bonjour,

Je n'ai jamais fait le tarage des ressorts, lorsqu'on met un ressort dans un étaux en spire jointive ça ne l'abime pas?
Ne faut-il pas le faire avec un 9ème ressort qui ne sera pas monté sur la culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pod a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais fait le tarage des ressorts, lorsqu'on met un ressort dans un étaux en spire jointive ça ne l'abime pas?
Ne faut-il pas le faire avec un 9ème ressort qui ne sera pas monté sur la culasse ?

si tu ne le laisses pas plusieurs dizaines de minutes/ heures c'est ok, mais l'important c'est de le faire avec la coupelle car selon le modèle les hauteurs changent surtout en double ressorts.

Il y a une autre technique car nous avons des vis de réglage de soupape qui "avancent" de 1 mm par tour, donc avec 3,75 tour... si la rotation passe tout juste on est "dans les clous"... en faisant du pré-serrage sur le réglage on peut ainsi voir le jeu final m

Attention au jeu coupelle/ guide car il doit être de la levée max + 1.5mm minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tarage l'idéal c'est d'utiliser un banc de compression qui donne l'effort selon la course, ça ne doit pas être facile à faire mais le principe c'est d'utiliser une balance et comprimer le ressort dessus. Ensuite tu compense les ressorts les plus faibles avec des cales plus importantes par rapport au ressort le plus important, tout en gardant ta marge de sécu.

Pour ma part ce sont des simples ressorts et c'est déjà costaud à comprimer pour prendre une mesure, avec des doubles ça doit être la galere. J'ai eu la chance d'avoir un banc de traction / compression sous main pour verifier ça, et finalement suite à des valeurs faiblardes et des ressorts qui ne revenaient pas en position initiale, j'ai finalement racheté un nouveau lot. Ce que je peux dire c'est que les ressorts Gêne Berg sont plus dures, ont un effort régulier et sont de bonne qualité.

Spires jointives ça veu dire que les spires doivent être en contact en elles, donc ressort comprimé à fond (le temps de la mesure et vérifier qu'il soit bien revenu à ça hauteur initiale).

La méthode de Loïc est plus facile et moins dangereuse que l'étau, et il permet aussi de vérifier le jeu entre le guide et la coupole qu'il ne faut pas oublier.

En gros si j'ai bien compris, soupapes au repos tu regle ta vis de marteau en butée sans effort sur la soupape, ensuite il suffit simplement d'être en pleine levée et d'utiliser cette vis pour comprimer le ressort de la distance du jeu de sécu. Si ça passe c'est bon, et si tu peu encore visser (attention guide vs coupole) c'est que tu peu rajouter une cale. Et comme 1tr = 1mm c'est facile à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça tu te sers de la vis de réglage en pas de 1mm , donc simple si tu règles à "zero" +3,5 tour de précontrainte tu as mini 3,5 mm minimum avant spires jointives à pleine levée si il est possible d'atteindre la pleine levée de soupape, sinon si le ressort "bloque" avant l'ouverture complète de la soupape, le jeu est insuffisant pour un moteur routier.

entre 3,5 et 4 mm c'est l'idéal.

Gene Berg conseillait 0,15" soit 3,8 mm pour les moteurs routiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Voila j'ai essayé cet après midi et j'arrive a ce résultat :

taille du ressort : 58 mm et 50mm

placé sur la culasse : 38mm ( culasse / bas de la coupelle )

comprimé en pleine levée ( vis contre a vide ) 30,5mm

comprimé + 3,5Tour : 26,40 ( spire non jointive )

spire jointive +6,5 Tour : 23mm.

Pour les spire jointive je pense que c'est bon mais difficile a voir .

J'ai bon ? ou j'ai pas bien appliqué la méthode.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, sans voir soit même difficile de confirmer. 

Donc si tu veux mettre 3,5 de jeu de sécu, ça voudrait dire que tu peux mettre une cale de 3,4mm maxi.

Tu devrais écouter Loïc et augmenter ton jeu de sécu à ~4mm pour un usage routier, surtout que si tu ne fais pas ces mesures sur tout tes ressorts tu pourrais avoir des écarts selon les différents cumul de tolérances.

Et as tu vérifier le jeu entre coupole et guide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lebowski, je pense comme tu dit partir sur 4. Merci aussi pour t'es explication sur les termes etc..

Pour le jeux entre la coupole et le guide je ferais sa demain , j'ai eut quelques soucis avec la rampe de culbu et les culbu que j'ai reçu, je vais devoir mettre des cales en dessous je suppose, et voir si je met les vis origines ou les pieds d'éléphant comme vis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire ces mesures avec les pièces de ta géométrie définitive pour éviter des écarts.

Tu peux rajouter des cales, ça ne veut pas forcément dire que tu sois obligé d'en rajouter... Tant que les efforts de compression sont suffisants pour ta configuration (double ressorts c'est costaud), pas sûr que se soit vraiment nécessaire si ce n'est que pour éviter de mater les surfaces de contact ressorts / culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis, perso je préfère les vis à rotule (pieds d'éléphant). Mais ça va te changer ta géométrie car tu dois garder du jeu au niveau de ta rotule pour qu'elle puisse basculer dans toutes les positions de ta soupape... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, seba1234 a dit :

 

placé sur la culasse : 38mm ( culasse / bas de la coupelle )

comprimé en pleine levée ( vis contre a vide ) 30,5mm

 

Bonjour,

Hauteur de montage 38 mm c'est classique plutôt faible (généralement entre 38 et 40 mm) C'est tout à fait plausible.

Par contre comprimé à pleine levée 30,5 mm cela sous entend que la levée totale est de 38-30,5 mm donc seulement 7,5 mm, c'est très peu pour un arbre à cames "performance"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...