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Projet hivernal 1835 ou 1915 ??


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Le 07/04/2022 à 13:17, Lebowski a dit :

Salut, en fait il faut faire la différence entre la hauteur ton ressort en spires jointives (dans un étaux) et la hauteur de ton ressort comprimé en place dans ta culasse en pleine levée de soupape, ensuite tu divise par le nombre de spires du ressort et tu as le jeu qu'il reste entre deux spires.

Peu importe la longueur de ta tige de culbuteur pour faire ça, du moment que tu as ton jeu fonctionnel aux soupapes.

 

Bonjour,

Je n'ai jamais fait le tarage des ressorts, lorsqu'on met un ressort dans un étaux en spire jointive ça ne l'abime pas?
Ne faut-il pas le faire avec un 9ème ressort qui ne sera pas monté sur la culasse ?

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Il y a 5 heures, Pod a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais fait le tarage des ressorts, lorsqu'on met un ressort dans un étaux en spire jointive ça ne l'abime pas?
Ne faut-il pas le faire avec un 9ème ressort qui ne sera pas monté sur la culasse ?

si tu ne le laisses pas plusieurs dizaines de minutes/ heures c'est ok, mais l'important c'est de le faire avec la coupelle car selon le modèle les hauteurs changent surtout en double ressorts.

Il y a une autre technique car nous avons des vis de réglage de soupape qui "avancent" de 1 mm par tour, donc avec 3,75 tour... si la rotation passe tout juste on est "dans les clous"... en faisant du pré-serrage sur le réglage on peut ainsi voir le jeu final m

Attention au jeu coupelle/ guide car il doit être de la levée max + 1.5mm minimum

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Pour le tarage l'idéal c'est d'utiliser un banc de compression qui donne l'effort selon la course, ça ne doit pas être facile à faire mais le principe c'est d'utiliser une balance et comprimer le ressort dessus. Ensuite tu compense les ressorts les plus faibles avec des cales plus importantes par rapport au ressort le plus important, tout en gardant ta marge de sécu.

Pour ma part ce sont des simples ressorts et c'est déjà costaud à comprimer pour prendre une mesure, avec des doubles ça doit être la galere. J'ai eu la chance d'avoir un banc de traction / compression sous main pour verifier ça, et finalement suite à des valeurs faiblardes et des ressorts qui ne revenaient pas en position initiale, j'ai finalement racheté un nouveau lot. Ce que je peux dire c'est que les ressorts Gêne Berg sont plus dures, ont un effort régulier et sont de bonne qualité.

Spires jointives ça veu dire que les spires doivent être en contact en elles, donc ressort comprimé à fond (le temps de la mesure et vérifier qu'il soit bien revenu à ça hauteur initiale).

La méthode de Loïc est plus facile et moins dangereuse que l'étau, et il permet aussi de vérifier le jeu entre le guide et la coupole qu'il ne faut pas oublier.

En gros si j'ai bien compris, soupapes au repos tu regle ta vis de marteau en butée sans effort sur la soupape, ensuite il suffit simplement d'être en pleine levée et d'utiliser cette vis pour comprimer le ressort de la distance du jeu de sécu. Si ça passe c'est bon, et si tu peu encore visser (attention guide vs coupole) c'est que tu peu rajouter une cale. Et comme 1tr = 1mm c'est facile à déterminer.

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C'est bien ça tu te sers de la vis de réglage en pas de 1mm , donc simple si tu règles à "zero" +3,5 tour de précontrainte tu as mini 3,5 mm minimum avant spires jointives à pleine levée si il est possible d'atteindre la pleine levée de soupape, sinon si le ressort "bloque" avant l'ouverture complète de la soupape, le jeu est insuffisant pour un moteur routier.

entre 3,5 et 4 mm c'est l'idéal.

Gene Berg conseillait 0,15" soit 3,8 mm pour les moteurs routiers.

 

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Bonsoir , 

Voila j'ai essayé cet après midi et j'arrive a ce résultat :

taille du ressort : 58 mm et 50mm

placé sur la culasse : 38mm ( culasse / bas de la coupelle )

comprimé en pleine levée ( vis contre a vide ) 30,5mm

comprimé + 3,5Tour : 26,40 ( spire non jointive )

spire jointive +6,5 Tour : 23mm.

Pour les spire jointive je pense que c'est bon mais difficile a voir .

J'ai bon ? ou j'ai pas bien appliqué la méthode.

Merci

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Je pense que oui, sans voir soit même difficile de confirmer. 

Donc si tu veux mettre 3,5 de jeu de sécu, ça voudrait dire que tu peux mettre une cale de 3,4mm maxi.

Tu devrais écouter Loïc et augmenter ton jeu de sécu à ~4mm pour un usage routier, surtout que si tu ne fais pas ces mesures sur tout tes ressorts tu pourrais avoir des écarts selon les différents cumul de tolérances.

Et as tu vérifier le jeu entre coupole et guide?

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Merci lebowski, je pense comme tu dit partir sur 4. Merci aussi pour t'es explication sur les termes etc..

Pour le jeux entre la coupole et le guide je ferais sa demain , j'ai eut quelques soucis avec la rampe de culbu et les culbu que j'ai reçu, je vais devoir mettre des cales en dessous je suppose, et voir si je met les vis origines ou les pieds d'éléphant comme vis ? 

 

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Tu devrais faire ces mesures avec les pièces de ta géométrie définitive pour éviter des écarts.

Tu peux rajouter des cales, ça ne veut pas forcément dire que tu sois obligé d'en rajouter... Tant que les efforts de compression sont suffisants pour ta configuration (double ressorts c'est costaud), pas sûr que se soit vraiment nécessaire si ce n'est que pour éviter de mater les surfaces de contact ressorts / culasse.

 

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Pour les vis, perso je préfère les vis à rotule (pieds d'éléphant). Mais ça va te changer ta géométrie car tu dois garder du jeu au niveau de ta rotule pour qu'elle puisse basculer dans toutes les positions de ta soupape... 

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Il y a 10 heures, seba1234 a dit :

 

placé sur la culasse : 38mm ( culasse / bas de la coupelle )

comprimé en pleine levée ( vis contre a vide ) 30,5mm

 

Bonjour,

Hauteur de montage 38 mm c'est classique plutôt faible (généralement entre 38 et 40 mm) C'est tout à fait plausible.

Par contre comprimé à pleine levée 30,5 mm cela sous entend que la levée totale est de 38-30,5 mm donc seulement 7,5 mm, c'est très peu pour un arbre à cames "performance"

 

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