Aller au contenu

Projet hivernal 1835 ou 1915 ??


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Après avoir lu et fouillé un peu partout sur le forum, vu divers configuration ancienne ou non, a remettre au gout du jour ou pas,

Je vient vers vous pour avoir des conseils et ne pas monter un nouveau moteur a l'arrache avec des pieces qui ne correspondent pas entre elles.

Ce serais pour monter dans un KG boite AH ( 8X33 cardan). Ce ne sera pas un daily, prévu pour balade , weekend ...fun 

J'ai déjà une petite partie des pieces dont certaine détermineront surement la taille du moteur ....ou pas ?

J'ai dans l'idée un 1835 mais plus gros est possible.

voici la liste de piece que je possède déjà :

- bielle origine

- vilo origine 4 pions ........ faut il un 8 ?

- volant moteur normal  200MM........pareil 8 pion?

-poussoir origine

- pompe a huile shadeck 26MM

- culasse 041 101 375,5

- double carbu 40 

- rampe de culbu renforcée et réglable.

 

Pour ce que je n'ai pas et que j'hésite :

-Cylindrée 92, 94 ????

- arbre a came ( j'ai un engle 110 sur l'étagère mais pas obligé de prendre celui la )

- culbuteur origine? autre??

-allumeur ??

- ressort de soupape ceux déjà fourni avec la culasse ok??

- radiateur + ventillo externe 

 

En gros y me manque pas grand chose, mais je trouve que ce sont les plus importantes dont je doute, merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans un KG aucun intérêt de monter un 92 mm autanpt asser sur un 1915 avec le vilo d'origine

Le reste n'est pas suffisamment précis pour dire quelques chose,...mais un vilo d'origine passé en 8 pions avec un VM forgé non allégé est une bonne idée si il est nickel.

des culasses  041 ok mais améliorées avec des ressorts doubles et des conduits améliorés (surtout à l'admission)

engle 120 ou cb 2242 ou?? avec des culbus 1.25 style origine avec 9 :1 de Rv et 1 à 1.5 mm de deck height

2 double carbus en buses de 36 mm

1 échappement 4 en 1 en 1-1/2" minimum

il faut oublier les poussoirs d'origine, il faut adapter les carbus de 40 mm

**sinon il est  aussi de s'inspirer du lien ci dessous

*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Loic pour ta réponse , elle m'oriente déjà sur certaine chose , bon ok pour alors partir sur un 1915, pas de souci, carbu ok je m'attendais a devoir faire des modif dessus, les culasses aussi. Par contre pour le passage en ressort double je suppose que la base des culasses devront subir une modification?

Concernant de deck height et le rv vu que j'hésitait sur la cylindrée , culbu et arbre a came je n'en n'ai pas parlé.

Point de vue des poussoir je suppose que tu parle de passer en hydraulique ?  la aussi je vais me renseigner car jamais utilisé.

Pour l'échappement le 4 en 1 ne va pas être possible pour une question d'esthétique, j'ai en ma possession un vintage speed et un  sidewinder en 42.

Je vais bien relire l'article que tu m'as envoyé , merci , je partais plus dans l'optique de voir si avec le temps les anciens sujet son toujours au gout du jour ou si des évolutions point de vue pieces sont a y apporter.

Si je doit préciser quelque chose ...pas de soucis je le ferais.

Maintenant et c'était le but  de mon post ; c'est pour que toute les pieces soit homogène , ne pas avoir des pieces qui ne corresponde pas entre elle.Mon but n'étant pas de faire de run , course , juste pour faire des ballade ou rallye orientation mais quand même avoir quelque chose de sympa.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vilo à contrepoids serait a mon gout la moindre des choses pour une fiabillité correcte. Déjà que sur un 1600cc stock limité à 4200tr/mn par son AC le vilo d'origine bouffe le carter , le 1915cc/ engle 120 va surement pas oublier le carter juste pour faire plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seba1234 a dit :

Bonjour,

Merci Loic pour ta réponse , elle m'oriente déjà sur certaine chose , bon ok pour alors partir sur un 1915, pas de souci, carbu ok je m'attendais a devoir faire des modif dessus, les culasses aussi. Par contre pour le passage en ressort double je suppose que la base des culasses devront subir une modification?

Concernant de deck height et le rv vu que j'hésitait sur la cylindrée , culbu et arbre a came je n'en n'ai pas parlé.

Point de vue des poussoir je suppose que tu parle de passer en hydraulique ?  la aussi je vais me renseigner car jamais utilisé.

Pour l'échappement le 4 en 1 ne va pas être possible pour une question d'esthétique, j'ai en ma possession un vintage speed et un  sidewinder en 42.

Je vais bien relire l'article que tu m'as envoyé , merci , je partais plus dans l'optique de voir si avec le temps les anciens sujet son toujours au gout du jour ou si des évolutions point de vue pieces sont a y apporter.

Si je doit préciser quelque chose ...pas de soucis je le ferais.

Maintenant et c'était le but  de mon post ; c'est pour que toute les pieces soit homogène , ne pas avoir des pieces qui ne corresponde pas entre elle.Mon but n'étant pas de faire de run , course , juste pour faire des ballade ou rallye orientation mais quand même avoir quelque chose de sympa.

 

 

Tu avais évoqué l'engle w110 c'est bien mais avec des culbus 1.2 style origine et des ressorts doubles (ou des simples Oteva éventuellement)

Pour les ressorts double effectivement il faut modifier le diamètre des bossages de guides.

Pour les poussoirs il faut rester sur des mécanique mais compatibles avec l'arbre à cames/

Pour les échappement avec deux carbus d'autant plus j'opterai pour le sidewinder  sans hésiter

avec tes culasses , l'engle w120 ou le cb2242  sont adaptés ( culbus 1.2 style origine et culasses 40x35.5mm avec un RV d'environ 9:1 au fianl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci carbman, j en prend bonne note.

Donc je peux partir sur :

Vilo a contrepoids 8 pions, bielle origine, volant moteur origine, le tout au poids  et équilibré.

Cylindrée 1915

garder mes culasses avec travail sur la base des ressorts et conduit modifié.

si je prend un w120, culbu 1.2, poussoir , tige chromoly.....le tout adapté a l'arbre a came , les ressorts doivent eux aussi être adapté ou il n'y as qu une sorte de double ressort ?

garder mes carbu busé en 36, restera plus qu'a determiner les gicleurs.

Pour le radiateur supplémentaire je pensait l'adapter sur un couvercle de pompe a huile avec sortie prévue ? bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buses de 36mm si ce sont de 40 dellorto ou 40 hpmx mais ce sont des 40 IDF mieux vaudra peut être rester sur du 34 mm.

Pour les ressorts doubles , par exemple des CB performance (fiables, réguliers et durs sans plus- dans la moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ça ressemble fort à la config de mon 1915cc !

vilo à contrepoids, bielles VW, kit 94MM Mahle

AAC webcam 110, culbus 1,25, double ressorts Berg

culasses 041 préparées (soupapes 40x37,5; conduits..etc...)

9,5 de taux

carbus 40IDF avec des buses en 34, pipe big beef

c'était souple, avec du couple, et ça poussait jusqu'à 7000trs sans soucis ! :)

 

Loïc > les échappements sidewinder, ça equivaut un CSP python ou c'est "moins bien" vu la différence de tarif.... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

merci de ton retour coxy-ben, c'est vers cette config que je me lance +/-.

Voila le carter est partis pour l'usinage pour le 1915, le vilo a contrepoid cb est commandé et le volant moteur partis pour ce faire percer 4 trou de plus aussi. Je n'ai pas encore eut le temps de regarder les buse des carbu.

Pour l'arbre a came, je part sur le w 120 ; j'ai vu qu'il existait un kit avec le W120, ressort double et poussoir de la même marque je pense le prendre ( sauf si mauvaise idée point de vue ressort )

Le bloc va aussi passer en full flow, petite question : le radiateur origine faut le garder ou le supprimer ? vu que je vais placer un supplémentaire avec ventillo.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le w120 est intéressant avec des culbuteurs 1.25 style origine et des culasses 40x35.5 mm  aux conduits et sièges légèrement préparés, sinon il manque un peu d'allonge en restant en culbus 1.1:1.

si tu places un radiateur d'huile extérieur en 72 passages ou plus mieux vaut shunter le radiateur d'origine, pas certain que tu ais besoin d'un modèle ventilé.

Quitte à utiliser un vilebrequin à contrepoids (pour les moteurs perso j'aime autant le modèle vw d'origine en 8 pions) tu aurais pu envisager de monter légèrement plus gros, par exemple 74 mm, bielles 5.5" et pistons course longue (2054 cc)

Les poussoirs engle sont évidemment bien adaptés mais très lourds (plus de 100g unité), avec les doubles ressorts ce n'est pas un soucis cependant sauf que les contraintes seront plus élevées, mais pourquoi pas car l'engle W120 est assez soft.

Ceci dit en passant en 2054cc, un montage en W125 et culbuteurs 1.1:1 avec +9.5:1 de RV aurait intéressant avec plus de puissance maxi à condition d'avoir un bel échappement 4 en 1 et des grosses buses dans les carbus de 40 mm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 22:10, coxy-ben a dit :

 

Loïc > les échappements sidewinder, ça equivaut un CSP python ou c'est "moins bien" vu la différence de tarif.... ??

Salut Benoit,

En fait cela dépend du sidewinder dont tu parles, mais en général le design est assez bon même pour les modèles made in china.

Le CSP Python donne généralement une bonne P max mais manque parfois un peu de couple maxi, toutefois ce n'est pas pire qu'un Vintage speed par exemple qui a à la fois moins de puissance et surtout moins de couple dans les mi-régime en comparaison d'un simple sidewinder inox 1-5/8" made in china >> c'est surtout vrai quand tu utilises un arbre à cames avec un fort croisement cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fait douter maintenant ?, à la base je ne voulais pas changer le vilo, mais je me suis dit que si il prenait plus de tours , et en suivant aussi l'avis de carbman......., j'ai finalement opté pour celui a contrepoids. Maintenant en gardant les bielles origine , et le vilo 69 ( pas le choix je l'ai déja ) sa vaut le coup de passer en plus gros ? ou je reste sur la base de départ? ( le bloc ne sera pas usiné cette année je peux encore faire le changement )

Pour le reste j'ai encore rien pris donc je peux encore modifier ...

Et je prend note pour le radiateur je le bypass.

Pour les carbu vu que ce sont des 40 origines jamais modifier je pense que je devrais passer par la case buse plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout expliquer que quitte à monter un vilebrequin forgé à contrepoids autant passer sur un 74 mm pour faire un 74x94 mm (2054 cc) d'autant qu'avec les bielles 5.5" de base et les pistons slipper skirts/ course longue, les masses alternatives sont moins lourdes.

Après tu ne sera pas déçu de ton montage le 69x94mm avec w120/ culbus 1.25, tes culasses 041 un peu retravaillées et 9:1 de RV . C'est une configuration qui a fait ses preuves et ce sera très sympa à conduire et fiable si bien monté/ réglé.

Quasi tous les préparateurs allemands et scandinaves (et quelques frenchy aussi)  utilisent le vilebrequin d'origine (sans contrepoids) quand ils restent sur une course 69 mm, à condition qu'il soit forgé et en 8 pions.

Je le fais aussi pour mes moteurs personnels.

Je dois refaire un moteur 69x94 mm quasi neuf, que j'ai récemment acheté  > Je vais retirer le vilebrequin CB 69 mm à contrepoids qui est monté dessus pour monter un vilebrequin d'origine germany avec VM chrome vanadium allégé et poulie damper 2.6 kg, mécanisme embrayage 1700lbs,   des bielles 137mm et pistons Mahle équilibrés à 0.5 g OU des bielles H beam 5.6" avec des pistons AA course longue, avec 2 x 40 drla en buses de 34 mm (ou deux 42 DCNF Berg vu que j'ai le choix)  et un arbre à cames webcam 253°-105°LC et une paire de culasses vw  040-101-375.2 en semi hémi préparées (54 cc) et double ressorts avec un merged 1-1/2" . C'est une configuration que je connais bien qui est assez "violentes" quand au couple généré et à la P max pour un moteur routier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je garde la config de base, tant pis pour le vilo , pour le reste je suis tes conseils , maintenant concernant les poussoirs tu me parles d'une grosse différence de poids, ce ne serais pas mieux alors que je prenne les doubles ressort cb perf et les poussoirs ?? cb aussi? je peux garder les coupelles et clavette origine ?

 

Quand je vois ta config, le budget est peu plus élevé mais point de vue travail a réaliser aussi c'est différent , plus gros dégagement des culasses .....mais le résultat doit être tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente configuration, il faut juste que tu t'attardes un peu à améliorer les culasses.

ouvrir les chambres au diamètres des cylindres et fluidifier les conduits, surtout à l'admission car les 041 sont très bien mais le débit d'échappement est élevé/ d'admission sur les modèles non modifiés.

Les ressorts Engle sont très bien un peu plus durs que les CB mais cela compense aussi les poussoirs du kit qui font 100+g unité

Pour les coupelles celles d'origine en tôle emboutie ne conviennent pas il te faut des chromoly, plus solides et adaptés au montage des doubles ressorts./ Pour les clavettes tu peux utiliser celles d'origine en les meulant pour ne pas que les deux demi-clavette se touchent lorsqu'elles sont montées sur la soupape; sinon monte les renforcés livrées avec certains kit complet.

il existe un kit Engle avec arbre à cames w120, poussoirs engle (102 ou 103 g unité) , ressorts doubles, coupelles et clavettes renforcées, donc tu peux aussi opter pour celui ci.

SInon un CB 2242 avec des culbuteurs 1.25 style origine , ressorts double CB (moins durs que les Engle)  et poussoirs Riosulense (93g unité)  ou CB racing (plus cher mais 72g)

Autre option EMPI à un équivalent en engle w120 avec des poussoirs 28 mm en 72g également qui coute nettement moins cher que les cb racing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...