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Projet hivernal 1835 ou 1915 ??


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Bonjour a tous,

Après avoir lu et fouillé un peu partout sur le forum, vu divers configuration ancienne ou non, a remettre au gout du jour ou pas,

Je vient vers vous pour avoir des conseils et ne pas monter un nouveau moteur a l'arrache avec des pieces qui ne correspondent pas entre elles.

Ce serais pour monter dans un KG boite AH ( 8X33 cardan). Ce ne sera pas un daily, prévu pour balade , weekend ...fun 

J'ai déjà une petite partie des pieces dont certaine détermineront surement la taille du moteur ....ou pas ?

J'ai dans l'idée un 1835 mais plus gros est possible.

voici la liste de piece que je possède déjà :

- bielle origine

- vilo origine 4 pions ........ faut il un 8 ?

- volant moteur normal  200MM........pareil 8 pion?

-poussoir origine

- pompe a huile shadeck 26MM

- culasse 041 101 375,5

- double carbu 40 

- rampe de culbu renforcée et réglable.

 

Pour ce que je n'ai pas et que j'hésite :

-Cylindrée 92, 94 ????

- arbre a came ( j'ai un engle 110 sur l'étagère mais pas obligé de prendre celui la )

- culbuteur origine? autre??

-allumeur ??

- ressort de soupape ceux déjà fourni avec la culasse ok??

- radiateur + ventillo externe 

 

En gros y me manque pas grand chose, mais je trouve que ce sont les plus importantes dont je doute, merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

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Bonsoir,

 

Dans un KG aucun intérêt de monter un 92 mm autanpt asser sur un 1915 avec le vilo d'origine

Le reste n'est pas suffisamment précis pour dire quelques chose,...mais un vilo d'origine passé en 8 pions avec un VM forgé non allégé est une bonne idée si il est nickel.

des culasses  041 ok mais améliorées avec des ressorts doubles et des conduits améliorés (surtout à l'admission)

engle 120 ou cb 2242 ou?? avec des culbus 1.25 style origine avec 9 :1 de Rv et 1 à 1.5 mm de deck height

2 double carbus en buses de 36 mm

1 échappement 4 en 1 en 1-1/2" minimum

il faut oublier les poussoirs d'origine, il faut adapter les carbus de 40 mm

**sinon il est  aussi de s'inspirer du lien ci dessous

*

 

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Bonjour,

Merci Loic pour ta réponse , elle m'oriente déjà sur certaine chose , bon ok pour alors partir sur un 1915, pas de souci, carbu ok je m'attendais a devoir faire des modif dessus, les culasses aussi. Par contre pour le passage en ressort double je suppose que la base des culasses devront subir une modification?

Concernant de deck height et le rv vu que j'hésitait sur la cylindrée , culbu et arbre a came je n'en n'ai pas parlé.

Point de vue des poussoir je suppose que tu parle de passer en hydraulique ?  la aussi je vais me renseigner car jamais utilisé.

Pour l'échappement le 4 en 1 ne va pas être possible pour une question d'esthétique, j'ai en ma possession un vintage speed et un  sidewinder en 42.

Je vais bien relire l'article que tu m'as envoyé , merci , je partais plus dans l'optique de voir si avec le temps les anciens sujet son toujours au gout du jour ou si des évolutions point de vue pieces sont a y apporter.

Si je doit préciser quelque chose ...pas de soucis je le ferais.

Maintenant et c'était le but  de mon post ; c'est pour que toute les pieces soit homogène , ne pas avoir des pieces qui ne corresponde pas entre elle.Mon but n'étant pas de faire de run , course , juste pour faire des ballade ou rallye orientation mais quand même avoir quelque chose de sympa.

 

 

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Un vilo à contrepoids serait a mon gout la moindre des choses pour une fiabillité correcte. Déjà que sur un 1600cc stock limité à 4200tr/mn par son AC le vilo d'origine bouffe le carter , le 1915cc/ engle 120 va surement pas oublier le carter juste pour faire plaisir....

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Il y a 7 heures, seba1234 a dit :

Bonjour,

Merci Loic pour ta réponse , elle m'oriente déjà sur certaine chose , bon ok pour alors partir sur un 1915, pas de souci, carbu ok je m'attendais a devoir faire des modif dessus, les culasses aussi. Par contre pour le passage en ressort double je suppose que la base des culasses devront subir une modification?

Concernant de deck height et le rv vu que j'hésitait sur la cylindrée , culbu et arbre a came je n'en n'ai pas parlé.

Point de vue des poussoir je suppose que tu parle de passer en hydraulique ?  la aussi je vais me renseigner car jamais utilisé.

Pour l'échappement le 4 en 1 ne va pas être possible pour une question d'esthétique, j'ai en ma possession un vintage speed et un  sidewinder en 42.

Je vais bien relire l'article que tu m'as envoyé , merci , je partais plus dans l'optique de voir si avec le temps les anciens sujet son toujours au gout du jour ou si des évolutions point de vue pieces sont a y apporter.

Si je doit préciser quelque chose ...pas de soucis je le ferais.

Maintenant et c'était le but  de mon post ; c'est pour que toute les pieces soit homogène , ne pas avoir des pieces qui ne corresponde pas entre elle.Mon but n'étant pas de faire de run , course , juste pour faire des ballade ou rallye orientation mais quand même avoir quelque chose de sympa.

 

 

Tu avais évoqué l'engle w110 c'est bien mais avec des culbus 1.2 style origine et des ressorts doubles (ou des simples Oteva éventuellement)

Pour les ressorts double effectivement il faut modifier le diamètre des bossages de guides.

Pour les poussoirs il faut rester sur des mécanique mais compatibles avec l'arbre à cames/

Pour les échappement avec deux carbus d'autant plus j'opterai pour le sidewinder  sans hésiter

avec tes culasses , l'engle w120 ou le cb2242  sont adaptés ( culbus 1.2 style origine et culasses 40x35.5mm avec un RV d'environ 9:1 au fianl

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Merci carbman, j en prend bonne note.

Donc je peux partir sur :

Vilo a contrepoids 8 pions, bielle origine, volant moteur origine, le tout au poids  et équilibré.

Cylindrée 1915

garder mes culasses avec travail sur la base des ressorts et conduit modifié.

si je prend un w120, culbu 1.2, poussoir , tige chromoly.....le tout adapté a l'arbre a came , les ressorts doivent eux aussi être adapté ou il n'y as qu une sorte de double ressort ?

garder mes carbu busé en 36, restera plus qu'a determiner les gicleurs.

Pour le radiateur supplémentaire je pensait l'adapter sur un couvercle de pompe a huile avec sortie prévue ? bonne idée ?

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Buses de 36mm si ce sont de 40 dellorto ou 40 hpmx mais ce sont des 40 IDF mieux vaudra peut être rester sur du 34 mm.

Pour les ressorts doubles , par exemple des CB performance (fiables, réguliers et durs sans plus- dans la moyenne)

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Hello !

 

ça ressemble fort à la config de mon 1915cc !

vilo à contrepoids, bielles VW, kit 94MM Mahle

AAC webcam 110, culbus 1,25, double ressorts Berg

culasses 041 préparées (soupapes 40x37,5; conduits..etc...)

9,5 de taux

carbus 40IDF avec des buses en 34, pipe big beef

c'était souple, avec du couple, et ça poussait jusqu'à 7000trs sans soucis ! :)

 

Loïc > les échappements sidewinder, ça equivaut un CSP python ou c'est "moins bien" vu la différence de tarif.... ??

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    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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