Jump to content

reglage carbu

Recommended Posts

bonjour a tous

comme dit dans plusieurs discution je me suis lancer il y a un an dans la restauration d'un cox 1303 de 1973

ça y est elle est de retour dans mon garage flambant neuve...

comment dire.....elle demare nickel le starter auto fonctionne bien juste un bémol,les vitesses passe nickel et elle roule pas mal mais je pense que le rendement peut etre surement mieux

a chaud ,a l'acceleration il me semble qu'il ya des trous....la montée en régime n'est pas linéaire...

a froid je voulais savoir si la came de starter peut se regler elle tombe bas apres le dernier cran

l'allumage est d'originne et semble bien regler par contre les culbuteur ont ete regler...comme indiquer sur la rta

voila je pense que quelque reglages sont necessaire

merci de votre aide a+

Bonjour, 

Avant d'incriminer le carburateur, il faudrait peut-être voir les compressions du moteur?
Il a pratiquement 50 ans, ce n'est donc pas un foudre de guerre.

Regarde le cadeau que Petouillat nous à fait! 😉
https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view

Page 54 etc: tout sur le carbu! Débit de la pompe de reprise, réglage de la came etc

salut lucas

au passage je te remercie pour ton adresse cher bbt j'ai bien recu mon cendrier d'occas bien sur mais en parfait etat.....avec meme des megots d'epoque a l'interieur ...mdr

donc pour le momment la voiture entière a été restaurer sauf la sellerie qui est encore en bon etat

au niveau du moteur toute l'étanchéitée a été changer,de la menbranne de pompe a essence aux joint du radiateur d'huile

cependant le moteur n'a pas été ouvert,ce sera la suite de la resto ...on va attendre un peu comme tu le sais bien une resto complète n'est pas donner

je commence a rouler avec ma cox pour le momment je fais des trajets d'une vingtaine de kilometrs autour de cher moi

je vais bien etudier son comportement,verifier la conso d'huile...etc si la conso d'huile est trop importante...mauvais signe

la prochaine etape pour la fiabiliser ce sera en effet de verifier les compressions mais si elles ne sont pas bonnes il n'y aura pas 36 solutions car la grosses mécanique n'est pas dans mes competences il faudra que je fasse appel a un pro

il me restaera aussi a intaller un allumage electronique

j'ai fais tout ça sur une année achat de la cox inclus..je vais essayer de faire le moteur si besoin cette année ...on verra bien..une cox en or...mdr

merci pour tes conseils

a bientot

Il y a 13 heures, tramounch a dit :

il me restera aussi a installer un allumage électronique

Ahahhh! Accroche-toi au mât, fais comme Ulysse, résiste au chant des sirènes!

Qui t'a fourré cette mauvaise idée dans la tête? 
Ou alors tu cherches les ennuis?

Tu as un allumeur d'époque, qui fonctionne. Un peu d'huile sous le rotor, un peu de graisse sur les cames, un check tous les 10.000 km, et roule ma poule.
Pourquoi changer? 

Edit: Pour contrôler l'état d'un moteur; il y a deux solutions (assez) simples.

1. Mesure des compressions; pour les moteurs de cox, il faut selon moi un embout à visser sur le puits de bougie. La solution simple de pousser l'embout avec le joint pose problème d'accès sur un flat4, pour les cylindres 1 et 3.
Mais les garagistes sont souvent trop feignants que pour aller chercher l'embout à visser (c'est pour cela que j'ai acheté un coffret de mesure des compressions).
2. Mesure du jeu axial du vilo; tu déposes la courroie, et tu poses un comparateur. Limite d'usure: 0.15 mm, à peine perceptible à la main.

Si ton moteur satisfait à ces conditions, inutile de l'ouvrir. Il sera toujours temps de le faire quand les mesures seront dans les choux.

oui je suis d'accord avec toi tant que ça fontionne et que les mesures sont bonnes innutile de tout démonter

je veux juste m'assurer de quelques points critiques comme la conso d'huile..etc

si la conso d'huile est trop importante .....il va bien falloir faire quelque chose

je commencerai tous ces test en début d'année..je voudrais pas bouffer le budget pour les cadeaux des gosses pour noel...mdr😂

N'oublie pas que nos cox ont des fonds de carter plats, et que le circuit contient 15% de l'huile.

Pour mesurer rigoureusement l'évolution, tu dois placer la voiture au même endroit, dans la même position, et prendre la mesure après +/- 48 heures, sans que le moteur ait tourné.

Le 20/11/2021 à 10:39, lucas a dit :

Pour mesurer rigoureusement l'évolution, tu dois placer la voiture au même endroit, dans la même position, et prendre la mesure après +/- 48 heures, sans que le moteur ait tourné.

Je confirme. Avec mon huile 15W50, Il faut minimum 48h d'arrêt effectivement pour que la jauge montre le niveau max