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Première Cox... pour ne pas se tromper


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bonjour à tous. je suis votre forums depuis plusieurs semaines et je viens de franchir le pas en m'inscrivant. j'ai vu que certains posent de bonnes questions, mais trop tard après l'achat alors moi je vais essayer de les poser avant d'acheter pour éviter de me louper !

ma recherche, c'est une bonne petite cox fiable capable de prendre la route sur 150 à 300 km sans devoir flipper, avec un look bien rétro. je cherche pas la perf mais je ne veux pas provoquer un bouchon dès que ça monte un peu.

et puis voilà surtout le budget. je vois des cox à tous les prix, 4.000, 8.000, 12.000, ... jusqu'à 40.000 ! mon budget serait plutot autour de 10.000.
pensez vous que l'on puisse trouver une bonne petit cox à 10.000 qui ne soit pas à repeindre, qui ne soit pas immatriculée au kazakhstan et qui passe le CT sans se prendre la tete  ?
d'après ce que je vois, ça peut se trouver mais j'ai l'impression qui faudrait plutot que je rajoute un billet de 1000 ou deux ... qu'est-ce que vous en dites ?

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Aie...

Serais-tu un nouveau dans le monde l'ancienne?
N'oublie pas l'évangile selon saint Lucas, ? toujours d'actualité:


  •  

Sans un peu de connaissances, pas de salut.
N'oublions pas... Très rares sont aujourd'hui les mécanos qui connaissent les coccinelles.

 

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Moi, j'ai acheté, il y a 20 ans, une cox qui avait 82.365 Km au compteur, et qui était passée dans un atelier de restauration. Payée 1250€. compte  maintenant 235.000 Km. 3 pannes, mais je fais tout moi-même, y compris démontage du moteur.
Cette période bénie est hélas révolue; non, on ne trouve plus de cox prête à l'emploi, à moins d'un coup de bol. Et les pièces de bonne qualité se payent à prix d'or.
Et de toute façon, rouler en ancienne est un travail sans fin. Il y a toujours des travaux à faire, urgents ou non.

Le mieux, mais cela n'engage que moi, est de chercher du côté des professionnels. 

 

controle avant achat.xlsx

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merci pour les retours, j'avais déjà lu cet article sur les conseils d'achat. pas de chance, je n'ai répondu oui qu'à seulement 3 questions de Lucas. je n'ai pas énormément de temps libre je travaille, j'ai des enfants et j'ai plus envie de les voir grandir que de passer mes we dans le garage. je ne suis pas demeuré et je sais manier les clés de 13, 17 et 36 pour les opérations d'entretien courant.

aller chez un pro avec un budget de 10.000 je ne sais pas si il y en a beacoup qui peuvent proposer des voitures correctes à ce prix en faisant leur marge.

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Pas mal de bon sens dans tout ce qui a été écrit plus haut ...

Il faut évidemment ajouter que plus tu recules dans les millésimes, plus le prix risque d'être élevé (une '65 sera plus chère qu'une '72). Trouver une pre-68 en bon état à 10.000 risque vraiment d'être compliqué, alors que sur des générations post-68 ça va devenir plus facile.
Et puis, il faut savoir ce que tu cibles. Une voiture entièrement restaurée (châssis, moteur, sellerie, carrosserie) ne sera pas proposée au même prix que la même dans son bon jus. A fortiori si elle est proposée par un pro dont la raison d'être est de gagner de l'argent. C'est aussi pour celà qu'il est difficile d'établir une cote péremptoire et de répondre à ta question : chaque voiture est particulière ...

Après, quelques points de rouille n'ont jamais empêché de prendre du plaisir en roulant dans une Cox !

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Alors concernant les enchères .... je dis "méfiance" ou tout du moins "réfléchissez bien où vous mettez les pieds".
Les enchères, c'est la grande mode, c'est popularisé par certaines émissions de télé-réalité, c'est médiatisé parce que ça permet de faire du sensationnel, etc etc .... mais il y a beaucoup de chausses trappes pour l'acheteur :

- Examen statique du véhicule, impossible de l'essayer ni même de le démarrer
- Commission de vente en plus du prix d'adjudication (ici +24% TTC en plus du prix au marteau)
- Complication du recours éventuel en contentieux

En fait, en vendant à travers une maison d'enchères, qui devient mandataire pour le compte du propriétaire, tout recours contentieux devient très compliqué car les différentes parties vont s'abriter les unes derrière les autres et derrière des conditions de vente généralement très protectrices pour la maison d'enchères, les informations et présentations du véhicule étant elles-mêmes rédigées avec des tournures de phrase juridiquement très étudiées. La lecture des conditions de vente

Par exemple, pour la Coccinelle citée par @marcus717, que nous dit-on ? Rien ...

artcurial.jpg

"Important dossier de factures" .... factures de quoi ? D'entretien ? De réfection mécanique ? De restauration ? De carrosserie ? Sur quelle période ? 
"Depuis 10 ans dans la collection" ... on s'en fout 
"Modèle incontournable" .... bla-bla-bla
"Capital sympathie inégalable" ... bla-bla-bla 

Tu ajoutes une photo prise à 5m de distance, bref tu ne sais rien de tangible du véhicule, de son état réel
J'aime bien l'évaluation "grand écart" entre "8.000 et 14.000" euros. auxquels l'acheteur devra ajouter les 24% de frais mentionnés dans les conditions générales d'achat

Alors les enchères c'est grisant, on se prend au jeu ... mais pour moi, ça n'a vraiment de sens que si il n'y a pas de prix de réserve et que les prix ne décollent pas.

 

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Le 15/11/2021 à 18:49, CrimsonRivers a dit :

pensez vous que l'on puisse trouver une bonne petit cox à 10.000 qui ne soit pas à repeindre, qui ne soit pas immatriculée au kazakhstan et qui passe le CT sans se prendre la tete  ?

Objectivement, non. 
Et ça vaut pour la plupart des anciennes dont le prix d'achat a flambé depuis 10 ans. A 10.000, tu trouveras des voitures "potables" mais pas "une bonne petite voiture CT OK et sans frais".
Je pense que le prix plancher est bien plus vers 12-14.000 euros que vers 10.000. Avec bien sur, comme évoqué plus haut le fait que ce sera plutot 12 kE pour une récente et 14 kEpour une ancienne

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Et celle présentée par Pleviez, en plus tu te retrouves avec une cox hors la loi car en 1776 au lieu du moteur de cylindrée d'origine... Et la c'est le drame quand tu veux l'assurer, ou que le CT pointilleux remarque le truc...

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Le 15/11/2021 à 20:17, lucas a dit :

Aie...

Serais-tu un nouveau dans le monde l'ancienne?
N'oublie pas l'évangile selon saint Lucas, ? toujours d'actualité:


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Sans un peu de connaissances, pas de salut.
N'oublions pas... Très rares sont aujourd'hui les mécanos qui connaissent les coccinelles.

 

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Moi, j'ai acheté, il y a 20 ans, une cox qui avait 82.365 Km au compteur, et qui était passée dans un atelier de restauration. Payée 1250€. compte  maintenant 235.000 Km. 3 pannes, mais je fais tout moi-même, y compris démontage du moteur.
Cette période bénie est hélas révolue; non, on ne trouve plus de cox prête à l'emploi, à moins d'un coup de bol. Et les pièces de bonne qualité se payent à prix d'or.
Et de toute façon, rouler en ancienne est un travail sans fin. Il y a toujours des travaux à faire, urgents ou non.

Le mieux, mais cela n'engage que moi, est de chercher du côté des professionnels. 

 

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tout est dit!dailleurs quand je rencontre un nouveau qui veut se lancer,ici la cox,je n hesite pas a montrer ton petit questionnaire.tout a ete pense intelligemment a tel point que la moitie des gens que je rencontre et qui ont lu ton petit pense bete jette l eponge et renonce a acheter.force est de constater qu on achete plus une cox aujourd hui comme on le faisait il y a 20 ans! 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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