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Première Cox... pour ne pas se tromper


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bonjour à tous. je suis votre forums depuis plusieurs semaines et je viens de franchir le pas en m'inscrivant. j'ai vu que certains posent de bonnes questions, mais trop tard après l'achat alors moi je vais essayer de les poser avant d'acheter pour éviter de me louper !

ma recherche, c'est une bonne petite cox fiable capable de prendre la route sur 150 à 300 km sans devoir flipper, avec un look bien rétro. je cherche pas la perf mais je ne veux pas provoquer un bouchon dès que ça monte un peu.

et puis voilà surtout le budget. je vois des cox à tous les prix, 4.000, 8.000, 12.000, ... jusqu'à 40.000 ! mon budget serait plutot autour de 10.000.
pensez vous que l'on puisse trouver une bonne petit cox à 10.000 qui ne soit pas à repeindre, qui ne soit pas immatriculée au kazakhstan et qui passe le CT sans se prendre la tete  ?
d'après ce que je vois, ça peut se trouver mais j'ai l'impression qui faudrait plutot que je rajoute un billet de 1000 ou deux ... qu'est-ce que vous en dites ?

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Bonsoir,non sur un site bien connu il en passe souvent des bonnes entre 8000€ et 10000€,mais avant de te lancer consulte l’article sur ce forum sur les points à vérifier lors de l’achat il est très bien fait.

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Aie...

Serais-tu un nouveau dans le monde l'ancienne?
N'oublie pas l'évangile selon saint Lucas, 😄 toujours d'actualité:


  •  

Sans un peu de connaissances, pas de salut.
N'oublions pas... Très rares sont aujourd'hui les mécanos qui connaissent les coccinelles.

 

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Moi, j'ai acheté, il y a 20 ans, une cox qui avait 82.365 Km au compteur, et qui était passée dans un atelier de restauration. Payée 1250€. compte  maintenant 235.000 Km. 3 pannes, mais je fais tout moi-même, y compris démontage du moteur.
Cette période bénie est hélas révolue; non, on ne trouve plus de cox prête à l'emploi, à moins d'un coup de bol. Et les pièces de bonne qualité se payent à prix d'or.
Et de toute façon, rouler en ancienne est un travail sans fin. Il y a toujours des travaux à faire, urgents ou non.

Le mieux, mais cela n'engage que moi, est de chercher du côté des professionnels. 

 

controle avant achat.xlsx

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merci pour les retours, j'avais déjà lu cet article sur les conseils d'achat. pas de chance, je n'ai répondu oui qu'à seulement 3 questions de Lucas. je n'ai pas énormément de temps libre je travaille, j'ai des enfants et j'ai plus envie de les voir grandir que de passer mes we dans le garage. je ne suis pas demeuré et je sais manier les clés de 13, 17 et 36 pour les opérations d'entretien courant.

aller chez un pro avec un budget de 10.000 je ne sais pas si il y en a beacoup qui peuvent proposer des voitures correctes à ce prix en faisant leur marge.

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Pas mal de bon sens dans tout ce qui a été écrit plus haut ...

Il faut évidemment ajouter que plus tu recules dans les millésimes, plus le prix risque d'être élevé (une '65 sera plus chère qu'une '72). Trouver une pre-68 en bon état à 10.000 risque vraiment d'être compliqué, alors que sur des générations post-68 ça va devenir plus facile.
Et puis, il faut savoir ce que tu cibles. Une voiture entièrement restaurée (châssis, moteur, sellerie, carrosserie) ne sera pas proposée au même prix que la même dans son bon jus. A fortiori si elle est proposée par un pro dont la raison d'être est de gagner de l'argent. C'est aussi pour celà qu'il est difficile d'établir une cote péremptoire et de répondre à ta question : chaque voiture est particulière ...

Après, quelques points de rouille n'ont jamais empêché de prendre du plaisir en roulant dans une Cox !

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Alors concernant les enchères .... je dis "méfiance" ou tout du moins "réfléchissez bien où vous mettez les pieds".
Les enchères, c'est la grande mode, c'est popularisé par certaines émissions de télé-réalité, c'est médiatisé parce que ça permet de faire du sensationnel, etc etc .... mais il y a beaucoup de chausses trappes pour l'acheteur :

- Examen statique du véhicule, impossible de l'essayer ni même de le démarrer
- Commission de vente en plus du prix d'adjudication (ici +24% TTC en plus du prix au marteau)
- Complication du recours éventuel en contentieux

En fait, en vendant à travers une maison d'enchères, qui devient mandataire pour le compte du propriétaire, tout recours contentieux devient très compliqué car les différentes parties vont s'abriter les unes derrière les autres et derrière des conditions de vente généralement très protectrices pour la maison d'enchères, les informations et présentations du véhicule étant elles-mêmes rédigées avec des tournures de phrase juridiquement très étudiées. La lecture des conditions de vente

Par exemple, pour la Coccinelle citée par @marcus717, que nous dit-on ? Rien ...

artcurial.jpg

"Important dossier de factures" .... factures de quoi ? D'entretien ? De réfection mécanique ? De restauration ? De carrosserie ? Sur quelle période ? 
"Depuis 10 ans dans la collection" ... on s'en fout 
"Modèle incontournable" .... bla-bla-bla
"Capital sympathie inégalable" ... bla-bla-bla 

Tu ajoutes une photo prise à 5m de distance, bref tu ne sais rien de tangible du véhicule, de son état réel
J'aime bien l'évaluation "grand écart" entre "8.000 et 14.000" euros. auxquels l'acheteur devra ajouter les 24% de frais mentionnés dans les conditions générales d'achat

Alors les enchères c'est grisant, on se prend au jeu ... mais pour moi, ça n'a vraiment de sens que si il n'y a pas de prix de réserve et que les prix ne décollent pas.

 

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Le 15/11/2021 à 18:49, CrimsonRivers a dit :

pensez vous que l'on puisse trouver une bonne petit cox à 10.000 qui ne soit pas à repeindre, qui ne soit pas immatriculée au kazakhstan et qui passe le CT sans se prendre la tete  ?

Objectivement, non. 
Et ça vaut pour la plupart des anciennes dont le prix d'achat a flambé depuis 10 ans. A 10.000, tu trouveras des voitures "potables" mais pas "une bonne petite voiture CT OK et sans frais".
Je pense que le prix plancher est bien plus vers 12-14.000 euros que vers 10.000. Avec bien sur, comme évoqué plus haut le fait que ce sera plutot 12 kE pour une récente et 14 kEpour une ancienne

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Et celle présentée par Pleviez, en plus tu te retrouves avec une cox hors la loi car en 1776 au lieu du moteur de cylindrée d'origine... Et la c'est le drame quand tu veux l'assurer, ou que le CT pointilleux remarque le truc...

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Le 15/11/2021 à 20:17, lucas a dit :

Aie...

Serais-tu un nouveau dans le monde l'ancienne?
N'oublie pas l'évangile selon saint Lucas, 😄 toujours d'actualité:


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Sans un peu de connaissances, pas de salut.
N'oublions pas... Très rares sont aujourd'hui les mécanos qui connaissent les coccinelles.

 

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Moi, j'ai acheté, il y a 20 ans, une cox qui avait 82.365 Km au compteur, et qui était passée dans un atelier de restauration. Payée 1250€. compte  maintenant 235.000 Km. 3 pannes, mais je fais tout moi-même, y compris démontage du moteur.
Cette période bénie est hélas révolue; non, on ne trouve plus de cox prête à l'emploi, à moins d'un coup de bol. Et les pièces de bonne qualité se payent à prix d'or.
Et de toute façon, rouler en ancienne est un travail sans fin. Il y a toujours des travaux à faire, urgents ou non.

Le mieux, mais cela n'engage que moi, est de chercher du côté des professionnels. 

 

controle avant achat.xlsx 8 Ko · 6 downloads

tout est dit!dailleurs quand je rencontre un nouveau qui veut se lancer,ici la cox,je n hesite pas a montrer ton petit questionnaire.tout a ete pense intelligemment a tel point que la moitie des gens que je rencontre et qui ont lu ton petit pense bete jette l eponge et renonce a acheter.force est de constater qu on achete plus une cox aujourd hui comme on le faisait il y a 20 ans! 

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    • Bonsoir ,  J'ai eu le même cas sur une dynamo il y'a quelques semaines . Ca s'est soldé par un trait de meuleuse dans la bague de retenue et dans la bague intérieure du roulement.  Du coup au remontage il manquait de l'épaisseur pour caler le roulement , j'ai tourné une petite bague dans un rond d'aluminium et ca fonctionne depuis quelques centaines de km donc pas encore de retour sur le long terme. 
    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
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    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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