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nettoyage bloc moteur


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bonjour à tous,

je retape une 1300AB de  1973, actuellement sur la partie méca. je souhaiterais savoir si vous avez une solution pour un nettoyage minutieux de l' intérieur du bloc qui présente pas mal d'huile brulé agglomérés sur les parois à des endroits bien difficile d' accès

merci pour votre aide 

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Pour dégraisser ... Le mieux c'est du dégraissant :p

 

L'essence, le pétrole sont surement les produits les moins chers mais il existe forcément des produits spécifiques ... un coup de karcher à eau chaude (Éléphant bleu par ex) peut aussi avoir son effet mais c'est pas super écolo :)

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rien ne sera super écolo de toutes façons ?

J'ai un copain qui décape ses blocs en mettant 1/2 à 1l de gazole dedans, en faisant tourner manuellement (sans bougies) plusieurs fois sur plusieurs jours.

Surtout récupère bien tous les fluides et direction la déchèterie!

Puis grattage, puis karcher ou lave-vaisselle avec plusieurs déchets de citrons (sans le jus, quoi!)

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Il y a 3 heures, seniorcanardo a dit :

ou lave-vaisselle avec plusieurs déchets de citrons (sans le jus, quoi!)

AH NON! SURTOUT PAS DE LAVE-VAISSELLE! 
C'est une façon de bloquer la cartouche régénératrice, et de mettre des résidus partout.

Le car-wash est la solution, en veillant à ce que les résidus ne retombent pas sur une autre voiture.

Fontaine, produit dégraissant, air comprimé, brosse à dentiers, à machines à écrire, cela prend du temps.
Marquer les goujons au démontage est aussi intéressant. Vive les pinces à linge!

 

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Fontaine de nettoyage faite maison avec pompe de vidange sur batterie, un sceau une passoire pour compartimenter le sceau, un inter au pied, le pinceau qui va bien et beaucoup de patience.

Un peu d'acétone ou de pétrole, et un peu d'eau pour que les huiles flottes en surface, une fois saturé direction déchetterie avec le sceau. Il faut bien aérer et mettre des gants de vaisselle.

Attention c'est interdit de nettoyer moteur et boîte de vitesse dans les stations de lavage, vous pouvez vous prendre une prune, et il y'a des caméra partout. A savoir que le proprio doit payer des taxes pour le traitement des hydrocarbures.

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Bonjour.

Et si on parlait du nettoyage "ultrasonique"?

Presque partout il existe des garages ou des spécialistes du nettoyage moteur, vanne EGR, cata etc...

Voir les prix pratiqués et se pencher sur les solutions proposées.

Bon courage à tous.

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Le 15/11/2021 à 14:34, seniorcanardo a dit :

oups désolé j'ai vu faire ça sur des blogs, mais l'étape lave-vaisselle c'était en dernier, après le coup de Karcher

Bonjour,

C'est le but d'un forum, d'échanger des connaissances et des expériences.
En plaçant les demi-carters dans le lave vaisselle, il aurait fallu changer la cartouche. 
Vu l'âge de la bête, on a acheté un nouveau.

Madame lucas n'était pas contente; elle en parle encore aujourd'hui... ?

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Salut

Je pense que c est surtout au niveau des conduits, qu il faut être  vigilant,ces petites galeries qui cheminent l huile et permettent de bien lubrifier les organes en mouvement depuis certainement quelques décennies .

Et,la  faut faire sauter les bouchons et nettoyer tout ça à la manière d un canon de fusil....NICKEL

 

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Il y a 9 heures, Alain56 a dit :

Et,la  faut faire sauter les bouchons et nettoyer tout ça à la manière d un canon de fusil....NICKEL

Bonjour, 

Là, je n'en suis pas persuadé, même si c'est le dada dans le milieu VW. Et je suis sûr que quelques pro's, habiles du tiroir-caisse, vont agiter le monstre de la galerie bouchée. ?.
As-tu vérifié la pression avant et après le nettoyage façon canon de fusil? Je doute.
Le débit dans ces galeries n'est pas trop important, Et ce ne sont pas quelques traces de crasse qui auront une influence sur la pression.

J'ai suivi, en son temps, l'article du VW tec, et franchement, il n'était pas impressionnant. D'autant que les huiles sont détergentes depuis plus de 40 ans.

Une vidange régulière est, selon l'amateur que je suis, plus importante, et plus à la portée de monsieur-tout-le-monde.

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Le 17/11/2021 à 16:51, lucas a dit :


Le débit dans ces galeries n'est pas trop important, Et ce ne sont pas quelques traces de crasse qui auront une influence sur la pression.

Bonjour ,

Pour moi le nettoyage des galeries d'huile est important à partir du moment ou l'on réalise des usinages sur le bloc. Pour avoir débouché trois bloc après usinage , on a beau nettoyer , souffler , dégraisser autant qu'on veut les conduits sans les déboucher il reste toujours quelques copeaux coincés dans un petit ama d'huile/goudron collé au croisement de deux conduits ;) 

Sur un bloc d'origine je ne l'ai pas fait. 

Pour le nettoyage intérieur du bloc j'utilise du diesel pour décoller toutes les saletés dans le fond du bloc et ensuite de l'essence pour dégraisser correctement. A la fin je passe du nettoyant frein sans hésiter sur la quantité. 

Pour l'extérieur un coup d'essence et puis décap four et nettoyeur haute pression. Ensuite ne pas oublier de refaire tous les filetages du bloc et le sécher correctement pour éviter l'oxydation ;) 

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Salut, franchement si tu te bricole une fontaine, tu ne te posera plus de question à chaque fois que tu dois nettoyer des pièces. Et c'est le plus écolo car tu peux réutilisé ton produit après l'avoir laisser reposé pour que les gros morceaux partent au fond et soient filtrés par un tamis et les petites particules flottent, donc il suffit de récupérer un max le liquide au milieu. Le reste direction déchetterie et t'es tranquille.

Concernant le décapfour, ça attaque l'aluminium et c'est déconseillé, ça doit être écrit sur la bouteille. Ça serait dommage d'avoir un bloc poreux.

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