Aller au contenu

Ca cliquète encore.


Recommended Posts

J’ai toujours mon cliquetis à froid, et moins à chaud. Je rappelle : Cox de 59, pied moulé d’origine.

C’est venu peu à peu, au début j’ai cru à une tôle sous la voiture. C’est très compliqué à déceler car ça ne le fait que peu au ralenti, voire pas du tout et beaucoup plus roulant, même sans accélérer. Autant dire une sacrée galère à décoder.

Tout à l’heure à froid, je suis sorti de la voiture, moteur tournant je me suis baissé dessous et par moment j’ai eu l’impression que ça venait de la culasse de gauche, un léger cliquetis dans le cache culbu. J’ai démonté, il y a un peu d’huile dedans, tout nettoyé et dégraissé au nettoyant frein.

Petite balade, le bruit s’atténue à chaud et je suis rentré. Il y a une légère fuite en bas du cache culbus, au niveau du cylindre 3, celui du fond donc. D’où cela peut-il venir ? Une tige de tige de culbus abimée, poussoir ? Je précise que la voiture tourne super bien et roule parfaitement. Aucun bruit quand elle est lancée à bonne allure.

Merci de vos lumières comme toujours, même si je suis très conscient que déceler un bruit via un forum est une chose compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cheap speed a dit :

le réglage des jeux au culbus date de quand?

 

Fait peu de temps avant de la vendre, dixit le vendeur. J'ai fait 2000 km depuis, en deux ans. J'y ai pensé, mais le moteur n'a pas de bruit de castagnette, il tourne même plutôt rond et est silencieux. Mais en effet, un réglage ne ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fr@nck a dit :

il tourne même plutôt rond et est silencieux. Mais en effet, un réglage ne ferait pas de mal.

Bonjour, 

On oublie trop souvent le renversement des pistons.

L'axe et les pistons ne sont pas symétriques, et les forces en présence sont différentes entre la compression et la détente. 
Ce qui fait que les pistons basculent en bout de course, entre les deux temps.

Ce faisant, les jupes (celles qui guident le piston) s'usent, ce qui provoque un bruit classique, surtout quand le moteur est froid. C'est expliqué dans la RTA (1968), page 41, en bas à droite.
Donc, le phénomène, si mon analyse est correcte, est normal pour un moteur fort kilométré.

 

Pour plus de certitude, il y aurait lieu de mesurer les compressions?
En ce qui concerne le réglage des culbuteurs, bien sûr, il faut contrôler, encore qu'un contrôle tous les 10.000 Km est suffisant, pour peu que les pièces soient d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

On oublie trop souvent le renversement des pistons.

L'axe et les pistons ne sont pas symétriques, et les forces en présence sont différentes entre la compression et la détente. 
Ce qui fait que les pistons basculent en bout de course, entre les deux temps.

Ce faisant, les jupes (celles qui guident le piston) s'usent, ce qui provoque un bruit classique, surtout quand le moteur est froid. C'est expliqué dans la RTA (1968), page 41, en bas à droite.
Donc, le phénomène, si mon analyse est correcte, est normal pour un moteur fort kilométré.

 

Pour plus de certitude, il y aurait lieu de mesurer les compressions?
En ce qui concerne le réglage des culbuteurs, bien sûr, il faut contrôler, encore qu'un contrôle tous les 10.000 Km est suffisant, pour peu que les pièces soient d'origine.

La voiture a 83000 km compteur, pas d'historique. Les compressions donnent :

cylindres 1, 3 et 4 : 7

cylindres  2 : 7,5.

Si j'en crois les données trouvées ça et là, c'est plutot bien pour un pied moulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Je cherche toujours. La semaine dernière, remise en route après quelques temps à l'arrêt pour l'entretien courant. La voiture reprend la route, roule impec, aucun bruit. Le cliquetis a disparu.

Et le lendemain, ça recommence. Moins qu'avant, mais présent, même à l'arrêt. Et quand j'arrête le moteur il y a un "tac tac tac" franc avant coupure.

J'ai fait un test, j'ai légèrement soulagé le moteur avec un cric. Et là, plus rien ! 3 fois de suite. Je baisse, le cliquetis est là, je relève, plus rien.

Je pense (j'espère) un frottement quelque part, mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wilde a dit :

Si... J'préfère ça qu'un bruit de coussinet de bielle... ;)

On est bien d'accord... et je te prie de croire que j'y ai pensé ☹️. Mais j'ai quand même du mal à imaginer que ce bruit très aléatoire soit un coussinet de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, wilde a dit :

Tant que c'est pas interne au moteur, c'est une "panne" peinarde, suffit d'un peu de patience... ;)

Y a rien contre la soufflante ?

Non. J'ai passé la main, fait tourner, pas un grincement.

Le bruit quand je coupe le moteur, c'est un "tac tac tac", comme un bruit de solenoïde... Ca me rend chèvre  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...